La vie de notre Église (1)

Rencontre CMFT à Colmar le 26 avril 2008 par Luc Brinkert

Le CMFT a mis en place un cours de formation de prédicateur laïque. La promotion de l’année se retrouve sur Colmar pour un temps de partage apparemment fructueux.

CMFT_COLMAR.jpg


À l’heure des vitesses folles de communication, il est des « arrêts sur image »qui permettent de goûter la richesse d’un moment de partage en commun, face à face, où tout l’être peut s’exprimer et communiquer. Le temps était donc venu pour les élèves de Joseline de partager enfin leur joie et labeur sur le travail individuel d’un premier semestre.

Une quinzaine de personnes ont relevé le défi de ces cours CMFT par correspondance, que suivent en parallèle quelques milliers d’Africains dans nos églises méthodistes sœurs (nombre en proportion directe avec le nombre de membres). Il est aussi agréable de faire la connaissance de frères et sœurs de diverses églises de Suisse, Cévennes, Lorraine, Alsace. Quelques-uns pourtant ne peuvent suivre au même rythme par souci de santé et de travail, ou autre raison familiale majeure.

Les motivations sont également diverses, tel par exemple Daniel qui se prépare à des études pastorales, Dosithé qui est déjà en charge d’une communauté à Bienne, Brigitte qui se rajoute une solide formation, et d’autres encore (pardon de ne pas les citer tous) qui veulent se perfectionner, s’enrichir, se former davantage afin de servir Christ, et de servir les autres.

La première partie de cette formation s’est articulée sur 4 axes accompagnés de solides ouvrages :

Un cours d’introduction à la Bible : je définirai cela comme un catéchisme d’adulte approfondi et traitant de la connaissance de la Bible et de son importance dans notre vie personnelle, ainsi que des bases pour une lecture profonde et pertinente du texte biblique avec sa signification historique et actuelle (exégèse et herméneutique).

John Wesley, sa vie et son œuvre exposées de manière très complète, difficile à digérer, mais un précieux et incontournable éclaircissement du pourquoi et du comment du méthodisme pour tout membre de nos assemblées. À transmettre à nos enfants pour conjuguer évangélique avec méthodisme.

Pourquoi l’église ? Une réflexion indispensable pour ceux qui veulent éviter de confondre église et club, et pour se remettre en question sur les fondements exposés par la Parole (Ac 2.42), et le but ultime de cette église du Christ.

Précis de prédication chrétienne, où les enseignements théoriques et pratiques de J. M. Nicole sont aussi justes et concis qu’ils sont abordables et clairs, comme dans tous ses précis théologiques et historiques.

Prendre sa croix et suivre le Christ, tel est le plus grand défi des élèves du CMFT. Mais la solide structure méthodiste et les conseils avisés de Joseline permettent à ceux qui le veulent, de le pouvoir. À l’exemple de tout le conseil d’une église des Cévennes, qui souhaite s’inscrire pour la rentrée prochaine !