Méditation

Béatitudes pour les hommes et les femmes de notre temps (2)

(D’après les 8 Béatitudes de l’Évangile de Matthieu)

Pasteur Robert Seitz

Deuxième volet de cette superbe méditation du pasteur Robert Seitz consacrée aux Béatitudes dont la pensée paradoxale et révolutionnaire ont de quoi nous frapper !

Appétit de justice

Félicitations, vœux de bonheur du ciel, aux hommes et femmes qui ont faim et soif de justice.

(*) Au beau milieu d’un centre commercial, ils ont soudainement le cœur lourd parce qu’ils souffrent de la faim et de la soif de ceux qui sont pauvres et sans pouvoir d’achat. Jamais ils ne sont satisfaits des structures dépourvues d’amour de notre économie et, lors d’un copieux repas d’affaires, cela leur coupe l’appétit. Ils sont insensibles aux panneaux publicitaires et aux stratégies de vente dont le seul but est d’éveiller de nouveaux besoins. Ils ne se montrent pas économes lorsqu’il s’agit de la détresse d’êtres humains. Leur besoin le plus profond, c’est l’amour sans limite de Dieu dans la vie quotidienne des hommes. Ils attendent avec impatience le jour où les banques et les sociétés partageront leurs bénéfices avec les plus pauvres, où des citoyens moyens arracheront leurs clôtures rouillées parce qu’elles étouffent la vie.

lacombe020508d1

© Lacombe


(*) Variante présentée par C.Z. :

Agressés par la frénésie de notre société de consommation, ces hommes et femmes luttent contre les injustices qui touchent les pauvres et les familles dont le pouvoir d’achat diminue sans cesse. Ils sont insensibles aux stratégies publicitaires dont le but est d’éveiller de faux besoins. Jamais ils ne seront en accord avec les logiques économiques dépourvues d’amour et d’humanité qui pénalisent essentiellement les personnes dans la détresse. Ils font sans cesse connaître autour d’eux l’amour sans limite de Dieu dans la vie des hommes et attendent avec impatience un monde plus équitable et plus fraternel. À la table de Dieu, ils seront rassasiés de leur faim et leur soif sera étanchée.

Le pardon, maître mot

Félicitations, vœux de bonheur du ciel aux femmes et aux hommes qui se consacrent au service de la miséricorde. C’est en eux qu’habite le plus beau et le plus précieux des dons de Dieu : le don du pardon. Leur compassion ne se nourrit pas simplement de sympathie. En chaque nouvelle journée qui se lève sur eux, ils voient toute la miséricorde de Dieu. Ils vivent chaque instant de sa bonté imméritée. Ils sont remplis de la nécessité de ne refuser le pardon à personne. L’entière pratique de leur piété consiste en pardon et en pitié. Ils seront entourés, embrassés par Dieu, avec la joie du ciel.

paquet-cadeau1


Voir avec les yeux du cœur

Félicitations, vœux de bonheur du ciel aux hommes et femmes qui ont un cœur pur ! Il leur a donné de voir avec les yeux du cœur. Leur cœur est dans la clarté qui vient de la contemplation de l’amour de Dieu et leur regard reste clair parce qu’il ne se fixe pas sur les péchés des autres. Leur façon de voir n’est pas brouillée par une morale légaliste. Ils sont en accord avec Jésus qui dit à l’homme accablé : « Quel que soit ton passé, regarde-moi dans les yeux ! Dieu t’aime ». Ceux qui voient avec le cœur verront Dieu.

Procurer la paix

7. Félicitations, vœux de bonheur du ciel, aux femmes et aux hommes qui procurent la paix ! Leur cœur n’est pas vendu à des partis, des idéologies ou des nations. La recherche du prestige et le besoin impérieux de se distinguer leur sont étrangers. En eux habite la paix du Christ. Ils construisent des ponts de compréhension entre des cœurs qui se sont beaucoup éloignés les uns des autres. Ils créent la confiance dans des territoires empoisonnés et ils sautent d’un cœur léger par-dessus leur propre ombre. Ils surprennent les hommes par leur bonté et les amènent dans une situation qui les contraint de faire eux-mêmes du bien avec créativité. Ils apportent de nouvelles couleurs et du mouvement dans la vie. Ils sont les enfants chéris du ciel.

Du côté des personnes menacées

8. Félicitations, vœux de bonheur du ciel, à tous ceux qui sont persécutés pour la justice ! Ils ont cessé de parler de façon diplomatique et de tergiverser sous prétexte de peser le pour et le contre et de tenir compte de tous les points de vue. Ils se placent résolument, avec des paroles claires, aux côtés de ceux qui sont menacés. Ils sont comme des oiseaux solitaires ou comme des poissons qui nagent contre le courant. Dans la vie quotidienne du monde ils se trouvent souvent placés « à côté de leurs pompes ». Ils ne sont pas pris au sérieux et sont ridiculisés, reçoivent une multitude de critiques, sont considérés comme des rêveurs.

Dieu de votre côté

Vous tous, soyez maintenant dans la joie ! Dieu est à vos côtés, avec toute la richesse de son amour et avec la promesse de son Royaume qui vient.

Traduction de l’allemand : Daniel Husser