Editorial

Précédent

En route ensemble


Le numéro couple la thématique de la randonnée en groupe à visée spirituelle (pèlerinage) avec celle du cinéma après la sortie en salle du film d’Emilio Estevez THE WAY.

JP Waechter

En cas de débordement et de déviance, nous n’avons pas d’autre choix que la protestation. L’Actu du mois s’élève contre le glissement actuellement perceptible de la laïcité vers le laïcisme :

- Une fonctionnaire est démise de ses fonctions pour avoir distribué à ses collègues un calendrier fourmillant de citations bibliques.

- Nos gouvernants ne maintiennent pas de religieux au sein du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) pour pouvoir mieux orienter les délibérations à venir d’ordre éthique.

En cas de passage à vide et de période de vague à l’âme, vous avez le choix, soit de lire le sermon de John Wesley repris dans ce numéro — ses conseils n’ont pas vieilli — soit de suivre l’aventure du pèlerinage que relate le film d’Emilio Estevez The Way — la route ensemble. Partir sur les routes de St Jacques permet, paraît-il, de retrouver le nord et de se retrouver. À l’arrivée, on ne serait pas le même qu’au départ. On gagnerait en authenticité et on se ferait des amis. Et pour quelques-uns, le pèlerinage serait synonyme de retour à Dieu. Le pasteur Walter Wilhelm, organisateur de pèlerinages en Suisse, témoigne des vertus d’une telle expérience, de même que Frédy Schmid, tous deux sont de grands randonneurs devant l’Éternel. André Hetsch évoque quant à lui l’initiative heureuse et profitable d’ « Église en marche  » développée à Munster. Alors avanti, marchons de progrès en progrès (1Co 15.58)… Le meilleur est devant nous !

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,3 Mo)