La vie de notre Église (3)

RETOUR DE LA 1RE CONFERENCE ANNUELLE

Pasteur Christophe Waechter


Avec ma femme, nous avons découvert l’importance d’une Conférence Annuelle en étant accueillis parmi les derniers dans l’Église Évangélique Méthodiste.

Pour avoir vécu notre ministère dans une autre Église, où ce genre de rencontre se déroulait différemment, nous avons apprécié cette fraternité, l’amitié, l’accueil dans la différence et puis surtout, l’importance de la décision collective de tous les membres présents, pasteurs et laïcs, représentants de chaque église locale, et cela malgré la barrière de la langue et la différence de culture.

Pour symboliser cette fraternité, j’évoquerai un repas où nous étions entourés de Suisses Allemands : une jeune dame, qui nous avait accueillis à l’arrivée dans un assez bon français, s’est exprimée ensuite dans sa langue pendant le restant du repas avec son voisin, s’excusant de ne pas avoir parlé avec nous parce que tout simplement ce voisin était une connaissance de jeunesse qu’elle n’avait pas vue depuis des années.

Nombreux à bénéficier de la traduction simultanée, nous nous sommes bien sentis intégrés. Nous ressentions un esprit de respect et la volonté de bâtir ensemble, même si nous avions de la peine à suivre les motions, votes et contre-motions, à défaut de connaître le détail des différentes branches d’activités.

Un point à relever, c’est l’apparente timidité de la représentation française lors de ces échanges : la minorité qu’elle forme aurait sûrement eu des choses à dire…

Nous avons aussi pu rencontrer l’évêque dans le couloir, et nous avons été surpris de sa connaissance de notre propre situation. Il nous encourageait à aller avec sérénité à notre nouvelle affectation.

C’est vrai que tout cela était nouveau pour nous, mais nous nous sommes sentis intégrés dans cette Église, qui nous rapproche des vraies valeurs de l’Évangile qui avaient été les nôtres au départ de notre ministère.

L’attente dans le couloir avant la comparution devant l’ensemble des pasteurs, pour être accepté dans l’EEM a été un des moments un peu particuliers. Nous étions comme des jeunots, devant des « pères »…

Le soir même, nous avons été présentés aux membres de la Conférence présents dans la petite Église Réformée de Münsingen.

Mais ce qui nous a beaucoup marqués, c’est la clôture de la Conférence Annuelle à la « Cathédrale protestante » de Strasbourg, l’Église St Paul, parce que :

- Je suis né à 5 km de là ; j’ai passé mon enfance à la « Robertsau », pas loin du Conseil de l’Europe…

- J’ai été baptisé enfant au Temple de Sion,

- Mon ministère a débuté, à Strasbourg, il y a 37 ans, avec mon départ à l’École de Formation de l’Armée du Salut,

- Et c’est dans cette église St Paul, qu’avec Myriam, nous avons officiellement été acceptés dans l’Église Évangélique Méthodiste par l’évêque lors du culte qui clôturait cette Conférence.

Mais nous désirons aussi citer un autre symbole, qui nous a marqués, à propos du pasteur ByeongKoan Lee ordonné pasteur le même jour devant toute l’assemblée : avec lui et Rachel, sa femme, nous avons combattu ensemble le combat de la foi, lors d’un camp d’ados de haute montagne de l’Armée du Salut que j’ai dirigé avec ma femme dont nous gardons un bon souvenir.

Il y a tant de symboles intéressants et motivants pour se sentir bien dans notre ministère, ensemble pour aller vers ce qui nous attend dans les villes d’Anduze et de Valleraugue.

Merci au Seigneur tout puissant de construire nos vies, en fonction de son plan qui n’est pas le nôtre, dans la pleine confiance en Lui !

CA 2010