Nouvelles de nos églises

METZ

En ce début d'année, la neige est au rendez-vous dans l'Est de la France ! Nous découvrons, éblouis, la ville de Metz drapée par une lumière étincelante. Nos coeurs connaissent la même pureté (c'est la Bible qui le dit) lorsque nous avons été lavés de nos péchés par le sang de Christ.
Avec grande joie, nous vous faisons part des faits ayant marqué la vie de notre Église au cours du dernier semestre 2002 :
Petits déjeuners de dames
L'activité, reprise dès septembre chez Solange MAST, se déroule très régulièrement le vendredi matin avec un nombre élevé de participantes (une quinzaine). Un partage biblique ou une étude ont lieu sur un thème qui intéresse les dames de l'Église.
Seul le verglas du 13 décembre est venu freiner cette rencontre, car malgré l'hospitalité de notre soeur Evelyne, la route menant à Sémécourt était fort glissante! Les dames (un petit groupe) avaient néanmoins vécu, ce matin-là, un partage béni.
Lors de ces petits déjeuners, les brioches, kougelhopfs, thé ou café ont une saveur inégalable !
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 02 : Week-end inter-Églises organisé par le Carrefour des Femmes et notre Église
Ce week-end fut le fruit d'une sérieuse préparation dans la prière, tant par notre couple pastoral Bernard et Élisabeth LEHMANN que par les musiciens, les responsables de la louange et tous les membres de notre communauté. La mobilisation fut au-delà des prévisions. Merci à tous les frères et soeurs des autres Églises venus spécialement à Landersen pour ce rassemblement, les contacts entre chrétiens restant une source intarissable de bénédiction divine !
Fête de reconnaissance
Une immense corbeille reposait sur l'autel le 13 octobre contenant mille fruits, mille couleurs, mille saveurs et le célèbre chou-fleur de notre soeur Billie. Le culte fut suivi d'un repas pris ensemble et d'une après-midi avec Portes Ouvertes et la projection du film : « Les Rayures du Zèbre ».
La Foi pas à pas
La formation se poursuit à Courcelle, chaque mois, où les personnes engagées s'encouragent, progressent et prient ensemble.
Du 17 au 20 novembre 02 : temps d'édification et d'évangélisation
Sur le thème : « L'identité, source d'épanouissement », René GALBES (pasteur, psychothérapeute et formateur de l'Association des Conseillers Chrétiens) a animé 4 conférences. Cela a suscité un grand enthousiasme à Metz.

La Gerbe d'Or
L'après-midi du jeudi connaît une circulation inhabituelle aux abords de la rue Charles Abel à Metz: Les aînés de notre paroisse sont attendus avec l'amour bienveillant des organisateurs. Partage, chants, message de la part du pasteur sont les temps forts de l'après-midi. Notons qu'une Gerbe d'Or spéciale Fête de l'Avent et Noël s'est tenue le 12 décembre grâce aux bénévoles assurant le transport et la confection de pâtisseries.
Groupe de jeunes Metz / Amnéville
Les participants adhèrent fidèlement aux activités variées qui leur sont proposées (concert, danses folkloriques, théâtre, etc). Évelyne et Michel RIESS consacrent une partie de chaque samedi à l'encadrement de cette activité.
Stand du S.E.L. 
Il s'est tenu en notre Église plusieurs dimanches ainsi qu'à la paroisse voisine Sainte Thérèse. Brigitte MILLON avait préparé avec d'autres personnes des sachets de plantes aromatiques fort appréciés.
Du 14 au 21 décembre 2002 : les marmites de Noël
Action menée chaque année en partenariat avec l'Armée du Salut. Les courbatures ressenties le lendemain par les bénévoles qui avaient fait sonner la clochette (Andrée), leur rappelaient combien ils avaient été zélés pour le service du Seigneur.
Veillée de Noël : « La nuit du recensement »
C'était une pièce de théâtre jouée par des dizaines de personnes de notre Église dans une salle de spectacle en ville, afin d'exprimer ce que Noël représente pour nous. On se souviendra longtemps de la présence sur scène d'un véritable agneau qui donnait la réplique et même un peu plus La salle était comble. Une opportunité pour le témoignage chrétien ! Les enfants de l'École du Dimanche avaient réalisé de beaux programmes pour la soirée. Un verre de l'amitié fut servi à l'issue du spectacle et connut, lui-aussi, un grand succès.
Réveillon du Jour de l'An
Une soirée, pour laquelle il était conseillé de s'inscrire, devait assurer « en famille » le passage d'une année à l'autre. Le repas avait lieu à l'Église et devait concerner les personnes seules, ainsi entourées le soir de la Saint-Sylvestre.
Pêle-mêle
Nouveauté : création d'un groupe Gospel autour de Paul DAELLMANN.
Travaux dans la salle de culte sous la houlette et l'oeil expert de Raymond MAST.
Vendredi matin : cellule de prière des dames. 
Christian EICHELBERGER assure une mission de plusieurs mois en Afghanistan avec l'armée.
Départ des familles BUFFA et MORNET vers le Sud et la Bavière. 
Et concernant nos jeunes :
Anne SCHAFFTER et Sandrine PIERSON travaillent pour le Seigneur, la première revenue d'Afrique du Sud, la seconde sur le terrain à Madagascar.
Sarah PENNELL est pour une année assistante de langue française à Birmingham.
Mardis soirs à l'Église : réunions d'étude biblique ou de prière.
Mercredis soirs : réunion de « maison » chez la famille KEDAJ. Etude du personnage d'Élisée, puis début de l'épître aux Philippiens.
Amis lecteurs, recevez cette salutation de l'apôtre Paul : «Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous».
Frédérique SIMONETTI