La vie de notre Église

COMITÉ DIRECTEUR DE L'UEEM

Comité Directeur Commun

24 janvier 2004 à Mulhouse

Le Comité Directeur Commun (CDC) de l'UEEM/EMF s'est réuni à l'Église Tabor de Mulhouse le samedi 24 janvier 2004. Le pasteur Willy FUNTSCH a ouvert la séance par une méditation inspirée d'Ésaïe 52.10: «Devant tous les peuples, il montre sa puissance sainte. Et jusqu'au bout du monde, on verra comment notre Dieu nous sauve». Il a évoqué la méthode favorite de Dieu. Il est souvent intervenu dans l'histoire des humains par le biais de l'humilité, voire de la faiblesse de ses serviteurs. Dieu a souvent choisi d'utiliser un enfant, jusqu'à l'enfant de la promesse et du miracle: Emmanuel, le Fils de Dieu, entre les mains de qui nous avons la liberté de nous remettre à tout moment et en tous lieux.
Le pasteur Grégoire CHAHINIAN nous a informés de la démission du pasteur Steven LLOYD suite à un désaccord et de la division qui en résulte localement: sur la totalité de l'Église, une douzaine de personnes restent encore en relation avec l'EMF. Le pasteur Jean-Ruben OTGE remplacera dorénavant le pasteur LLOYD au sein du CDC.
Puis on a abordé le premier point fixé à l'ordre du jour, la vie de la commission de communication et le devenir du journal commun le «Messager Chrétien». La commission a travaillé à intervalles réguliers par des «chats» sur Internet en préparation des réunions du comité de rédaction du «Messager Chrétien». Le CMFT lui confie aussi le soin d'actualiser la brochure de présentation de l'EEM.
Suite à la décision du pasteur Christian BURY de ne pas prolonger au-delà de l'été 2004 son engagement de rédacteur, le CDC se doit de travailler à sa succession. Cette charge est confiée à Jean-Philippe WAECHTER. Il souhaite former autour de lui une équipe motivée pour préparer avec lui des dossiers dans chaque numéro à venir. Rude mais belle tâche en perspective.
Comme l'Assemblée Générale 2003 de l'UEEM en a convenu, un nouveau titre verra le jour. Le CDC a convenu du titre suivant : «EN ROUTE». Le pasteur Grégoire CHAHINIAN, maquettiste de métier, en a présenté la nouvelle maquette bicolore. Le CDC va la présenter à l'AG 2004 de l'UEEM.
Si l'équipe de rédaction se voit confier le contenu du journal, Grégoire CHAHINIAN accepte de se charger de la mise en page du nouveau journal ; l'impression du journal sera assurée par l'imprimerie IMEAF dans la Drôme. Cela implique des frais de production plus élevés que par le passé, qui seront partiellement répercutés sur le prix du numéro.

L'autre volet des délibérations du jour porte sur le travail de la commission financière de l'UEEM présenté par son rapporteur, Christian WALDMEYER. Il est nécessaire d'harmoniser les pratiques entre l'UEEM et l'EMF dans le traitement des avantages en nature, dont la taxe d'habitation: l'équité et la conformité à la loi sont les maîtres mots de cette réforme.
Ces propositions, qui ont fait l'unanimité au sein du CDC, seront soumises à l'approbation de l'AG de l'UEEM les 3/4 avril prochains.
L'ordre du jour de l'AG est arrêté. Les différents rapports seront lus, discutés et adoptés. Notre évêque Henri BOLLETER apportera la prédication du jour. Le réseau mission et diaconie «Connexio» fera l'objet d'une présentation. Pascal MAURIN évoquera la future maison d'accueil de filles mères près d'Anduze. La SARL «Librairie Biblique Certitude» informera de la marche de ses affaires. L'Église de Montélimar dira comment elle comprend et accomplit son ministère dans la cité du nougat. L'Assemblée Générale s'achèvera sur le partage de la sainte cène, signe de notre volonté d'avancer ensemble les yeux fixés sur notre Seigneur.
Le CDC mettra en place un bus (voire 2) pour faciliter le déplacement de tous les délégués à cette AG. Vivons ensemble notre responsabilité de témoins du Christ à travers l'UEEMF et à l'occasion de cette AG.
Les nouveaux statuts du CMFT ont été discutés et amendés partiellement. D'ores et déjà, on connaît les nouveaux représentants du CDC auprès de cette instance chargée de la formation des pasteurs et de la politique de publication au sein de l'EEM: Michel RIESS, vice-président de l'UEEM et le pasteur Grégoire CHAHINIAN.
Avant de se séparer, les membres du CA ont encore pris des nouvelles des oeuvres de Landersen et des librairies Certitude.
Jean-Philippe WAECHTER


JOURNÉE DE FORMATION

Conflits de famille et solidarité entre générations

samedi 7 février 2004 à Colmar

Voici quelques réflexions de participants :
«Conflits de famille et solidarité entre générations» : tel était le thème de la journée de formation organisée par le Carrefour des Femmes. Nous étions nombreux (48 personnes) à avoir répondu à l'invitation. Et pour la première fois 9 messieurs y ont participé (c'est un bon début !).
Une journée passionnante :
L'oratrice Mme Anne HUSSER, psychologue et psychothérapeute, a su nous emmener avec finesse, détermination et compétence dans des chemins nouveaux, ouvrir des pistes de réflexion hors des sentiers battus. Ce fut passionnant. Impossible de résumer cette journée si dense en enseignements. N'oublions pas la partie musicale qui fut exceptionnelle. Quel régal et quel honneur d'écouter Philippe HUSSER, le mari de Anne, à la flûte de pan. Je suis repartie encouragée avec l'envie de poursuivre la réflexion amorcée et de partager les richesses reçues. Merci pour cette belle journée réussie. Nous en redemandons!

E.M.


Que signifie «bon»?
Suis-je un «bon» époux, un « bon » père ? L'ai-je jamais été ? Et maintenant, un «bon» grand-père?
A suivre une journée durant, le cheminement de l'enfant jusqu'à l'âge adulte, à entendre parler des notions d'alliance et de filiation, à réfléchir sur la famille et les relations conflictuelles qu'elle engendre nécessairement, voilà les interrogations qui s'élèvent en moi à la fin de cette rencontre. Que veut dire « bon » dans ce questionnement ? Ce n'est pas seulement chez ma femme, mes enfants ou petits-enfants que je vais rechercher une réponse, mais surtout en moi-même, au fond de moi-même . Et si tout compte fait tout n'est pas bon, il est quand même bon de s'interroger, puis d'en parler.
M.S.
Matière à réflexion !
Quelle journée intense en concentration et découverte!
Par exemple: Qu'est-ce que le conflit? Le conflit ou lutte de tendance est une opposition, un choix entre deux choses, une dualité, une confrontation, une séparation entre l'autre et moi. L'autre est toujours différent (famille, génération, origine, histoire, sexe, etc.). Il n'existe pas de situation «a-conflictuelle». Le conflit est inévitable. C'est une remise en question. Le conflit est dans la relation, donc en nous. Il est utile à la formation personnelle. Derrière le conflit il y a la différence, car accepter la différence chez l'autre, c'est accepter le manque chez soi. Quand il y a conflit, il y a crise. La crise est une rupture. La dépasser nécessite un travail de deuil. Refuser ce travail nous maintient dans notre état d'enfant. La crise est un processus créateur et non destructeur. Les solutions sont déjà dans la crise. Elle produit la maturation, elle nous fait grandir.
Dans ces quelques lignes il y a déjà matière à réflexion, remise en question, changement et pourquoi pas marche vers la réconciliation et la guérison.
L.S.