ER081

Suivant

Décembre 2011

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,5 Mo)

Éditorial

Dans l’attente et la prière

JP Waechter


Nous sommes en pleine crise : les désordres financiers, fruit d’une concupiscence généralisée de nos États, étendent leur ravage. Selon des économistes chrétiens, nos États sont devenus de véritables « structures de péché » générant une culture de l’irresponsabilité et de l’injustice : leurs pratiques trop souvent injustes dénotent de leur part frivolité, égoïsme et cupidité. …

Méditation

Lumière dans la nuit

Jean-Ruben Otge, pasteur


Noël, c’est la présence rayonnante du Christ qui pénètre les ténèbres de ce monde…

Nuit et lumière

Churchill avait fait inscrire, paraît-il, alors que la seconde guerre mondiale faisait rage, dans tous les bureaux d’Angleterre cette affirmation pleine d’espérance : « Si noire que soit la nuit, le jour en triomphe toujours ».

En cette période de Noël, les lumières inondent nos rues ; elles rappellent (de loin, malgré tout) celui qui est la lumière et qui est venu sur la terre. …

Actu

Les dessous de la crise

Grégory Luna

Voici un point de vue aux antipodes des idées reçues de nature à provoquer un débat


Pour un plat de lentilles1

Après avoir enfilé au pied de la Bourse leurs masques de Fawkes, nos « indignés » qui passent à la télévision, et ayant l’air de bien connaître le sujet, ont sûrement oublié que les affreux spéculateurs qu’ils dénoncent sont bien ceux qui assurent actuellement la pérennité des échanges commerciaux de nos économies globalisantes. …

Actu (2)

À l’origine de la crise économique

Le point de vue d’économistes chrétiens


Les désordres financiers actuels résultent de pratiques injustes, en particulier de la part des États, devenues de véritables « structures de péché » qui ont créé une culture de l’irresponsabilité. Analyse pointue et lucide d’économistes chrétiens.

Communiqué d’économistes catholiques réunis à Lérins en marge du G20 :


« Économistes chrétiens,

Actu (3)

En crise ou en Christ ?

Alexandre Nussbaumer, Église mennonite de Châtenay-Malabry, pasteur


L’équilibre du monde semble en danger, alors que des pays entiers sont fragilisés et au bord de la faillite. Où est le mal et où se situe le remède ? Point de vue du pasteur Alexandre Nussbaumer dans le cadre de cette chronique commune à « Christ Seul » et à « ENroute ».

Mal symptomatique

Notre monde présente d’inquiétants symptômes du mal qui l’habite : toux marquée des systèmes économiques et financiers, poussées de fièvres de méfiance en passe de devenir fièvres de défiance des peuples envers leurs gouvernements, éruptions de mouvements sociaux… Est-ce grave docteur ?

Le billet de l’évêque

Quand j’étais encore jeune

Patrick Streiff, évêque


Personnellement, je ne me sens pas encore vieux. C’est aussi ce que me disait un robuste membre de ma première paroisse, âgé de 98 ans. J’en comptais quasiment la moitié lorsqu’il y a six ans, j’ai été élu évêque. En réalité, je ne suis plus jeune. Il suffit d’un coup d’œil à mes cheveux gris pour s’en apercevoir.

Quand j’étais jeune, j’étais fasciné par des personnes qui, sur la base de leur foi, avaient le courage de s’engager pour un monde plus juste. …

La vie de nos oeuvres

CAMP IKT Landersen 2011

Sarah Gillet


Cet été a eu lieu un camp itinérant pour jeunes de 14 à 17 ans dans la région du Sud-est de la France organisé par Sarah GILLET avec Landersen. Sarah nous parle de ce camp.


Après quelques hésitations

Au total, nous étions 12 personnes dont 8 jeunes. Les ados venaient des églises de Colmar, Strasbourg, Muntzenheim et Munster. Dans l’équipe encadrante, il y avait deux animateurs : Raphaël Gillet, mon frère, et Aurélia Schmidt, une amie qui m’a beaucoup aidée dans la préparation de ce camp. …

Noté sur le net & Droit de citer

« Crazy Love » de Francis Chan - Un livre et un site

Stimulés vers notre premier amour


« Crazy Love », un livre de poche à mettre entre les mains de tous ceux qui sont prêts à prendre tous les risques et sortir de leur confort pépère ; il invite à entrer de plain-pied dans la vie radicale et conséquente du disciple de Jésus-Christ. Comme le chanteur Chris Tomlin le fait remarquer dans la préface : « La vie à laquelle Jésus nous appelle est une pure folie aux yeux du monde. …

Du vécu

Une mission fructueuse

Aimé Gotte, pasteur pour jeunes


Aimé Gotte est pasteur de la jeunesse dans l’église New Frontiers de Hailsham (Grande Bretagne) et travaille également comme éducateur dans un centre pour ados en difficultés. Il raconte ici son aventure missionnaire auprès des jeunes purs et durs vivant dans la rue au Pérou. Son témoignage courageux a porté des fruits.

Incrustation

Alors que j’étais au Pérou, j’avais vraiment à cœur (et le sentiment) de devoir travailler avec les jeunes adultes des rues. …

La vie de notre Église

Mon ministère est à un tournant

Pasteure Claire-Lise Meissner


Claire-Lise précise ici deux avancées significatives concernant son ministère et la manière dont vous et moi pouvons y contribuer utilement.

Axes principaux

Voici les axes principaux de mon ministère, tels qu'ils se précisent depuis 2 ans :

  • Accompagnement psycho/spirituel des pasteurs et des missionnaires en situation de croissance ou de crise : actuellement avec l'Association Pierres Vivantes à Entrepierres (04). …

La vie de nos églises

Été 2011 à Anduze

Plusieurs concerts ont eu lieu à la chapelle d’Anduze : la chorale d’Anduze de Michel Pagès, une chorale d’Espagne, etc. Retour sur les temps forts estivaux.


Expo-Bible

Christophe Waechter

Se tenir disponible, pendant une permanence, n’est pas toujours facile, surtout dans ce grand Temple d’Anduze. Plusieurs membres de la Chapelle ont participé à cet effort.

Le mardi soir, par exemple, pendant le marché nocturne, nous n’avons pas chômé… (une centaine de personnes, entre 18 heures et 23 heures). …

In memoriam

Décès du pasteur Isaac Agré (1953-2011)

Pasteur Daniel Nussbaumer


Le pasteur Isaac Agré est mort subitement des suites d’un arrêt cardiaque, alors qu’il était en poste avec sa femme à Tunis.


Le pasteur Isaac Agré a été rappelé par son Seigneur au matin du 3 novembre 2011, suite à un arrêt cardiaque. Son médecin l’avait hospitalisé le vendredi 28 octobre, son état exigeant une prise en charge immédiate en hémodialyse.

La vie de nos églises

Le Forum Cambodge à Strasbourg

Daniela Deck, Secrétariat Connexio


Le Forum Cambodge à Strasbourg, une nouvelle initiative de CONNEXIO pour élargir la base de ceux qui s’informent, réfléchissent, agissent et prient en vue d’un renforcement de la communion fraternelle avec une église partenaire.

Un cœur pour le Cambodge


En Alsace, beaucoup de cœurs battent pour le Cambodge. C’est ce qu’a montré le Forum organisé le samedi 5 novembre 2011. …

La vie de nos églises (3)

Paris-Laumière : un dimanche d’honneur pour les femmes de Laumière

Philomène Ekissi


Grand jour pour les femmes de Laumière, leur fête !

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


En ce début d’après-midi  du dimanche  6 novembre 2011, l’atmosphère qui régnait à Paris-Laumière était bien fébrile.

. …Et pour cause !  Toutes les femmes de l’Église Méthodiste Unie de Paris-Laumière se sont donné rendez-vous pour célébrer la fête annuelle des femmes méthodistes.

Mots croisés

La grille du mois

Jean-Philippe Waechter

Revenez à vos mots croisés mensuels avec la ferveur exemplaire des cruciverbistes !


Horizontal

1. Pardonner, absoudre - 6. Cri des charretiers pour faire aller leurs chevaux vers la gauche, par opposition à hue - 8. Planche, planchette de bois, sur laquelle on tend une peau et servant pour les plats des reliures - 10.  Grandeur qui échappe à toute mesure (1R 8.27 - 2Ch 2.5 - 2Ch 6.18 BFC) - 13. …

Agenda

Mad in France 2011

MAD IN FRANCE 2011 : « DON’T WORRY, BE VIP ! »


Mad is back !


Mad in France revient pour le week-end du nouvel an 2011/2012. Mad in France a choisi pour thème VIP « Don’t worry, be VIP » en contre-pied à tout le bling et les paillettes des valeurs mondaines. En phase sur la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Parmi les orateurs annoncés, Raphaël Anzenberger et Manu Renard et parmi les groupes attendus citons Matthew Allen, le Mad Mass Choir, Dan Luiten et Azaria. …