La vie de nos églises (Metz, Munster, Genève)

Metz

Mme Fr. Simonetti

Voilà d'abord l'été 2003, puis l'été 2004 derrière nous, et la fidélité de Dieu qui se manifeste constamment. Beaucoup d'événements ont charpenté notre vie d'église, certains heureux mais d'autres plus tristes.
L'opération « Fête de la Bible » s'était déroulée en collaboration avec les églises de Lorraine sur le plan d'eau de Metz. Nos amis sur leur péniche « L' ARCHE » étaient au centre de l'événement et la Fête de Reconnaissance 2003, qui suivit le lendemain, était une vraie réussite. Des coeurs reconnaissants, une aide précieuse de chacun des participants, assurèrent le bon déroulement du week-end.
L'équipe de Gérard Hoareau de Mission Vie et Famille avait rassemblé un grand nombre de paroissiens lors d'un séminaire sur : « Famille en crise et la Grâce ». C'était en mars 2004. Nous avions précédemment reçu « Torrents de vie » pour exposer sur « La Guérison de notre Identité ». Des interventions de grande qualité.
Cécile et Paul Daelman avaient préparé une journée complète de soutien à une mission aux Philippines pour une école chrétienne destinée aux sourds et muets. Ce dimanche en faveur de Dinggin Ka fut inoubliable et original (court-métrage, vente aux enchères, Gospel).
Un concert du groupe « SHOELESS » nous remplit d'une véritable émotion. Un autre jour d'hiver, le groupe « Jeunesse » avait préparé le culte, présenté un festival d'animations l'après-midi et servi un repas fraternel - qui avait réuni entre 100 et 200 participants - dans le but de financer leur camp de ski. Cette initiative fut fort appréciée, elle renforça nos liens et notre communion fraternelle ! 
Courant juin 2004, Samuel, Esther, Jean-Pierre, Claire et Katrien, furent honorés lors de la clôture du groupe « Découverte ».
De nombreux mariages sont venus, tout au cours de l'année, compléter notre joie : Nathanaël et Sarah, Sébastien et Anne-Christine, Michaël et Fifi, Julien et Rebecca-Elisabeth-Ann.
Il y eut des naissances : un beau bébé chez les Micoud et celle d'Isaïa ; des baptêmes : ceux de Mimi, Rémy et Philippe.
La plupart d'entre vous savent que nous avons perdu, fin 2003, notre frère tant aimé Raymond Mast. Les enfants et son épouse font preuve de beaucoup de courage et ressentent le bienfait des prières.
Notre Seigneur est souverain et Ses plans sont parfaits, nous ne pouvons que nous incliner devant Lui.
Notre soeur Suzanne a animé des cours bi-hebdomadaires de langue française pour ceux qui veulent se perfectionner. Elle nous a partagé, grâce à une projection, ses impressions sur sa visite aux églises du Cambodge. Un témoignage remarquable.
Dans notre communauté à Metz, il y eut le démarrage d'un groupe de Délivrance pour venir en aide aux personnes accablées, éprouvées par des circonstances particulièrement difficiles.
Les petits déjeuners de Dames, ont remporté toute l'année un franc succès. Les invitées, comme les intervenantes, y étaient nombreuses. Les femmes de l'église se fortifièrent et reçurent un enseignement selon la Parole de Dieu. 
Nos deux jeunes filles, Anne et Sandrine, continuent chacune dans leur domaine de mission.
Byeong-Koan LEE, notre frère sud-coréen rempli de joie et de zèle, a trouvé sa place à la faculté théologique de Vaux-sur-Seine.
Beaucoup de nos malades - personnes âgées ou dans la force de l'âge - se sentent accompagnés dans ces jours de maladie ou de convalescence.
Je veux avoir une pensée, pour ceux et celles passés par des épreuves de santé, et qui se sont attendus à la miséricorde de notre Seigneur. Notre famille loue le Seigneur pour le rétablissement de mon fils Vincent et la transplantation rénale dont a bénéficié mon époux. Un grand merci pour votre intercession !
Nous continuons à partager l'amour de Dieu ici à Metz, même si, j'en suis consciente, il reste beaucoup à faire pour la bonne marche de l'église. Le travail avance, le couple pastoral B. et E. LEHMANN, aidé de la charmante marionnette Galaxie, s'y emploie de toutes ses forces. Nous nous joignons à eux.
JESUS se tient tout près.

Munster

Marc Berger

Cette année, l'équipe de moniteurs d'école du dimanche a souhaité remplacer la traditionnelle sortie de fin d'année par une journée de fête ouverte à tous ;  l'invitation était donc lancée pour vivre cette journée « ensemble » le 20 juin à Landersen.

Petits et grands se sont retrouvés le matin pour vivre un culte animé par les moniteurs d'école du dimanche. Dès l'entrée dans la salle, chacun a pu découvrir au travers d'un petit fascicule différentes facettes du travail de l'Église Évangélique Méthodiste en Macédoine, en particulier auprès des enfants. En effet, la journée se voulait une journée « ensemble », non seulement en tant qu'église locale, mais aussi « ensemble » solidaires en tant qu'église universelle ; l'ensemble des dons recueillis étaient destinés à soutenir l'EEM macédonienne.
Pour le message, les moniteurs avaient choisi de nous parler de l'église au travers d'un gâteau ! Farine, sucre, sel, ufs frais, yaourt, huile, un à un les ingrédients se sont alignés sur la table entre le robot et le four quand on s'est aperçu qu'il manquait la levure. Que faire, tenter de faire le gâteau sans levure ?  Renoncer alors que tout le monde était curieux de savoir ce qui allait se passer ?

Heureusement une sur prévoyante était venue participer au culte avec un paquet de levure dans son sac (ouf) ! Ce petit incident puis la fabrication du gâteau nous ont permis de réfléchir à l'importance, à la place, au rôle de chaque ingrédient quel que soit son aspect ou la quantité utilisée pour la réussite du gâteau, tout comme chacun de nous peut être vu comme un ingrédient de l'église dans les mains du « Tout-Puissant pâtissier ». Un passage dans le four de l'épreuve a fini de donner à la préparation un aspect qui donnait envie d'y mordre à pleines dents (comme dans notre église ? ).
À l'issue du culte, un magnifique soleil nous a accueillis pour partager le verre de l'amitié sur la pelouse de la cour du Centre.
Après le repas, et malgré un temps un peu incertain, divers stands de jeux ont été installés tout autour de la cour et bien vite tous les enfants, petits, grands et même très grands, se sont joyeusement amusés. Quelques discussions s'animèrent autour du panier garni dont il fallait apprécier le poids, les unes et les autres ayant des avis ou des techniques d'estimation différentes.
Pour permettre à chacun, quels que soient ses moyens de participer, la kermesse était totalement gratuite, une belle boîte, nous rappelant que nos surs et frères en Macédoine avaient besoin de notre soutien, nous a accompagnés tout au long de la journée pour recueillir les dons.
Ce temps nous a aussi permis d'en apprendre encore un peu plus sur le travail de l'EEM en Macédoine au travers de divers panneaux réalisés par Jean-Philippe Waechter.
Quelques grosses gouttes nous ont invités à rentrer à l'abri dans la grande salle pour terminer la journée par un goûter où tous ont apprécié de délicieux gâteaux !

Genève: du 14 au 21 août

Camp de vacances aux Chênes de Mamré

Peter Karunaratna

Le camp de Jeunesse pour Christ, situé dans une belle région de la Drôme, nommé d'après le lieu choisi par Abraham, était le choix cette année par l'EEM de Genève pour passer une semaine ensemble avec un programme d'activités riche et prometteur. Près de 40 adultes et enfants y ont participé.
Samedi 14.08 : Arrivée des participants en groupes dès 15h00, et occupation des chambres ou installation des tentes pour les plus courageux. Après le souper, jeu de l'Oie pour tous, conduit par Iris et Eric.
Dimanche 15.08 : Culte à l'EEM de Montélimar avec le pasteur Grégoire Chahinian et animé par Pierre Lachat à la guitare. Gérard Fath, un prédicateur laïque, nous a parlé de l'importance spirituelle individuelle et collective. Après le culte, pique-nique aux « Ramières », le camp de la Ligue à Poët-Laval. L'après-midi visite du musée du Protestantisme dans le village médiéval du 12e siècle de Poët-Laval.
Lundi 16.08 : Après la méditation du matin, quartier libre. L'après-midi visite du jardin aux oiseaux à Upie, où les enfants se sont laissés émerveiller par les performances des perroquets et le vol des rapaces. En soirée, témoignage de notre invitée Marlyse Buhler, missionnaire Wycliffe au Burkina Faso (chez les gens intègres). Elle nous a décrit son travail, qui consiste à élaborer le dialecte Karaboro afin de l'adapter pour la traduction de la Bible et de l'enseigner aux indigènes.
Mardi 17.08 : Visite du marché à Chabeuil, à 9 km du camp, et jeu Karaboro pour les enfants conçu et animé par Marlyse. L'après-midi, visite du musée de la miniature à Montélimar avec, comme attraction, quatre siècles de livres minuscules. Pour les autres, promenades à cheval ou poney. Après la méditation du soir, cours d'astronomie donné par Rachel; suivi de l'observation d'étoiles, certains étant couchés sur le terrain de football.
Mercredi 18.08 : Après la méditation, départs groupés pour Hauterives avec pique-nique, pour visiter le palais idéal du Facteur Cheval. Construit par un seul homme entre 1879 et 1912, Joseph-Ferdinand Cheval, facteur de son état, a utilisé 3'500 sacs de chaux et 1'000 m3 de maçonnerie pour ériger cet édifice singulier. En soirée, jeux de société (scrabble etc.).
Jeudi 19.08 : En guise de méditation, une agréable surprise, préparée par Jean et animée par Marc, attendait les enfants (et les adultes). C'était la projection sur écran du Psaume 23 en images. Ensuite certains sont allés faire des achats, d'autres sont restés avec les enfants autour de la piscine. Un petit groupe a visité une magnifique cascade, par un chemin escarpé, dans le Vercors. La soirée était consacrée à une fresque humoristique avec costumes. Claire-Lise et François ont écrit et mis en scène « Enquête chez les Méthodistes » en quatre tableaux. Claire-Lise a joué Yoko du Japon ;  François était Noël de Belgique ;  Virginie a joué Esméralda ;  Etienne était Gugusse; Jia-Jia a joué Gretchen du Tyrol et Peter était Hassan de Banfra, près d'Ouagadougou, le pays des Karaboro. Elle a reçu l'appréciation des spectateurs.
Vendredi 20.08 : Matinée libre après la méditation. L'après-midi, tournoi de pétanque. Ce tournoi de pétanque, proposé par Marc, a suscité beaucoup d'inscriptions. Sous l'arbitrage de Marc, 16 équipes y ont participé avec acharnement pour éviter l'élimination. Enfin, l'équipe formée par Christine et Peter est sortie grand vainqueur. Le barbecue pour clore les activités a été consommé avec grand enthousiasme malgré un temps orageux. Nous l'avons partagé avec Christine et Grégoire de Montélimar, nos invités. En soirée, annonce des résultats du concours de pétanque avec distribution des prix.
Samedi 21.08: Départ du camp vers 11h00 après la méditation, avec pique-nique. La grande famille que nous formions, pendant l'espace d'une semaine mémorable, a hélas dû s'éclater.