Le trublion méthodiste

Une question de point de vue

Grégory Luna

Les événements présents rappellent le caractère inéluctable du jugement dernier. Merci Grégory de nous appeler à prendre du recul et de la hauteur et à adopter le point de vue du Très Haut.


Affaire croustillante

pastedgraphic-10_med_hr.png

Des délits sexuels, des adultères, des puissants déchus, des femmes humiliées, voilà ce qui déchaîne la presse ; cela peut nous paraître médiocre, mais il faut bien l’avouer, plus l’information est triviale, plus elle est rentable. Après tout, qu’on ait les moyens de piéger les discussions privées de nos politiques pour créer le « buzz » et que la seule investigation qui intéresse l’opinion soit l’affaire « DSK », cela n’a rien d’étonnant ; quel humoriste n’aurait pas envie de rire un peu en criant gare au Gorille ? C’est sans doute la raison pour laquelle cette affaire vaut bien son pesant d’or, ne fût-ce que par le statut du principal intéressé.

Enchantement ?

Pourtant à mes yeux, l’arrestation du général serbe, Ratko Mladic, est de loin la nouvelle qui devrait nous enchanter ; ne serait-ce que pour rendre justice aux familles bosniaques victimes de ses crimes de guerre ; mais là, les données sont différentes : le peuple serbe ne l’entend pas de cette oreille ! En effet, ce général, surnommé par les journalistes français « le boucher des Balkans », après le massacre de Srebrenica, est vu par ses compatriotes comme un héros national ; l’homme providentiel qui a su préserver l’intégrité régionale des Serbes. Alors quand vous leur dites que ce héros du passé, va devoir être extradé, pour être ensuite jugé par le tribunal de la Haye1, cela ne les fait pas rire du tout ; c’est dire combien le regard sur l’information est une question de point de vue !

Le point de vue de Dieu

Maintenant, montez sur la terrasse du monde, et imaginez une minute comment le Seigneur jugera les nations ; quel sera son point de vue ? Grâce à Dieu, nous n’avons pas besoin de la Bible pour en connaître la hauteur. Néanmoins, elle donne quelques indices fiables sur lesquels nous pouvons nous appuyer…

Plus qu’un tribunal, le procès des nations…

Si le postulat de Samuel Huntington2 sonne le glas de la mondialisation : on ne peut avoir de vrais amis, sans vrais ennemis, il semblerait que dans le royaume des cieux, les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est un peu comme l’alcool au volant, cela finit toujours par des regrets ! Par exemple, lorsque le Seigneur annonce qu’à son retour, il séparera les brebis d’avec les boucs ; que par cette ségrégation, la destinée de chacun sera déterminée ; quelle sera, d’après vous, l’opinion des uns et des autres ?

De la même manière, lorsque le prophète Joël annonce un jugement des nations3 aux Judéens : « car voici, en ces jours, en ce temps-là, […] je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé. », Comment vous sentiriez-vous à la place de ses auditeurs ? Et des nations évoquées ? À vous de me le dire… 

Quoi qu’il en soit, ce procès des nations aura bien lieu ; et vraisemblablement les enfants de Dieu y participeront (1Co 6.2). Que ceux qui crient justice soient rassurés ; aucun « propre juste » ne saurait s’y soustraire ! Qu’il soit politicien ou délinquant, chef de guerre ou assassin, directeur du FMI ou ex-officier serbes, rien ni personne ne pourra s’échapper aux jugements de Dieu (Ap 15.4). Cela étant, n’oublions pas cette parole de Mère Thérésa : « si tu juges les gens, tu n’as plus le temps de les aimer » ; car cela, n’est (heureusement) pas une question de point de vue.

Notes :

1 Il y a plusieurs raisons à cela ; la première c’est que cette cour pénale internationale de justice, organe principal de l’ONU en matière de justice pénale, n’est pas toujours acceptée en raison de ses postures souvent perçues par ses détracteurs comme partiales, et en faveur de certains pays comme les USA, ou encore la France. Ensuite, parce que les accords de Dayton ne prévoyaient pas que les protagonistes de la guerre en ex-Yougoslavie soient poursuivis. Enfin, parce que du côté des nationalistes serbes – et ils sont nombreux -  l’UE est reçue comme une puissance impérialiste au service de la France et de L’Allemagne de sorte que la politique du président serbe (adhésion à l’UE) est parfois prise comme une trahison pour les plus extrêmes d’entre eux. 

2 Auteur de l’ouvrage « choc des civilisations » dans lequel il pose le paradigme suivant : la mondialisation ne peut s’effectuer autour d’un occident puissant, puisque la résurgence des particularismes culturels et religieux auxquels les états nations sont attachés n’ont que pour desseins que de se réunir et s’affronter.

3 Il ne s'agit pas de comprendre ici cette prophétie comme étant une possibilité eschatologique ; bien qu'il soit possible que le jugement des nations qui est annoncé par le Seigneur ait des ressemblances avec celui de Joël, au moins symboliquement parlant, j'insiste moins sur les circonstances qui entoureront cet évènement que sur la méthode contrastive utilisée pour justifier les uns et réprouver les autres.