La vie de nos églises (3)

Un week-end d’église mémorable à Storkensohn


Retour sur le week-end que l’église de Munster a vécu les 1-2 juin derniers au fond de la vallée de la Thur au centre « Le torrent »

Anne-Marie Schaeffer et Joël Déjardin

Un départ sous une pluie battante, puis arrivée peu avant ce village de Storckensohn, la pluie cessa et cela durant tout le week-end. Premier miracle. Nous étions plus d’une quarantaine, jeunes et aînés à investir les lieux.

Dès le matin un enseignement donné par A. Howell et son épouse. Partagés en 5 groupes de discussions, nous réfléchissons sur les questions suivantes :

1°) Qu’est-ce qui m’empêche, quelles sont les barrières qui m’empêchent de vivre l’Amour de Dieu ?

2°) Qu’en dit la Bible ? Et trouvez les versets appropriés.

Tous y ont participé très activement et avec beaucoup d’humour. L’ambiance était donnée !

De l’ambiance

Le premier repas « tiré du sac » fut très convivial autour d’une grande table. C’est à ce moment-là que débuta le fameux jeu de la ‘’cacahuète’’ et de son ‘’singe’’. Des rires, des fausses pistes, des attentions, que d’émotions durant les 2 journées !…..  Mais, n’en dévoilons pas les ficelles, venez la prochaine fois !

Une après-midi comme on les aime…

L’après-midi une petite rando de 2h30, fit découvrir un beau parcours aux marcheurs. Merci aux guides Jean-Paul et André !

Un autre groupe visitait un moulin à huile et ses environs. Pour d’autres encore ce fut tout simplement une bonne sieste. Liberté totale !


Détente

La soirée se termina tardivement pour certains, autour de divers jeux. Mais toutes les cacahuètes et les singes finirent par se coucher.

Partage

Un culte nous rassembla dimanche matin et le soleil brillait en dedans et au dehors. Les cœurs étaient réjouis par ces moments vécus ensemble. C’est le son du cor des Alpes et de la cornemuse qui nous invita au repas de midi. Une petite ballade digestive dans une végétation verdoyante vers les cascades du torrent….Puis ce fut déjà la fin de cette belle rencontre.

Merci à tous les participants et merci Seigneur ! Ce furent de bons et beaux moments !


Point de vue du pasteur

Et toi Joël, qu’en dis-tu de ce week-end ?

Ce 1-2 juin était un week-end de fin d’année, car en 2012-2013 le thème de l’EEM de Munster était : « La foi vécue en famille ». Et c’est dans ce cadre que nous avons reçu des représentants de Famille Je t’Aime, de Mission Vie et Famille. Quel bonheur de considérer que toutes les activités de l’église rentrent dans le thème ! Les sujets abordés ont été : Le pardon, la grâce, et… « recevoir et transmettre l’amour de Dieu » : tel était le sujet abordé à Storckensohn ! Vous pensez peut-être qu’un thème sur une année est quelque chose de lourd à porter. Mais pas du tout ! Au contraire, les orateurs sont intervenus dans le cadre de rencontres existantes : Journée d’Église à Landersen, Fête de l’église, Week-end, etc. De plus, les dates étaient fixées à l’avance ce qui a donné l’impression d’un agréable parcours. Oui, ces 1-2 juin, loin de la vallée de Munster, ont été une réussite. En effet, c’est une expérience de groupe extraordinaire ! Qu’est-ce donc que j’ai pu retenir ? C’est que pour passer de l’amour égoïste, qui retient tout, à l’amour qui donne et qui accueille, il faut d’abord être libéré des liens, des habitudes qui nous retiennent ! « La repentance, c’est larguer les amarres, c’est lâcher ce qui me retient… Et partir libre, conduit par le Saint-Esprit ». Ainsi, libéré des liens, conduit par le Seigneur, le Saint-Esprit m’apprend à aimer : je rentre dans le temps de Dieu. J’ai du temps pour les autres!


La vie de nos églises