Laïcité

Laïcité : Appel à la prudence


Fin mars, les responsables de culte en France appellent à la prudence les autorités du pays décidées à engager un débat sur la laïcité. La stigmatisation d’une partie de la population serait une source de confusion préjudiciable : « N’ajoutons pas de la confusion dans la période trouble que nous traversons. Nous militons ensemble pour une laïcité de bonne intelligence».  Extraits significatifs :

« La laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble. Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis. Il nous paraît capital, pendant cette période préélectorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation.

Nous travaillons ensemble dans la confiance, en intégrant nos histoires et identités respectives. Nous continuons à avoir des approches différenciées sur telle ou telle question, sans pour autant faire de nos différences des facteurs d’opposition. Nous sommes déterminés à réfléchir et à œuvrer ensemble sur la durée, en relation avec les autorités et les forces vives de notre pays, afin que le facteur religieux y soit un élément de paix et de progrès.

Secouée par des crises à répétition, politique, économique, financière et morale, la période actuelle manque de lisibilité mais sans doute pas d’espérance ! Le devoir de ceux qui sont “en responsabilité” consiste à éclairer le chemin et à élaborer des solutions conformes au bien de tous. N’ajoutons pas de la confusion dans la période trouble que nous traversons. Nous militons ensemble pour une laïcité de bonne intelligence. La laïcité n’est pas séparable des valeurs fondamentales que nous partageons, en particulier de la dignité et du respect de la personne humaine et de sa liberté inaliénable. Ces valeurs qui ne peuvent s’épanouir que dans la confiance mutuelle source de paix pour notre société. »


Courrier des lecteurs

Islam et christianisme en France

« Voici quelques années un membre quelconque d’une certaine église protestante française lors d’une soirée dans une salle communale est intervenu pour dire que c’était inquiétant qu’il y ait en France un tel afflux d’Algériens ! Les organisateurs l’ont plutôt rappelé à l’ordre et certains ont manifesté une certaine colère ! L’intervenant voulait seulement signaler sa crainte de voir l’islam s’installer autoritairement en France. On était loin de l’affaire de la burqa, etc. Mais cette intervention était quand même une grosse gaffe ! Fin février 2011, les événements du Moyen-Orient justifient et actualisent les craintes de l’époque. Il est quand même possible et permis de dire que ... Jésus-Christ est le seul nom qui ait été donné aux hommes par lequel tous les hommes peuvent être sauvés ».

G. B. Agen

N.D.L.R. : Quand bien même l’Église de Jésus-Christ affiche des différences, voire des divergences notoires avec l’islam, elle entend néanmoins aimer les musulmans accueillis dans notre pays au nom de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.