Nouvelles de notre Église

Election de nouveaux évêques


EEMNI
En attendant l'élection du futur évêque dans notre Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe (CCCSE) prévue à Berne en avril prochain, saluons les nouveaux évêques d'ores et déjà élus dans d'autres Conférences de par le monde.
1- Rosemarie Wenner élue évêque de l'EEM en Allemagne

wenner.jpg

La Conférence Centrale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne, réunie à Wuppertal, a élu le mercredi 16 février 2005, au quatrième tour de scrutin la surintendante du district de Francfort, Rosemarie Wenner, comme nouvelle évêque. Âgée de 49 ans, elle est née et a grandi à Eppingen près de Heilbronn (Bade-Wurtemberg). Elle a assuré la desserte paroissiale des circonscriptions de Karlsruhe-Durlach, Hockenheim et Darmstadt/Sprendlingen. En 1996, elle fut appelée à la surintendance du district de Francfort. Elle prendra ses fonctions épiscopales le 1er avril 2005. Rosemarie Wenner succède à l'évêque Dr Walter Klaiber, qui a exercé cette fonction pendant 16 ans et que prendra sa retraite le 31 mars 2005. Il avait inauguré son ministère épiscopal avec pour objectif de « conduire par l'exégèse » ; une ligne qu'il a effectivement mise en uvre, ce qui lui a valu une grande considération même à l'extérieur de sa propre Eglise.

vaexby.jpg

2- Hans Vaexby à la tête de la Conférence Centrale d'Eurasie
Finlandais suédophone, Hans Vaexby a été évêque de l'EEM en Scandinavie pendant quelques années et était redevenu pasteur de paroisse. C'est lui qui a été élu comme évêque de la Conférence EEM d'Eurasie : Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Kazakstan (en remplacement de Rudiger Minor, qui prend sa retraite).

 

Yemba.jpg

3- Dr David Yemba Kekumba à la tête du diocèse du Congo central (RDC)

Le Dr David Yemba Kekumba, actuellement doyen de la Faculté de théologie de l'Université africaine méthodiste de Old Mutare (Zimbabwe) et président de la commission Foi et Constitution au sein du Conseil cuménique des Eglises, a été élu comme évêque du diocèse du Congo Central (200'000 membres, 4 Conférences Annuelles : Nord, Ouest, Centre, Est), en remplacement de l'évêque Onema Fama, qui part à la retraite. Un homme remarquable, reconnu pour son intégrité, ses qualités humaines et ses compétences en tant que théologien et enseignant. Les Strasbourgeois de l'Eglise de Sion le connaissent bien pour la simple raison qu'il a fréquenté l'Eglise de Sion durant ses études doctorales.

yemba2.jpg