Retour sur la Conférence annuelle 2003

du 11 au 15 juin 2003 à Winterthur

«VIENS... VOIS... ET VA…»


Bloquer suffisamment tôt les cinq jours concernés sur son agenda, s'inscrire à la conférence après réception de l'invitation, parcourir le cahier de rapports qui vous est parvenu, etc. voilà quelques ingrédients pour espérer vivre des moments de rencontre et d'échange enrichissants. "Viens vois et va" ponctuaient le déroulement de la conférence. C'en était aussi le thème.
Venir : les plus de trois cents participants à la conférence sont arrivés d'un spectre géographique relativement étendu ; si la majorité d'entre eux étaient originaires de Suisse (germanophone et francophone), il est à relever une présence non négligeable de la France de l'Est, du Sud, du Sud-Ouest, de l'Algérie et de la Tunisie ainsi que des invités des conférences voisines (Allemagne, Autriche, ). Laisser ses occupations qui souvent ne manquent pas et les siens. Se rendre disponible et venir 
Voir : il ne s'agit pas essentiellement d'assouvir sa curiosité. Au-delà des rapports des différentes commissions et des multiples représentants, beaucoup de points de vue ont pu être abordés et débattus. Des échanges sur l'orientation souhaitée pour notre Église ont par exemple clairement révélé qu'un travail en équipe autour du pasteur sera largement à mettre en oeuvre dans nos paroisses. Si toutes les interventions ne semblaient pas vitales pour un participant français, n'oublions pas que la Conférence Annuelle tient également lieu d'Assemblée Générale de l'Église Évangélique Méthodiste en Suisse ; pour l'avenir, il faudra certainement se déterminer quant à la meilleure manière de fonctionner à ce point de vue.
Aller : c'est le président du conseil de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse (l'équivalent de la Fédération Protestante de France) qui nous a rappelé que la vie d'une Église n'est pas statique et que nous sommes en route ensemble. Selon ses paroles et à ses yeux, l'Église Évangélique Méthodiste assume le rôle du sel et assure la fonction de pont dans l'ensemble des Églises. Il ne reste donc plus qu'à aller 
Des moments de fraîcheur méditative, musicale, culturelle ou festive ont su nous régénérer après des séances suffocantes dans une salle surchauffée ; même à Winterthur, belle ville verte, le mercure sait grimper au mois de juin Un grand bravo pour la qualité de l'accueil et un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour contribuer à la réussite de ces journées. Merci aussi pour l'important travail qui a été réalisé en matière de traduction tant au niveau des documents que des séances. De tels apports soulignent la richesse de l'échange et de la rencontre qu'il est possible de vivre en une telle circonstance. Que Dieu nous permette de vivre toujours à nouveau de tels instants, que ce soit à l'occasion de la conférence ou ailleurs Le culte d'ordination a rassemblé un bon millier de personnes et a clos la conférence annuelle 2003. Suite en 2004 dans le district de Berne
Michel RIESS
(délégué laïc de l'EEM de Metz)

Felix WILHELM, Daniel NUSSBAUMER et Manuel BOTH

Rencontre informelle entre francophones (20/6/2003)

La francophonie, une source de bénédiction
Tandis que les délégués de la Suisse alémanique traitaient de questions internes, les francophones se sont retrouvés dans les locaux de l'EEM pour des échanges informels.
D'entrée, le président de l'UEEM, Bernard LEHMANN invita à suivre l'attitude des disciples (Mt 14.13) qui donnent à Jésus le peu qu'ils ont et qu'ils sont pour qu'il le fasse fructifier : nous vivons dans l'objectif de donner à manger aux autres. «Dieu bénisse le district francophone et lui fasse porter du fruit durable! »

Comment se vit le bilinguisme de la CA?
Le surintendant recueillit les premières réactions des francophones présents d'après la tournure bilingue qu'a prise la Conférence Annuelle: «Nous sommes en chemin vers un bilinguisme toujours plus marqué.»
Tous apprécièrent à la fois l'effort réalisé pour tendre au bilinguisme et relevèrent la difficulté de la tâche. Parmi les sujets abordés en CA, il en est qui concernent moins la francophonie au grand regret de certains.
Plusieurs proposèrent alors la tenue d'une Assemblée Générale de l'EEM de Suisse en marge de la CA proprement dite pour éviter cet écueil. Le surintendant nota toutes ces observations et promit d'en tenir compte par la suite.

L'Église en Algérie
La parole fut donnée aux délégués de l'Église en Algérie. Ils témoignèrent du réveil déclaré en Kabylie. Depuis, une vision les habite: une Église dans chaque village de Kabylie d'abord, ensuite la naissance d'Églises dans le restant de l'Algérie et enfin dans d'autres pays.
A cause de la crise, les jeunes Kabyles sont contraints de partir dans d'autres parties du pays pour trouver du travail. Les jeunes croyants n'échappent pas à ce mouvement. En chemin, ils évangélisent sans se faire prier. Les chrétiens algériens ont le courage de témoigner de leur foi, même si l'environnement ne leur est pas favorable.
l'Église algérienne est formée de croyants encore jeunes dans la foi, les multiples groupes de maison sont à ce jour sans organisation et disséminés dans tout le pays. Elle a plus que jamais besoin d'être formée et enseignée en profondeur.
Un grand nombre de ces nouvelles Églises ont adhéré à l'Église Protestante d'Algérie (EPA) qui est en pleine phase de développement. D'où la mission impartie aux pasteurs de l'EEM présents sur place d'assurer la formation des dirigeants locaux de l'Église. Un pasteur suisse pilotera cet été un groupe au programme d'initiation « La foi pas à pas ». La formation se fera en français, en kabyle et en arabe.
Le séisme survenu récemment près d'Alger complique tout : des bâtiments en grand nombre ont subi des dommages matériels. Le pasteur Hugh JOHNSON témoigne des événements. Il a vécu le drame de près depuis sa voiture. Il a assisté à la chute d'un immeuble dans un nuage de poussière. Tohu-bohu dans son appartement. Le paysage lui apparaissait apocalyptique. Comme des mille-feuilles, des bâtiments ont été comprimés instantanément, d'autres sont tombés d'une pièce. On a dénombré à ce jour 2217 victimes, sinon plus. L'EPA, dont il est le président, tâche de secourir les sinistrés avec le soutien de chrétiens anglais. Officiellement, 10 000 familles se retrouvent sans logement, probablement bien davantage vu l'étendue des dégâts.


Témoignage actif en Tunisie
Un couple pastoral originaire de la République Démocratique du Congo a évoqué son travail en Tunisie. Ils oeuvrèrent jusqu'en 1994 en Algérie. Après les événements que l'on sait, ils ont rejoint en famille la Tunisie pour participer activement à la vie de la communauté protestante francophone de Tunis aux côtés de 2 pasteurs réformé et baptiste. La collaboration entre eux trois est encore aujourd'hui excellente. Ensemble, ils annoncent l'Évangile dans un environnement plutôt hostile. Il existe une Église autochtone composée de chrétiens tunisiens mais elle vit dans la clandestinité. Sommés de ne pas témoigner, ils ne se découragent pas pour autant. Le couple pastoral exerce aussi un travail diaconal auprès des immigrants dans le cadre de l'organisation catholique CARITAS. Il s'occupe d'enfants nés en dehors du mariage, peu considérés dans le pays.


Peter SIEGFRIED
Enfin les délégués francophones ont fait la connaissance du pasteur Peter SIEGFRIED, qui est le secrétaire exécutif pour l'Europe et l'Afrique du Nord de la Commission pour la Mission et la Diaconie (CMD = GBGM General Board of Global Ministries).
Les méthodistes membres de la Conférence Mondiale Méthodiste (CMM) représentent 83 millions de croyants, précise-t-il. Peter SIEGFRIED assure le lien entre l'Europe et le Quartier Général aux États-Unis. C'est d'autant plus important que l'Europe n'est plus représentée par ailleurs aux États-Unis. Son travail est essentiellement un travail de communication en relation avec le quartier général et les donateurs.
Voici les points forts de la mission mondiale sur le front de l'Europe : la Russie, la Biélorussie, l'Asie Centrale, la Roumanie et les Pays Baltes. Il s'agit pour Peter SIEGRIED d'accompagner ces nouvelles Églises. A cet effet, il organise des consultations avec divers délégués pour développer des relations fraternelles entre les uns et les autres.
La fusion entre l'EMF et l'UEEM programmée définitivement en 2005 retient aussi l'attention de la CMD.
Source: EEMNI