Spiritualité

“Vivre une retraite spirituelle” par Sabine Schmitt, Eglise Evangélique Méthodiste de Colmar

Du 11 au 17 juillet au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg près de Bâle, une retraite spirituelle est organisée. Cette année, sur le thème : « Viens et re-spir… ».

bienenberg_animateurs.jpg


Pour la 5e fois aura lieu cet été, du 11 au 17 juillet 2009, la retraite spirituelle au Bienenberg. Cette année nous aurons pour thème l’odorat, et nous continuerons ainsi notre série sur les cinq sens. Les locaux agréables, la nature environnante offrent un cadre pour vivre ce temps paisiblement, loin des soucis quotidiens et habituels. Les vacances idéales !

L’intérêt d’une retraite

Mais vivre une retraite spirituelle, quel intérêt ? Encore une chose à faire pour Dieu ? Encore du temps à coincer dans l’agenda déjà rempli ? Nous sommes déjà si souvent sollicités pour nous engager davantage, que ce soit par une pression extérieure ou intérieure à nous-mêmes.

Oser une respiration

Notre quotidien va de plus en plus vite, nous devons nous montrer réactifs rapidement. Or, nous sentons bien que le rythme de la croissance de ce que nous sommes au plus profond de nous va plus lentement. Face à l’obligation de résultats rapides, face à tout ce qui envahit notre quotidien, osons écouter, entendre le Seigneur et répondre à notre aspiration de paix et de repos en lui. Bien que nous nous donnions des temps réguliers avec Jésus, nous avons parfois l’impression qu’il ne nous rejoint pas ou pas assez, que nous avons du mal à entendre ses réponses.

Soif d’intimité

Nous avons soif d’intimité avec notre Créateur, tout notre être y aspire. Vivre un temps de retraite est une occasion idéale. Nous retirer, prendre de vraies vacances, se « pauser » pour nous « re-poser » en Dieu. Non pour faire quelque chose, juste être là, avec lui, les sens en éveil, le nez prêt à saisir l’odeur subtile que le Seigneur veut répandre sur nous, disponibles, ouverts à ce qui se passe. Chaque jour, nous prenons le temps de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de la laisser résonner, d’entendre une impulsion qui nous permettra de cheminer, de répondre par la prière, la louange, un geste créatif ou symbolique.

Le temps de l’écoute

Vivre une retraite, c’est nous donner le temps d’écouter ce qui bouge en nous, c’est nous connecter au plus profond de nous, pour laisser Dieu nous parler, là, dans notre lieu le plus secret. Nous laisser rejoindre permet de grandir en intimité avec lui et avec nous-mêmes.

Temps de rencontre

Vivre une retraite, c’est nous accorder cette liberté de prendre du temps avec Celui que nous aimons et qui nous devance, temps gratuit, tranquille, dans la confiance et l’espérance qu’il saura nous rejoindre, que nous pourrons le sentir, lui et l’œuvre qu’il fait en nous.

Témoignages

La retraite a été pour moi une "mise à l’écart" divine… Comme si Dieu me disait : "Tu t’es beaucoup occupée des autres, viens t’occuper un peu de toi, te laisser toucher par moi !".

Dans ces temps de cœur à cœur avec mon Père, il m’a réassurée de sa présence, a écouté mon cœur, m’a redit son amitié, m’a encouragée et fortifiée.

Harmonie, beauté, sérénité, ressourcement, douceur de sa présence : ce temps fut pour moi un cadeau précieux, une cure de remise en forme spirituelle et de repos physique.

Évelyne Frère


Après deux retraites spirituelles en solo, l’idée de réaliser la troisième en couple me tentait beaucoup.

Nous sommes donc partis, mon mari et moi, sur l’idée de vivre cette retraite ensemble, tout en respectant l’espace individuel dont chacun avait besoin pour vivre cette période de mise à part pour la « meilleure part » (récit de Marthe et Marie). Chacun a vécu pleinement son temps de méditation personnelle avec Dieu, enrichi par le partage et l’échange en couple des temps forts du groupe.

Eve-Line et Tino Macagnino

Infos pratiques

« Viens et re-spir… »

Du 11 au 17 juillet 2009 au Centre de Formation et de Rencontre Bienenberg

CH — 4410 Liestal (près de Bâle en Suisse)

Tél. (+41) (0)61 906 78 00

info@bienenberg.ch

www.bienenberg.ch

Prix

De 270 à 380 € par personne pour la semaine, incluant hébergement, repas et frais d’animation, en fonction du type de chambre choisi.

Animation et accompagnement

Madeleine Bähler, coach, superviseur (formée en accompagnement spirituel), formatrice

Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteur, Église Évangélique Méthodiste, Strasbourg

Michel Sommer, animateur théologique, CeFoR Bienenberg

Encadrement

Jane-Marie Nussbaumer, marche et accompagnement musical

Sabine Schmitt, cuisine