Congrès européen d’éthique CPDH

27 au 29 mai 2005
Béatrice Sigrist


Fort de ses 370 participants de toute la France, ce premier congrès, organisé avec le soutien de vingt associations issues du monde évangélique francophone, a su répondre aux attentes de ses participants et de ses organisateurs. Les témoignages recueillis sur le site du CPDH, en sont un premier reflet !

Objectifs…
L’ensemble avait pour objectif de faire réfléchir mais aussi d’encourager à « incarner » les réflexions dans sa vie de foi au quotidien. Pour Françoise Bruandet (juriste), membre du conseil d’administration du CPDH, il s’agissait aussi de « faire prendre conscience aux chrétiens qu’ils ont un engagement à prendre », à la fois social et politique. Pour elle, cette responsabilité est accrue pour les responsables d’église, qui ont pour devoir de se former à ces questions afin de défendre au mieux les repères issus de la réflexion…

et contenus !
Les séances plénières tentaient de faire réfléchir tout un chacun d’une part au fondement d’une éthique chrétienne universelle car fondée sur le Christ ; d’autre part, éclairer les grands sujets d’actualité concernant le « début » et la « fin de vie », sans tabous et de manière approfondie.Les ateliers variés, bien trop courts dans leur durée pour des participants réellement passionnés, donnaient l’impulsion vers une réflexion plus en « profondeur », à poursuivre individuellement ou dans son environnement habituel.Ainsi, « Mourir dans la dignité ? », « La vie après l’IVG… », « Le chrétien et le politique » ou « Enfance et pornographie » et 5 autres ateliers, ont rassemblé entre 20 et 50 participants autour de 31 intervenants spécialisés dans les domaines concernés.La dimension européenne a aussi été vécue, révélant des différences mais aussi des pistes de réflexion concrètes.
A quand le prochain ?
Malgré l’imposante masse de travail qu’a nécessité l’évènement, une nouvelle édition de cet évènement est attendue avec impatience par ses participants de 2005 ! La charte adoptée en fin de séance permet dans l’espace d’attente de prendre connaissance des fondements communs retenus suite à cet évènement par les organisateurs et le CPDH notamment.
Pour approfondir
Quelques titres ci-dessous pour vous encourager à vous plonger dans les domaines concernés.« Graine d’Ethique », J. Benoît, Editions « Presse de la Renaissance »« Le roi, le sage et le bouffon » histoire des religions sous forme de conte, S. Keshavjee, Collection « Points »« Tabou » approche chrétienne de la sexualité, Roger Eykermann, Editions « Farel »« Nous ne nous sommes pas dit au revoir », M. de Hennezel, Editions « Robert Laffont »« La laïcité est une chance – expériences de l’Armée du Salut », Collectif, Editions « P. Rey »

Extraits de la déclaration finale
L’éthique chrétienne est un travail de discernement et de recherche de la volonté de Dieu pour guider nos vies personnelles, familiales et sociales. Cette éthique s’enracine dans notre lecture de la Bible que nous considérons comme normative dans les différents domaines de la vie. Elle s’inspire en particulier de textes comme le Décalogue (ou Dix Commandements) qui proscrit le mensonge, l’adultère, l’idolâtrie, le meurtre ou le vol. Elle s’inspire aussi de nombreuses exhortations bibliques invitant à s’occuper des exclus et des faibles, exhortations vécues et exprimées de façon radicale par le Christ lui-même. Cette éthique est donc pertinente pour les évolutions de la société, y compris pour le développement des sciences et des techniques, de la géopolitique, et de la pensée. Nous nous associons aux efforts de ceux qui ont à cœur d’organiser la vie en société selon la justice et la paix, en luttant contre toutes formes d’atteinte à la dignité de l’homme induites par les évolutions économiques, les migrations, l’exploitation, l’oppression, la violence, les discriminations, la débauche, la destruction de la vie humaine et de la création.