Éditorial

Précédent

Un amour à multiples facettes - JP Waechter

priereeemportoalegre.jpg


Prière dans l'Igreja Metodista Wesley de Porto Alegre (Brésil)
© Paulino Menezes/WCC

L’amour vécu entre enfants de Dieu sert de test à la véracité du Christ, affirme le pasteur Grégoire Chahinian à la lumière de l'Évangile de Jean. Notre conduite en ce monde est donc de la première importance car elle n'est pas étrangère à la crédibilité de l’Évangile auprès de nos contemporains.
Qui dit amour fraternel, dit aussi communion et liberté de communication. Le pasteur Samuel Lauber déplore le peu d’informations en circulation entre églises locales par le truchement d’En route. Partagez-vous son point de vue ?
Cet amour versé dans nos cœurs par le Christ a des implications sociales. Nous renouons avec notre vocation de gestionnaires de la création. Notre évêque Heinrich Bolleter, St.-François d’Assise et le Conseil Œcuménique des Églises réuni à Porto Alegre sont sur la même longueur d'onde en invitant et incitant à une conduite responsable vis-à-vis de l'eau.
L’eau à l’excès, Haïti l’a connue à ses dépens en 2004 avec le passage de l’ouragan Jeanne. Deux ans après, le pays se reconstruit grâce à la mobilisation générale. Notre église aussi prête main-forte. Le pasteur Montreuil F. Milord, d’origine haïtienne, fait écho à l’engagement solidaire de la diaspora haïtienne pour son pays sinistré. Car la foi agit par l’amour ou elle n’est pas. L’annonce explicite de l’Évangile est en effet inséparable de l’aide humanitaire et… diaconale. La nouvelle chronique mensuelle consacrée précisément à l’actualité diaconale enfonce le clou. Nous savons gré au pasteur Michel Weyer de nous faire réfléchir aux différentes nouvelles formes que prend l’engagement diaconal de nos jours. L'histoire de la mission sur laquelle revient le pasteur Étienne Rudolph est une mine d'inspiration inépuisable…

ER18-p1.gif


Libre à vous de télécharger ce numéro dans sa version pdf (9,3 Mo)