ER110

Septembre 2014

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,5 Mo)

Éditorial

Le soleil se lève, et moi, je me relève de mes luttes… avec Dieu

JP Waechter

Chaque être humain a droit au respect du début à la fin de son existence. Il n’appartient à personne de déterminer ce qui est digne d’être vécu et ce qui n’est pas digne d’être vécu. Il n’y a pas de vie qui ne vaille pas ou plus la peine d’être vécue.

De cette égale dignité de la personne humaine découle le refus net et catégorique de l’euthanasie, de l’eugénisme de sélection embryonnaire ou fœtal (DPI) (article sur la CA), de l’esclavage moderne (la prostitution - cf. …

Méditation

Le soleil se lève… Jacob se relève de sa lutte… Avec Dieu (Gn 32,23-32a)


Patrick Streiff, évêque

Dans sa prédication du culte solennel de la Conférence 2014, l’évêque Patrick Streiff s’attarde sur l’histoire de Jacob entré en lutte avec Dieu. De cette empoignade, l’homme sortira transformé, marqué à vie dans son corps et son esprit : dès lors, sa démarche sera à la fois plus hésitante — Jacob s’est mis à boiter à cause de la hanche — mais aussi plus assurée et courageuse — il aura arraché du ciel la bénédiction. …

Le billet de l'évêque

Crainte et espérance

Patrick Streiff, évêque

Le pouvoir de l’amour libère de la peur, sème joie et espérance et concourt au bien commun.

Quand le double commandement de l’amour devient le grand but de la vie et qu’une personne cherche à atteindre ce but parce qu’elle a personnellement fait l’expérience de l’amour que Dieu lui porte, le regard porté sur nombre d’aspects de la foi chrétienne change. Dans mon billet précédent, j’ai souligné la différence entre cette démarche-là et la recherche de la doctrine juste.

Actu

Que sommes-nous ?


Réflexions sur les fondements de la dignité humaine. Dans une société tentée par des idéologies discutables, prêtes à resurgir devant les possibilités quasi infinies de la science, il est bon d’affirmer, encore et toujours : « Au commencement… Dieu ! » La chronique est diffusée conjointement par Christ Seul et ENroute.

Que sommes-nous ? Du point de vue scientifique, nous ne sommes rien : de simples enveloppes sur deux jambes, contenant approximativement 70 % d’eau et quelques autres composés biochimiques. …

La vie de notre Église

Retour sur la Conférence annuelle réunie du 19 au 22 juin 2014 à Frauenfeld (Suisse)

JP Waechter


Rendez-vous était donné du 18 au 22 juin dernier aux délégués pasteurs et laïques à Frauenfeld en Suisse orientale réputé pour être le paradis des pommes et des cyclistes. Les délégués au nombre de 300 environ venaient de France, de Suisse et d’Afrique du Nord.

Le soleil se lève à l’Est

Cette session était placée sous la devise : « Le soleil se lève à l’Est » et les prédicateurs n’ont pas manqué de décliner cette thématique sous toutes les coutures, ainsi la pasteure Nicole Becher dès l’ouverture de la Conférence : « Nous pouvons compter sur l’accompagnement de Dieu, tout comme nous nous attendons tous les jours au lever d’un nouveau matin ».

Actu (2)

24 mai 2014 - Festival de Cannes - 40e anniversaire du Jury œcuménique



Pasteur Denyse Muller

Le 7e art est un moyen et non des moindres de communiquer, le dérisoire ou l’essentiel selon le cas. Échos du palmarès établi par le Jury Œcuménique lors du dernier Festival de Cannes, le 40e.

Palmarès

Le Jury Œcuménique a attribué son prix au film « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako (sortie le 10 décembre). Ce film dénonce de manière forte mais subtile les horreurs issues d’une vision extrémiste de la religion. …

La vie de nos églises

pasted-file_med.png

Les Estivales selon Martine Estermann

Anduze : les Estivales ’14

Programme très diversifié cette année pour les estivales du 15 au 31 juillet 2014 à la chapelle d’Anduze. La parole est donnée successivement à Martine Estermann, Danièle Guiraud, Aurélie et Grégory Luna et Philippe Decourroux. lls partagent leurs impressions aux lecteurs d’ENroute.


Les Estivales selon Martine Estermann

Avec l’accueil des intervenants nous avons pu apprécier différents styles de musiques et témoignages.

La vie de nos églises (2)

pasted-file_med.png

Les Estivales selon Danièle Guiraud


Nous avons été heureuses d’assister au concert de Philippe Decourroux.

Son témoignage nous montrait que Jésus-Christ est un Dieu Puissant et qu’Il nous libère du péché.

Les autres concerts de « Theozed », « Philippe Cornier » et « Chariscréation (Christine et Tonino) » nous faisaient ressentir la joie de vivre pour Jésus-Christ.

Les jeunes du groupe « Les semailles » ont joué une scène mettant en avant l’amour et le pardon de Dieu.

La vie de nos églises (3)

Les Estivales selon Aurélie et Grégory Luna

À la question : qu’est-ce que peut vous apporter l’église du coin ? Nous pouvons répondre : une espérance vivante ! Car c’est en effet une parole de foi que la communauté d’Anduze a encore donné aux Anduziens et à tous les estivants qu’ils accueillent l’été. Que cela soit « Théozed », Philippe Decourroux, le spectacle musical organisé par l’association chrétienne « les Semailles », ou encore le couple Christine et Tonino, toutes ces festivités ne furent que le résultat d’une église qui aime encore et toujours, une église qui donne, une église qui vit. …

La vie de nos églises (4)

Les Estivales selon Philippe Decourroux, auteur-compositeur-interprète

Les 2 concerts à Anduze ont été super-bénis et nous avons eu beaucoup de bons échos. Des centaines de personnes ont assisté à une partie ou à la totalité du programme, ainsi qu’aux répétitions.

À la fin de la première répétition, une dame d’un âge respectable s’est approchée de moi et, très émue, m’a confié, avec un bel accent du sud : « Monsieur, je viens de vivre un moment merveilleux. …

La vie de nos églises (5)

Tenir la flamme allumée

Selon Christophe Waechter, pasteur


À la fin des Estivales, le pasteur Christophe Waechter axe son message dominical sur la parabole des 10 jeunes filles : après l’effort soutenu de cette évangélisation estivale, il importe de ne pas se relâcher, tout comme les sportifs du Tour de France n’ont aucun intérêt à négliger les b.a.-ba de la course.


La Parabole des Dix Vierges sages, ou, imprudentes (1822) par William Blake

Du vécu

Témoignage de reconnaissance

Évelyne Otge, pasteure

Dans ce billet, Évelyne Otge rend hommage à deux sœurs qui, en toute discrétion, ont su faciliter les rencontres et les échanges !

De retour de Lasalle, où nous avons accompagné Yvonne Peladan pour la dernière fois, je me remémore les témoignages entendus : le message de Christophe, l’hommage de la Résistance, le souvenir des heures de veillées et d’accueils différents dans le cadre de l'Église et en dehors de celle-ci, en un mot : le rappel de cette grande et ancienne famille cévenole ...…

La vie de nos églises (6)

L’EMU Paris-Résurrection célèbre sa première moisson en famille

Philomène Ekissi


Par fête des moissons, on entend fête de reconnaissance : un temps dans l’année réservé pour manifester la reconnaissance au Seigneur pour ses biens et bienfaits. Résurrection n’échappe pas à la règle. Récit par Philomène Ekissi.

La communauté de l’Église méthodiste unie, Paris-Résurrection a célébré sa première fête des Moissons le dimanche 25 mai 2014 à Gennevilliers.

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

Les vacances sont derrière nous. Par la grâce de Dieu, chacun de nous a repris des forces, chacun est susceptible de remplir cette grille, moyennant un effort. Alors allons-y !

grille110


Horizontalement

1.C'est avoir autorité (Joseph dans le pays d'Egypte: Gn 42.6) - 6. Tribu d’Araméens (Gn 10.23 issue de Nahor (22.21) - 8. N'est mentionnée qu'une seule fois dans la Bible (Jg 3.25) - 10. Le nom de René P. auteur de « Le Retour de Jésus-Christ » + Clarté que le soleil répand sur la Terre - 13. …

Agenda et Courrier des lecteurs

Agenda

La Conférence Centrale de l’Europe du Centre et du Sud (CCECS) célèbre son 60e anniversaire

Initiatives multiples le dimanche 19 octobre 2014

Le 14 octobre 1954 fut fondée la Conférence Centrale de l’Europe du Centre et du Sud. Cet événement sera fêté de diverses manières. Quelque 60 églises locales se rencontrent en vu de ce 60e anniversaire, lors d’un culte commun le 19 octobre 2014 concentré sur le thème central de la «CCECS». …

Poésie

"En lutte avec l'ange" poème de Charles Wesley



Texte & contexte

« Viens, Ô toi voyageur inconnu », basé sur Gn 32 (l'histoire de Jacob luttant avec l'ange), est historiquement l'un des hymnes ou poèmes les plus importants jamais écrits par Charles Wesley. C’est un grand poème que des générations ont pris le temps de mémoriser et de méditer. Cet hymne a connu une étrange popularité. Mineurs gallois, drapiers de Leeds ou de Manchester, débardeurs de Liverpool se recueillaient pour chanter les strophes obscures.