Lettre à Théophile

CHER THEOPHILE,
C'est avec intérêt que je lis autant que possible les informations de nos Églises Évangéliques Méthodistes. Certaines sont des bulletins à contenu dense. D'autres sont de simples annonces qui rappellent les cultes et les écoles du dimanche ainsi que toute autre manifestation au cours de la semaine. 
Je regrette que dans ces communications des événements spéciaux (par ex. la naissance d'un enfant), ne soient guère évoqués. Quelques-uns de nos adhérents malades ou absents manqueront d'information et se trouveront de ce fait quelque peu en marge de la communauté. Je pense particulièrement aux aînés.
Dans une information assez dense, j'ai lu avec plaisir un dialogue - une femme jeune répond aux questions que lui pose une aînée. L'évolution spirituelle est bien évoquée, le cheminement dans l'Église locale est heureusement décrit. Quel plaisir de lire l'attachement à Jésus-Christ de nos jeunes !
Ce dialogue se termine avec une question qui dans une certaine mesure me surprend. L'interlocutrice pose la question du baptême par immersion. J'approuve pleinement le baptême qui émane de la foi et qui se veut la confession dans l'adhérence ferme à Jésus.
Toutefois j'insisterai autant, même plus sur un autre aspect de la vie en Christ - je préconise la nouvelle naissance qui comprend la repentance, la conversion, le pardon ainsi que la réconciliation - faits qui s'assument dans la certitude d'être enfant de Dieu - le tout étant l'oeuvre de Jésus-Christ, seul Sauveur et Seigneur.
Les Évangiles nous proclament fermement-voir Jean 3- que par la nouvelle naissance nous parvenons-par le Christ- à la vie nouvelle qui nous enracine en celui qui oeuvrera alors en nous par son Esprit-Saint.
C'est dans la connaissance profonde de la Bible que les méthodistes ont ensuite insisté sur la sanctification, c'est-à-dire l'attachement au Christ dans l'obéissance et dans la soumission au Père céleste.
Que dans les Églises Évangéliques de toute dénomination et particulièrement dans l'Église Évangélique Méthodiste nous sachions souligner et relever la double réalité de la nouvelle naissance et de la sanctification que le Christ nous offre et que nous sachions nous y engager en le suivant quotidiennement.
Je souhaiterais que tout à nouveau, dans des expressions actuelles et motivantes ce message soit communiqué avec conviction. 
Je crois que le Seigneur vivant sanctionne la fidélité évangélique en ajoutant des hommes et des femmes de tous âges qui vivront en croyant en lui, qui vivront l'épanouissement qu'il nous offre par le Saint-Esprit et qui se réjouiront de participer à l'édification de son Église.
Fraternellement à toi, cher Théophile

Samuel Lauber