La vie de nos églises

Réunion des membres des conseils des églises EEM du Haut-Rhin par Valérie Beyl

C’était une première et elle a eu lieu le samedi 2 février 2008 à Munster. Quoi donc ? La rencontre des membres des conseils des différentes églises évangéliques méthodistes du Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Muntzenheim et Munster.

Cette réunion a permis tout d’abord de faire connaissance avec des frères et sœurs en Christ des églises, qui géographiquement, ne sont pas tant éloignées que ça. Pour certains, c’était même des retrouvailles… (même groupe de jeunes fréquenté à l’époque, ancien pasteur,…)

Cette rencontre a ensuite permis de prendre connaissance des différentes églises, de leurs activités, de leurs points forts, de leurs projets mais aussi de leurs difficultés.

Ces partages ont apporté des regards extérieurs aux églises en question, les expériences des uns pouvant profiter à d’autres. Le fait de confier les soucis de son église a été une bouffée d’oxygène pour certains. Il a été fait comme il est écrit dans la Parole, au deuxième verset de la lettre aux Galates « Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux : vous obéirez ainsi à la loi du Christ. »

Ainsi le fait de présenter ses craintes, ses besoins, permet aux différents comités de vivre l’unité dans la prière. Une église essoufflée ne se retrouve donc plus seule, mais elle est soutenue par ses églises sœurs.

Cette réunion est dans la lignée du projet VIE (Vision, Implantation, Église), proposé par le Comité Directeur de l’Union. Les comités sont sortis de leur église pour aller à la rencontre d’autres comités, et ont pu mettre en commun leur objectif identique d’ouverture vers ceux qui ont besoin de Christ mais qui ne le connaissent pas, de leur apporter le message du salut et de vie, et de veiller à leur croissance devant notre Père céleste.

Cette matinée de travail a été fort appréciée et bien que les discussions aient continué autour d’un bon repas, le rendez-vous est pris pour se retrouver le 7 février 2009.

Merci à Jean-Philippe et au comité de Munster pour leur accueil.