ClinDieu

ClinDieu d’Anouk Schwaar : faire shabbat ou la grâce du temps multiple


Voici le ClinDieu d'Anouk Schwaar sur le temps sabbatique… Pas mal pour une période de reprise, non ? Comment garder le temps de repos même au quotidien, après les vacances…

L’amour du service

Est-ce le fait d’être maman de trois enfants pleins de vie, épouse, maîtresse de maison, cuisinière d’une famille qui aime bien recevoir, répétitrice de leçons scolaires, gestionnaire d’une famille recomposée, dans tous les cas, mes journées sont bien remplies. Je travaille aussi dans l’entreprise de mon mari et même à temps partiel, cela m’occupe bien. Mais surtout en tant que passionnée pour le Seigneur, j’aime servir là où Il me veut, dans les temps qu’Il fixe, avec les personnes qu’Il met sur ma route, en tant que fidèle ayant à cœur l’église locale ou dans d’autres domaines. Bref, mes journées débordent !

La gestion du temps

Cela fait plusieurs années que je me bats avec la gestion de mon temps: j’ai tout essayé, du planning hypersophistiqué au lâcher-prise complet… Je n’arrive pas à me coucher sans penser à tout ce que je n’ai pas pu faire. J’ai beau mettre des post-it partout, gérer mes journées à la minute, la fin de semaine est là et mes tâches ne sont pas terminées. J’essaie d’épurer mes activités mais je suis toujours autant débordée. Je lis les meilleurs livres sur la gestion du temps, rien y fait. Le problème est ailleurs ! Soit je vis stressée, débordée, surchargée, épuisée le restant de mes années ; ou alors, que Dieu me montre ce qui ne va pas ! Je sais qu’Il désire le bonheur pour moi.

Le défi de l’obéissance

Ces derniers temps, je suis interpellée par le verset suivant : « Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui… Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi… » (Dt 28.1-2) On les réclame, ces bénédictions, mais on oublie que le chapitre commence par « si tu obéis », trois mots mais combien importants. Dans ces commandements, il y a le respect du jour du Sabbat. « Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le 7e jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu » (Ex 20.8-10).

Le principe du repos

Suite à cette réflexion, j’ai choisi d’obéir et de respecter un jour de Sabbat. Pas facile pour une personne hyperactive ! Le dimanche, jour de repos ? Un rêve, avec nos différents engagements dans les églises et les enfants à manager, sans parler des invitations et des anniversaires. Des journées de repos… bien chargées. Non, je décide de prendre le lundi. Les enfants ? Ils sont à l’école. Le repas ? Des restes. L’entreprise ? Fermée. Ce jour-là, je prends du temps dans l’intimité avec mon Papa céleste. Je me repose, je me promène, je médite. Et rien d’autre.

Mesure libératrice

Le résultat ? Une libération. Enfin j’arrive au bout de mes journées, de mes semaines, en paix. Et oui ! J’ai fini mon travail. Quelle joie. Je peux dormir tranquille. Ce n’est pas logique, je consacre une journée entière pour me reposer et mon temps est multiplié ; c’est la grâce de Dieu. Non seulement je parviens à finir mon travail, mais j’arrive à prendre du temps pour faire des jeux de sociétés avec mes enfants, écrire un témoignage. Que du bonheur !