CPDH Actualités

Information Réflexion Prière Action
Dans le but d'informer les chrétiens sur les grandes questions de société de façon la plus objective possible, le CPDH (Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine) est heureux de mettre à disposition des lecteurs du Messager Chrétien une sélection des informations données au début de cette année.

Bioéthique :
- France ­ une rupture fondamentale et dangereuse.
Le Sénat a voté une disposition autorisant la recherche sur embryons par « dérogation » et pour une «période limitée». Pour Tugdual DERVILLE, délégué général de l' «Alliance pour les Droits de la Vie» (ADV), «ces précautions oratoires tendent à éviter l'effet d'annonce de ce qui constitue une rupture fondamentale dans la façon dont notre société traite l'embryon humain. Pour la première fois on admet que des êtres humains puissent servir de matériel de recherche au prix de leur destruction. Pourquoi laisser figurer que toute recherche est interdite, mention immédiatement contredite par une exception ? Il serait plus honnête de dire à la nation que cette porte est désormais ouverte. Le ministre de la Santé, Jean-François MATTÉI, ne peut être dupe : il a lui-même affirmé que dans le domaine éthique l'exception ouvrait la porte à la banalisation. Parlerait-on d'abolition de la peine de mort s'il y avait une seule exception?» L'ADV prépare une initiative d'envergure pour alerter l'opinion sur des enjeux de civilisation qu'on lui cache. Elle demande d'orienter les crédits vers une recherche humaine - particulièrement sur les cellules souches adultes - qui respecte la vie et la dignité de l'être humain (ADV/CPDH 30/01/03).

- Grande-Bretagne ­ mort de Dolly.
La brebis a été euthanasiée, six ans après sa naissance par clonage, parce qu'elle souffrait d'une maladie pulmonaire incurable. Le destin de Dolly met en lumière les dangers du clonage, au moment où les raéliens ont affirmé avoir mis au monde trois bébés clonés. «La plus grande inquiétude que de nombreux scientifiques ont par rapport aux clones humains est que, même s'ils ne présentent pas d'anomalies monstrueuses dans l'utérus, ils auront besoin d'un remplacement de hanche à l'adolescence et deviendront séniles avant leur vingtième anniversaire», a expliqué le Dr DIXON ( «SOS Planète» 14/02/03).


- Allemagne - interdiction totale du clonage humain. 
La chambre des députés allemande s'est prononcée pour une interdiction totale du clonage humain, aussi bien reproductif que thérapeutique. Les députés demandent au gouvernement de G. SCHRÖDER de s'engager davantage dans cette condamnation ( «Généthique» 21/02/02).


Fin de vie :
- France - lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Le Secrétaire d'État aux Personnes âgées, Hubert FALCO, entend tout mettre en uvre pour lutter contre la maltraitance des seniors. Un programme quinquennal d'inspection des établissements sociaux et médico-sociaux va être lancé. Dans les structures destinées aux 65 ans et plus, les « exigences de qualité » seront améliorées ainsi que les procédures de traitement des signalements. Une protection juridique des personnes renforcée et un « dispositif de gestion du risque de maltraitance pour mieux le prévenir » sont annoncés. Un comité national de vigilance contre les maltraitances comprenant 28 membres (des médecins, des professionnels médico-sociaux, des retraités et des représentants des services déconcentrés de l'État, de l'aide à domicile et d'établissements publics et privés) a été installé le 19 novembre 2002 (CPDH 13/02/03).
NDLR : rappelons qu'il y a quelques mois, la cour d'assises des Yvelines a condamné Christine MALEVRE à dix ans de prison, la reconnaissant coupable d'avoir assassiné entre 1997 et 1998 six de ses patients alors qu'elle était infirmière à l'hôpital de Mantes la jolie.


- Grande Bretagne ­ un tiers des décès sont assistés médicalement.
Le président de la Société d'Euthanasie Volontaire (VES) a déclaré qu'un tiers de tous les décès en Grande-Bretagne sont assistés médicalement. Le docteur Michael IRWIN, formateur omnipraticien, a déclaré avoir félicité ses compagnons généralistes ayant administré des injections létales à des patients en phase terminale, mais a refusé de divulguer leur identité. Un sondage Internet réalisé auprès de 1000 médecins indiquait que plus de la moitié de ceux-ci considèrent que les patients devraient avoir le droit de demander une assistance médicale pour mourir. Deux sur cinq disent avoir été sollicités par des patients pour les aider à mourir, mais seulement un tiers pense que la loi sur les sanctions de l'assistance au suicide devrait être changée (BBC «News on-line» 24/01/03).


Handicap :

- France - pas de condamnation pour les propos handiphobes.
Le tribunal de Paris a rejeté la demande du collectif contre l'handiphobie qui avait intenté un procès contre Henri CAILLAVET, membre du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) pour faute intentionnelle et apologie de l'eugénisme. Celui-ci avait en effet écrit dans une contribution à un avis du CCNE : « Permettre à un enfant handicapé de venir au monde est une faute parentale et peut-être même le témoignage d'un égoïsme démesuré ». Le tribunal a jugé qu'Henri CAILLAVET n'avait commis ni faute, ni abus de sa liberté d'expression. Le collectif a demandé aux députés de rédiger une proposition de loi visant à condamner les propos handiphobes ( «Généthique» 20/01/03).

Il est possible de se procurer le texte complet du « CPDH Actualités » ainsi que d'autres textes de réflexion sur les questions éthiques et d'actualité auprès d u
C.P.D.H. - Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine