Le billet de l'évêque

“Concentration” par Patrick Streiff, évêque

Chaque matin, nous célébrons un culte. D’abord au Conseil des évêques et dès demain à la Conférence générale. Hier, l’un des évêques nous a rappelé dans son sermon de rester centrés sur l’essentiel. Le Conseil des évêques s’est donné sept objectifs fondamentaux en fonction desquels il entend orienter son travail. Mais une fois pris dans le quotidien, on est facilement détourné de ce que l’on s’était fixé de faire à l’origine. Le sermon nous a rappelé le mandat fondamental de l’église, qui est d’amener des personnes à suivre Jésus et, ce faisant, de déployer une force de transformation dans le monde.

Ce matin, nous avons rencontré les évêques des Églises méthodistes d’Amérique centrale et du Sud. Le président de l’Église méthodiste d’Uruguay nous a parlé d’une entrevue avec des représentants des pouvoirs publics. Ceux-ci ont exprimé leur reconnaissance pour l’engagement varié de l’église dans les domaines social et religieux. Ces représentants des pouvoirs publics ont indiqué qu’ils peuvent et veulent également être actifs dans le domaine social. Mais ils ont souligné qu’il appartient aux églises de transmettre les valeurs fondamentales de la société. Seul le message de l’église peut renouveler les individus et les amener à sortir d’eux-mêmes.

“Rester centré sur l’essentiel”

Allons-nous réussir, dès demain, au sein de la Conférence générale, à rester centrés sur l’essentiel ? Et à poser ainsi un bon fondement pour le travail de l’église dans le monde ? Vivons-nous et incarnons-nous le thème de la Conférence générale : « Un avenir plein d’espérance » ? Je me pose les mêmes questions en rapport avec la Conférence annuelle qui aura lieu à fin juin.

Et pour vous, qu’est-ce qui est l’essentiel, par rapport à votre paroisse ?

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour juin : 7-15 : Visites aux églises locales et Conférence annuelle en Pologne ; 26-29 : Conférence annuelle Suisse/France