Éditorial

Précédent

Affaire de tact - JP Waechter

La pratique du dialogue est un art difficile : serein au départ, le dialogue peut tourner en querelle en cas de refus de la différence ou de divergences ; pour ne pas tourner court et devenir dialogue de sourds, tout dialogue sera empreint de tact et de délicatesse.

L’apôtre Paul dans son épître aux Colossiens (4.6) n’y va pas par quatre chemins : Que vos paroles soient toujours agréables, empreintes de la grâce de Dieu, intéressantes et pleines de saveur comme du sel. Répondez à chacun comme il faut. Sous l’inspiration de la grâce, nos paroles seront agréables, intéressantes et appropriées à la situation de notre interlocuteur. Que diriez-vous si ce principe majeur prévalait dans nos communautés, mais plus largement aussi dans la société à l’heure des élections présidentielles et législatives, où tant de sujets de fond peuvent nous opposer ? Que Dieu injecte en nous la dose d’humilité et de douceur qu’il nous faut pour que notre participation au débat reste irénique et profitable. L’exhortation de Christophe Bruzi abonde dans ce sens, ainsi que les propos de notre évêque Patrick Streiff. Le dialogue interreligieux est une nécessité de nos jours et dans nos contrées si l’on veut faire reculer le front de l’intolérance. Il est de nature à faire baisser les tensions et grandir l’attention de l’un pour l’autre sans dommage pour les convictions personnelles de chacun : loin d’être bannies et honnies, les convictions personnelles se partagent dans un dialogue franc et direct, le dialogue étant le pendant du témoignage.

Mission impossible, sinon impensable, direz-vous ? Avec le pasteur Jean-Ruben Otge, pensons alors à la stalactite recevant d’en haut les ressources qui la font vivre. Le Seigneur ne demande qu’à nous équiper de douceur et d’humilité grâce à l’Esprit Saint qu’il verse dans nos cœurs. Alors qui ou quoi nous empêchera dans ces conditions de porter l’empreinte de notre Sauveur, doux et humble de cœur ?

Autre volet de ce numéro d’En route, la gestion des finances de notre union d’église : Christian Waldmeyer expose et explique avec clarté comment se gère l’argent de l’église. Tout lecteur saura dorénavant tout sur l’usage des fonds confiés à l’église pour l’utilité commune. La gestion financière de l’Eglise est aussi une affaire de tact et de délicatesse.

une-egliseArgent.jpg

© JP Waechter


Libre à vous de télécharger ce numéro dans sa version pdf (6 Mo)