ER093

Précédent

Janvier 2013

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,3 Mo)

Éditorial

Partis pour une patrie

A la recherche de la cité à venir


JP Waechter

La fin du monde n’a pas eu lieu le 21 décembre 2012, n’en déplaise aux Mayas* et consorts. L’échéance ultime de l’histoire relève du Seigneur des Seigneurs, dont la hauteur de vue n’a d’égale que l’humilité de vie : en Jésus-Christ, le Très-Haut rejoint l’opprimé et le pauvre, le faible et le méprisé et fait oeuvre de justice, de salut et d’unité. Dans sa foulée, nous accepterons de bouger au profit du monde au nom de la cité de l’avenir qu’Il nous apprête. …

Mot d'ordre de l'année 2013

Nous n’avons pas de cité permanente ici-bas

Nous ne pouvons nous rendre directement à la cité à venir. Il nous faut la rechercher, dit l’épître aux Hébreux. Nous allons certainement chercher,...

Félix Wilhelm-Bantel, pasteur


Nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l’avenirHé 13.14

Cette parole est souvent citée quand il s’agit de dire quelque chose à l’occasion d’un décès. C’est désormais cette même parole qui nous accompagne comme mot d’ordre. …

Le billet de l'évêque

Haut et élevé – au profit de qui ?

Le Haut et Élevé a choisi les pauvres et les fous, les faibles et les méprisés (1Co 1.18-31) pour poursuivre la mission divine de justice et de paix afin que la vie puisse s’épanouir….


Patrick Streiff, évêque

Haut et élevé : je vois des images de rois et de chefs de guerre dressés sur des monuments ou des statues équestres. Hauts et élevés – ils représentent ainsi leur propre pouvoir et planent au-dessus de la population ordinaire. …

Actu

L’Église persécutée n’est pas une honte…

La cause des chrétiens persécutés nous concerne au plus haut point : ce qui leur arrive nous arrive. Nous avons un devoir de solidarité et d’intercession, d’autant plus qu’ils sont les joyaux de l’Église universelle. Grégory signe cette contribution à l’occasion d’un culte spécial dédié à l’Église persécutée.

Grégory Luna


La réalité du terrain

Classé par l’ONG « Portes Ouvertes France » quinzième pays où l’on persécute le plus les chrétiens, l’Égypte, avec sa communauté chrétienne-copte – qui représente environ 10 % de la population, est depuis vingt ans le théâtre, parfois sanglant, d’une persécution de plus en plus vive des musulmans à l’encontre des « étrangers » comme ils les appellent

Actu (2)

Appel à un front commun pour défendre le christianisme métropolite Hilarion Alfeyev


Un constat : les chrétiens font l’objet d’attaques partout dans le monde. Mieux vaut pour eux avancer unis que divisés pour défendre la foi chrétienne mise en cause, telle est la substantielle moelle du message de ce prélat russe.

Le métropolite Hilarion Alfeyev, archevêque de l’Église orthodoxe russe et chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a souligné la nécessité pour tous les chrétiens de tous bords «… à constituer un front commun pour défendre le christianisme dans tous les pays où il est marginalisé ou persécuté. …

Actu (3)

Haine du Christ


La haine du Christ gagne du terrain jusque dans nos pays

La société moderne, matérialiste et relativiste, porte en elle la haine du Christ. Un antichristianisme renouvelé a pris le relais du vieil anticléricalisme pour plier l’Église à la discipline de la société marchande. À cet idéal qui fait de l’accumulation des biens matériels la fin même de l’existence humaine, le christianisme apporte la plus radicale des contradictions. Le ressort profond de la christianophobie, c’est la haine du Christ. …

Agenda

Le mois de l’unité


Le mois de janvier est le mois où se déroulent des rencontres de prière entre communautés de dénominations différentes

Depuis des décennies, le mois de janvier est traditionnellement l’occasion de rencontres de prières entre chrétiens de différentes dénominations. Une initiative suit l’autre. Pour la deuxième année consécutive, les Évangéliques de l’Alliance évangélique mondiale et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens allié au Conseil oecuménique des Églises (COE) reprennent la même thématique «En marche avec Dieu» à partir de cette parole emblématique du prophète Michée (6.8) : On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi : c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. …

La vie de nos églises

Festival de Codognan 2012

Retour sur le Festival de l’année à Calvisson, fin août avec son principal moteur : le pasteur Pascal Maurin.


Pascal Maurin, pasteur

Objectifs

Se faire tout à tous pour annoncer l’évangile, c’est bien là notre but premier dans ce monde audio-visuel où l’esthétique et l’image priment. Dans la Bible, nous voyons que la musique a sa place et qu’elle est un véritable vecteur de la parole de Dieu.

Dès lors, les grandes lignes du Festival sont claires : la musique pour évangéliser, la musique pour rencontrer le Christ, la musique comme moyen d’adoration et de prière.

Agenda (2)

Manif pour Tous du 13 janvier à Paris & Opération Josué


Face à un pouvoir qui tient à ouvrir le mariage aux homosexuels dans un souci de parité, un mouvement d’opposition majeur se dessine qui manifestera pour la seconde fois dans les rues de Paris le 13 janvier pour réclamer le retrait du projet de loi. C’est une question de justice.

«La Manif pour Tous» se fera juste la veille des premiers travaux en commission à l’Assemblée nationale. Avec une seule demande : 

SEL Service d’Entraide et de Liaison

Trois artistes chrétiens à la rencontre d’enfants parrainés !


7 jours, 3 artistes, 1 aventure à partager : c’est le projet que le SEL a proposé à Benjamin Comba, Jean-Luc Gadreau et Matthieu Koumarianos. Il s’agissait de partir pour une destination inconnue jusqu’au jour du départ, à la rencontre des partenaires du SEL pour le parrainage d’enfants. Daniel Hillion du SEL nous rend compte de l’aventure.

Daniel Hillion

Avant le voyage les préparatifs sont allés bon train et les pronostics sur le pays choisi par le SEL ont été formulés. …

La vie de nos églises

Réflexions sur un balcon !

Le pasteur Freddy Nzambe nous fait part de ses observations depuis son logement de Montfleury sur le pays, ses habitants, ses us et coutumes. Dépaysement garanti.


Freddy Nzambe, pasteur

Un après-midi calme, la tasse remplie de ma tisane à base de verveine (luiza), je regarde autour de moi.

Vue panoramique

Notre appartement se trouve dans la station de l’Église méthodiste à Montfleury, à Tunis, entourée d’un grand et magnifique jardin. …

La vie de nos églises

La fête des femmes - 13-14 octobre 2012

Invitées par les femmes des communautés de Colombes et de Gennevilliers, une délégation du « Carrefour des Femmes » s’est rendue en région parisienne pour un week-end de fête. Échos de cette rencontre par Fabienne Lutton.


Fabienne Lutton

Les pasteur(e)s Joseline-Miélissa et Jean-Philippe WAECHTER et leurs équipes avaient organisé avec soin notre arrivée et notre hébergement à Colombes.


Accueil

Une première rencontre avec un groupe de femmes de la communauté de Colombes-Peniel eut lieu dès le vendredi soir autour d’une méditation Sur Rhode présentée par Evelyne MARQUES, Présidente du Carrefour des Femmes au niveau national. …

Mots croisés

La grille du mois

Et si nous démarrions bon pied, bon oeil la nouvelle année de grâce 2013 en prenant de bonnes résolutions, dont la résolution de cette grille ?!

JP Waechter


Horizontal

1. Père d'un homme qui assista Néhémie lors de la restauration des remparts de Jérusalem (Né 3.25) - 5. Image représentant une figure religieuse dans la tradition chrétienne orthodoxe - 10. Village à proximité de Rama, la ville de Samuel (1Sa 19.22) - 11. Les patriarches y habitaient avant d'aller en Canaan ; il y avait là les antiques cités de Harân et de Nisibis et plus tard Edessa, centre fameux de civilisation syrienne (2Sa 10.16) - 12. …

Droit de citer

Les ailes de l’aurore

A la recherche de la cité à venir

Charles Turenne Ravillon

Aux Éditions Hugues Facorat - 70 pages - Prix : 15 € www.hfedition.fr


Dans son dernier ouvrage, le poète Charles Turenne Ravillon invite à rendre hommage à l’amour divin à travers une quarantaine de poésies. Ce genre - la poésie - que d’aucuns pensent être devenu obsolète demeure de fait un excellent moyen de communiquer les fondamentaux de l’existence : l’amour, la foi et l’espérance. …