Mission

Commission pour la mission extérieure (CME) (résumé du compte rendu à la Conférence annuelle de fin mai 2000, première partie)

1. Buts et fonctions

C'est en 1993 que la Conférence EEM Suisse / France a adopté sa "Déclaration missionnaire". Elle décrit les fondements théologiques et les activités principales de la CME. Toutefois, lorsqu'il s'agit de tâches concrètes comme, par exemple, l'élaboration d'un budget annuel, le traitement de demandes de financement ou encore la définition de priorités, il s'avère que la Déclaration est formulée en termes trop généraux. Des règlements spécifiques sont nécessaires.

C'est pourquoi un petit groupe de travail a entrepris au cours de l'année écoulée d'extrapoler le texte de la Déclaration pour formuler sous forme de buts et de tâches concrètes les divers aspects de nos activités courantes. Le document qui en résulte est un instrument de travail au service du secrétariat, des sous-comités et de l'ensemble de la commission. Il devrait être mené à terme pendant l'année en cours et adopté par la CME.

Ces procédures de travail et ces règlements se fondent sur le descriptif résumé des tâches de la CME reproduit ci-après :

- La CME fait connaître en Suisse la cause de l'Église mondiale. Elle évoque chez nous les expériences et les besoins de nos coreligionnaires d'autres pays et elle s'efforce de faire participer les paroisses de Suisse aux aspects très divers de ses relations de partenariat dans un cadre multilatéral;

- la CME établit la liaison entre l'EEM Suisse / France et les Églises partenaires de pays extra européens. Dans le cadre de contacts réguliers, donner et recevoir acquièrent une dimension concrète: échange de visites, envoi de collaboratrices et de collaborateurs, engagement de visiteurs des Églises partenaires dans nos paroisses, suivi de ces échanges à divers niveaux;

- la CME soutient les Églises partenaires dans les domaines suivants: a) formation de cadres, par l'octroi de bourses pour des études supérieures ou une formation complémentaire, ainsi que par des subsides à des institutions de formation théologique ou des écoles professionnelles; b) promotion des institutions de l'Église et du développement des paroisses par des contributions financières et l'envoi de personnel dûment qualifié; c) appui à la mise en oeuvre de programmes de l'Église s'adressant à l'ensemble de la population, tels que services sociaux et sanitaires, foyers, projets agricoles; d) aide en cas d'urgence.

L'un des buts essentiels est de promouvoir l'autonomie et l'indépendance des Églises partenaires, afin qu'elles soient en mesure de remplir leur " mission ".

Le groupe de travail constate que d'encourager nos paroisses à s'engager pour la cause de l'"Église dans le monde entier" représente un défi aussi grand que la collaboration avec des Églises et des organisations partenaires à l'étranger. C'est pourquoi il se penche très attentivement sur la question de savoir quelles tâches la CME doit remplir en Suisse et en France et quels sont les moyens à engager à cette fin.

Les buts, les tâches et les méthodes du travail de la CME ont évolué au cours des dernières années. Un but pourtant reste inchangé: la proclamation de la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu, du Christ crucifié, ressuscité et présent.

2. Églises et organisations partenaires :

2.1 Afrique :

Afrique, régional :

Croissance de l'Église et développement en Afrique :

L'Assemblée bisannuelle des délégués de cette organisation s'est réunie en septembre 1999 à l'Hôtel Viktoria, au Hasliberg. Quelques trente délégués de 13 pays africains, de l'Europe et des USA y ont pris part.

Algérie:

Conférence de District EEM d'Afrique du Nord; Église protestante en Algérie; Croissant-Rouge algérien:

Le développement d'une Église protestante autonome dans cet État dominé par l'islam est difficile. Lors de la Conférence de District EEM tenue en novembre 1999, il s'est agi en particulier du rôle et de la responsabilité de l'EEM quant au développement de cette Église.

Congo (Rép. Dém.) :

Conférences Annuelles du Nord Katanga, du Sud Congo et du Congo central; Editions CEDI :

En raison de la situation économique, politique et militaire difficile, le travail de l'Église et l'engagement de nos collaboratrices et collaborateurs doit être constamment adapté à l'évolution actuelle. L'engagement de Ruth ZOLLIKER et Elisabeth GULDENER à l'hôpital de Kabongo n'est plus possible jusqu'à nouvel ordre. La famille IMMER ne peut plus travailler à Kamina, mais poursuit son activité depuis Lubumbashi. Béatrice WITTLINGER a pu reprendre la mise en oeuvre, respectivement entreprendre la réorganisation du projet agricole de Mulungwishi au début de l'an 2000.

Zimbabwe :

Conférence Annuelle EEM du Zimbabwe :

La coopération s'est déroulée dans le même cadre que les années précédentes. Le service de santé de l'EEM a bénéficié de notre appui financier et de l'engagement de Claire MEIER.

Tanzanie :

Hôpital de la Mbalizi Evangelical Church :

La coopération avec l'hôpital de la Mbalizi Evangelical Church est limitée à un an et demi. Du fait que Ruth ZOLLIKER et Elisabeth GULDENER ne peuvent jusqu'à nouvel avis plus travailler au Congo, elles ont été "prêtées" à l'hôpital de Mbalizi.

2.2. Amérique latine :

Argentine :

EEM Argentine; Faculté Théologique ISEDET; centre social CEAS; Institut Nicolas LOWE; Junta Unida de Misiones (JUM) :

La coopération s'est déroulée avec la plupart des partenaires dans le même cadre que les années précédentes. Anne et Etienne RUDOLPH et Rachel GALL sont partis en Argentine en automne 1999 pour un premier terme de quatre ans. A la même époque, Rachel STREIFF a commencé un stage d'un an à l'Institut LOWE à Mercedes.

Bolivie :

EEM bolivienne; Institut Théologique ISEAT :

La coopération s'est déroulée dans le même cadre que les années précédentes. La création par l'EEM de son propre séminaire théologique a suscité des discussions. Pour l'heure, les divers partenaires de l'EEM bolivienne évaluent la situation et en particulier les besoins en appui financier.

Chili et Costa Rica :

Église méthodiste chilienne; Université Biblique Latino-Américaine UBLA :

La coopération s'est déroulée dans le même cadre que les années précédentes.

2.3 Asie:

Cambodge :

Paroisses EEM au Cambodge; école biblique:

En collaboration avec les Églises méthodistes de Singapour, de Malaisie, de Corée et des USA, la CME participe à la constitution d'une "Église méthodiste cambodgienne" et d'une école biblique pour la formation de pasteurs locaux. Sur mandat de la CME, Patrick STREIFF a entrepris l'été dernier et ce printemps la mise sur pied d'un programme de formation pour cette école. Daniel HUSSER et Kean UNG ont participé au printemps passé et à nouveau au début de 2000 à l'animation d'un cours pour pasteurs locaux en activité.

3. Collaboratrices et collaborateurs:

A la fin 1999, 27 personnes travaillent au service de l'EEM. A l'étranger, il y a 20 collaboratrices et collaborateurs sous contrat, une stagiaire et trois retraitées. Trois personnes travaillent au secrétariat de Zurich. Divers postes sont occupés à temps partiel.

Algérie: Abdelkader et Erna SAÏM, Ouadhia; Elsbeth et Ueli SENNHAUSER, Oran; Christine SCHORRO, Constantine;

Congo (Rép. Dém.): Céline et Eric IMMER, Lubumbashi/Kamina; Béatrice WITTLINGER, Mulungwishi; Louise WERDER, Lubumbashi (retraite active);

Zimbabwe: Claire MEIER, Mutambara;

Tanzanie: Elisabeth GULDENER, Mbalizi; Ruth ZOLLIKER, Mbalizi;

Argentine: Eric et Nelly ALLENBACH, Buenos Aires; Hanni GUT DE GRAD, Mercedes; Etienne et Anne RUDOLPH, Carmen de Patagones ; Denise SIGRIST, Paraná ; Elisabeth STAUFFER, Mar del Plata (retraite active); Rachel STREIFF, Mercedes (stagiaire); Annerös VÖGELI DE BENEDETTO, Castelli;

Cambodge: Sréng et Sor KAING, Phnom Penh.

A suivre

Pierre SIEGFRIED, président

Andreas STÄMPFLI, secrétaire