La vie de nos églises

Veillée musicale au Temple de la Paix à Munster

A notre regret, retenu par diverses obligations nous n'avons pu assister aux différents concerts et veillées musicales données au Temple de la Paix et autres lieux. 
Nous avons autant joui de la veillée musicale qui nous a été offerte le samedi 27 mai. Wïlfred BRINKERT au clavecin, Hélène DESSINGER au violon, Alexandra MENEGOZ au hautbois et flûte à bec, et Véronique OUGIER au chant (soprano) nous ont joué et chanté des extraits de la si riche et étendue musique que Jean-Sébastien BACH a composée.
Le Temple de la Paix se prête fort bien à la musique de chambre, les quatuors. L'acousti-que est agréable lorsque l'auditoire est assez nombreux (elle s'amélio-rera par la finition des travaux intérieurs).
Cependant la Sonate en trio N° III en sol majeur, les deux airs pour flûte à bec et clavecin, la sonate pour violon et basse conti-nue en mi-mineur nous ont fort réjouis, sans oublier la Partita en ut mineur pour flûte solo merveil-leusement jouée par Alexandra MENEGOZ.
Avec autant de plaisir et d'enthousiasme nous avons écouté la voix de Véronique OUGIER et les accompagnements, nous présenter L'aria de la cantate 21 "Ich hatte viel Bekümmernis" et la Cantate 1999 ­ "Wïe freudig ist mein Herz" et en dernier l'égayante Cantate 84 ­ "Ich bin vergnügt" qui avec son Aria " Je mange avec joie " nous transmet le bonheur de vie que le Créateur nous offre.
Ces airs ont été chantés avec sensibilité et d'une voix chaude. Merci pour ce divertissement musical bienfaisant. 
Les ovations ont bien témoigné la joie que nous auditeurs avons vécue en ce samedi soir au Temple de la Paix.

Samuel Lauber


Inauguration

CERTITUDE MUNSTER

Certitude.JPG


Au nom des bénévoles qui oeuvrent à Certitude Munster, M. Georges MEYER a souhaité une cordiale bienvenue aux membres du Conseil de Gestion et aux amis et à tous les participants qui se sont réunis le samedi 24 Juin 2000 pour l'inauguration de la librairie au 3, rue du 9e Zouaves.
Il a salué en particulier M. Jean-Louis HOFFET, Conseiller Régional, M. Pierre ENGELS, Adjoint au Maire, M. le curé Jean-Luc FRIEDRICH. Il a présenté les excuses des pasteurs de la vallée, retenus par des obligations de service.
M. Pierre PATIENT, gérant de Certitude remercie M. et Mme Christian LUSTENBERGER d'avoir mis à disposition pendant deux ans le magasin à la rue de la République. Ce geste bienveillant a permis un fort début au service du livre par Certitude. M. PATIENT se réjouit de la nouvelle acquisition, de l'aimable attitude de Mme A. KOEHL, vendant le magasin. Il remercie M. Marc PETERSCHMITT de son engagement de libraire - diffuseur actif en trois points de vente. Il constate l'excellent travail des bénévoles, qui ont participé à l'installation du magasin et de tous ceux et celles qui s'investissent au long des années.
Le pasteur Daniel OSSWALD, Président du Conseil de Gestion de Certitude et du Comité Directeur de l'UEEM dit que l'Église se doit de diffuser la Bible ainsi que le livre chrétien. Il se réjouit de l'engagement des bénévoles dans les différents points de vente et félicite ceux et celles de Munster pour leur disponibilité. Il note que la librairie Altitude à Nîmes, avec la participation de Certitude s'est bien implantée dans le Sud de notre pays.
MM HOFFET et ENGELS souhaitent à Certitude une activité riche dans la propagation du livre chrétien - dans la diffusion de la Bible et de tout livre de réconfort, d'encouragement et de ressourcement - que la librairie soit un lieu de paix.
Tous les participants se réjouissent de l'ouverture de cette librairie bien aménagée et souhaitent une activité forte et permanente à la gloire du Dieu de Jésus-Christ.

Samuel Lauber

Colmar - Muntzenheim
Culte du 18 juin 2000
Baptême de Mathieu George

"J'entre dans tes portes, devant toi me voici" : C'est avec ce chant d'entrée, animé par un groupe de musique, que l'assemblée loua le Seigneur.
Cette radieuse journée ensoleillée avait réuni les communautés de Colmar et de Muntzenheim dans la belle cour fleurie du presbytère. 
Mathieu George qui avait demandé le baptême, témoigna de son cheminement avec le Seigneur jusqu'à ce jour. Mathieu avait choisi d'être entouré par les communautés de Colmar et Muntzenheim qui l'ont accompagné durant ces jeunes années.
Après le message de Willy FUNTSCH et la célébration du culte, l'assemblée se dirigea vers la piscine dans le jardin de la famille SELIG.
Des membres de la famille de Mathieu, réunis en chorale, ont entonné le cantique "Que la grâce de Dieu soit sur toi".
Après le baptême célébré par Christian BURY et Willy FUNTSCH, un repas en commun prolongea ce jour de fête.

Josyane et Daniel HUSSER



Week-end communautaire

Agen ­ Fleurance ­ Mont-de-Marsan

3-4 juin 2000


Cela faisait quelques années que le projet était dans l'air ; durant les mois passés, un comité, composé de quelques membres de chacune des Églises, a travaillé à la mise en oeuvre de ce projet.

Au final: un château quelque part dans le Lot-et-Garonne (le château de Peyreguilhot), une centaine de personnes venant d'Agen, de Fleurance et de Mont-de-Marsan, un temps relativement clément, et un programme intéressant. Ce ne fut pas une convention, ni une succession de conférences, mais le but était la rencontre, la détente, la convivialité, la joie d'être ensemble et de faire connaissance.
Chaque Église avait une partie du programme et de l'intendance à assumer.
Samedi après-midi, à 16h précises, la cloche a sonné le rassemblement: 1ère activité proposée par l'Église d'Agen ! Six équipes furent constituées, en prenant soin d'y mettre des enfants, des jeunes et des adultes, et des membres de chaque Église. Le but : un jeu de piste où il fallait ramener autant de points que possible en affrontant une autre équipe au jeu du béret, du ballon prisonnier, et en répondant dans un minimum de temps à un maximum de questions bibliques. Vous voyez: pour faire connaissance, c'est simple : un jeu, un défi, un groupe, des rires, des victoires, des échecs, tout est là
Après un bon repas pris à la terrasse du château (noblesse oblige!), et servi par les nobles dames et messieurs de Fleurance, petits et grands se sont retrouvés dans la grande salle pour un "super-loto" organisé par l'Église de Mont-de-Marsan. Là, c'était chacun pour soi, et du maïs (comme pions) pour tous ! A chaque annonce de n°, c'étaient des "Ah!" ou des "Oh!", des cris de joie ou de déception Pour gagner les lots, il fallait non seulement être le premier à remplir les cases, mais aussi répondre à des questions bibliques. Après 1h30 de suspens et de tension, on est allé se rafraîchir ou boire une tisane, avant d'attaquer, pour les plus courageux et les plus solides du tympan ( ! ), un concert rock qui a bien failli réveiller les valeureux ancêtres du château ! En tous cas, ceux qui ont assisté au concert du groupe "Rockin'Chair" n'ont pas eu le temps de s'assoupir, même quand les plombs ont sauté : le guitariste a simplement changé de guitare, et en avant les chants chrétiens accompagnés par la batterie et repris par l'assemblée
Après une plus ou moins courte nuit et un solide petit déjeuner, tous furent conviés au moment fort de la matinée: le culte, lui aussi organisé par les trois Églises. Les musiciens des trois communautés se sont rassemblés et ont emmené les enfants et les adultes dans un temps de louange conduit par le pasteur de Mont-de-Marsan. Dans ce premier temps de culte, les enfants ne furent pas oubliés: à l'aide de deux marionnettes, les enfants (mais aussi les grands) furent invités à faire silence et à écouter le Seigneur. Le pasteur de Fleurance a ensuite pris le relais pour la prédication, une prédication introduite à l'aide de trois enfants pris au hasard dans l'assemblée. Le thème du week-end étant "2000 ans de christianisme ­ le christianisme aujourd'hui", le pasteur GILLET a rappelé l'importance de se souvenir du passé, de ne pas être des auditeurs oublieux des promesses et des grâces de Dieu.
La sainte cène étant par excellence un rappel du passé, ou un passé ramené à aujourd'hui, elle fut célébrée sous la direction du pasteur d'Agen, dans le recueillement et la joie. L'offrande de ce culte a été destinée à la Mission. 
A la fin du repas du midi, préparé par les soeurs et les frères d'Agen, on a vu plusieurs membres de l'Église de Fleurance se déplacer dans le parc portant dans leurs bras de grands panneaux qu'ils disposaient ça et là : la dernière " épreuve " du week-end se préparait Les équipes de la veille furent reconstituées et hop, on est reparti pour un jeu de l'oie. A chaque case, les équipes devaient se rendre auprès des panneaux et trouver sur le texte et les photos les réponses à deux questions: une question destinée aux adultes, une autre pour les enfants. Par le biais du jeu, les uns et les autres ont pu apprendre nombre de choses intéressantes car ces panneaux, au nombre de 26, étaient en fait une excellente exposition relatant l'histoire du protestantisme, exposition créée par l'Église Réformée de France. Après deux heures d'allers et de venues à travers le château, nous avons tous été contents de nous asseoir, de nous rafraîchir le gosier, et de déguster les nombreux gâteaux amenés par les uns et les autres.
Nous n'avons pas encore fait le bilan du week-end, mais à voir le visage heureux (mais néanmoins fatigués!) de chacun, nous avons bien l'impression que nous ne resterons pas à un seul et unique week-end, même si celui-ci a été, et pour cause, le "week-end du siècle!" Merci à tous les membres des trois Églises, merci surtout au Seigneur de nous avoir accordé sa bénédiction, sa joie et une vie de château le temps d'un week-end!

René Lamey