Méditation

Que vois-tu ? (Jr 1.11) par le pasteur Claude Grunenwald

Et si nous peaufinions et rectifions notre vue des choses au regard de la parole de Dieu pour mieux agencer et ajuster notre vie et témoignage ici et maintenant ? A cet exercice délicat mais indispensable nous convie le pasteur Claude Grunenwald.

oeil.jpg

Photo © JR Otge

En 627 avant JC, l’Assyrie est sur son déclin. Babylone menace. L’Égypte essaie de se maintenir. À Jérusalem, le roi Josias lance une réforme pour éradiquer l’idolâtrie…

Cette année-là, Dieu appelle et interpelle Jérémie : Que vois-tu ? Il voit alors une branche d’amandier… Un chaudron bouillant venant du nord. L'Histoire se déroule sous ses yeux… Mais d’abord L’Éternel lui dit : Je mets mes paroles dans ta bouche(1.9). Jérémie doit arracher, abattre, ruiner et détruire, pour ensuite bâtir et planter (Jr 1.10). Et ce, par la parole de Dieu et par l’intelligence des visions.
Jésus-Christ, le prophète par excellence, agissait en fonction de ce qu'il entendait et voyait chez son Père (Jn 5.19-20 ; 12.49-50). Son principe : Je cherche la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jn 5.30).
Les chrétiens sont parfois apparentés aux prophètes, ces «voyants » de l'AT (1S 9.11 ; Mt 5.11-12 ; 23.34 ; Jc 5.10-11 ; Ap 22.9). Le livre des Actes actualise le mode de révélation : parole et vision (Ac 2.17). À condition que la proclamation soit fidèle.
Aujourd'hui, au nom de la tolérance, il est malséant de parler du péché, de la repentance ou du jugement à venir. Il faut ‘adapter’ le message pour ne pas choquer. Tenez, vivre ensemble avant le mariage, n’est-ce pas être 'mariés' devant Dieu ? Lisez Jn 4.16-18 ; Rm 7.2a. L'Église témoigne-t-elle encore comme son Seigneur le lui demande, par amour ?
La Bible est-elle pour moi la vérité du seul vrai Dieu, puissante pour convaincre, libérer et sanctifier ? Si oui, comme Michée, ?j'annoncerai ce que l'Éternel me dira? (1R 22.14). Et comme lui, je verrai? (v.19-23) Comme Paul, refusant de falsifier la parole de Dieu, je serai conduit par des visions directionnelles (2Co 2.17 ; Ac 16.9-10) Mais si je doute de l'Écriture, je serai un messager trompeur et aveugle. Christ cherche des disciples résolus qui, avec compassion et courage, disent la vérité.
Depuis la sortie d'Égypte, Dieu envoyait chaque jour, inlassablement des prophètes (Jr 7.25). Peut-il compter sur nous aujourd'hui ? En 588, Jérémie croupit en prison à cause de son message dérangeant. Mais le Seigneur l'encourage : Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. (33.3) La promesse est aussi pour nous (Jn 16.13-15) !  
Juin 2007 : la Corée du Nord a procédé à un tir de missile en mer du Japon. Rien ne va plus entre le Hamas et le Fatah. En France, Nicolas Sarkozy et ses ministres s’activent pour réformer le pays. La Marche pour Jésus gagne du terrain… ‘Nos’ églises accusent une baisse générale du nombre des membres. Les amoureux de Landersen cherchent des solutions…
Que voyons-nous ?

Mauvezin.jpg