Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

Faire face aux dérives racistes sur Internet !
Comment lutter contre le déploiement de la haine en ligne ? Que faire quand un site web fait l'étalage de la violence et de la haine et offre à la vue des surfeurs l'image de personnes brûlant en enfer ou ravalées au rang d'animaux ? Ces images choquent, parce qu'elles mettent sur un pied d'égalité l'homme et l'animal, et réduisent par conséquent les humains à moins que des humains. " Quand vous déshumanisez l'homme... vous faites la promotion de la haine ", a déclaré Nancy CARTER, une responsable du Carrefour Féminin. Le pire, c'est que de tels propos et images acides sont parfois véhiculés par des groupes extrémistes se réclamant de la foi chrétienne : apparenté au Klu-Klux Klan, l'empire invisible de l'Amérique, un site se décrit par exemple comme " une communauté chrétienne délibérément raciale ". Avec le chant en sourdine " Debout Sainte Cohorte ", il lance l'avertissement suivant : " Si vous ne croyez pas que les chrétiens blancs doivent être aux commandes de notre pays, alors votre place n'est pas ici ". Les sites de ce genre développent une théologie de pacotille " empreinte de racisme et d'antisémitisme fort éloignée du droit ". Un autre site au titre inoffensif en apparence, " Étude de la Bible Chrétienne ", qualifie les Juifs d'enfants de Satan, prétendant aussi qu'ils reproduisent l'image " de la Bête " de l'Apocalypse ; en guise de conclusion, ils suggèrent la mise à mort des Juifs. L'horreur en ligne et à toutes les lignes !
Au fur et à mesure qu'Internet se développe, le nombre de paroles et d'images haineuses n'a cessé de se multiplier. Le Centre Simon WIESENTHAL de New York recense environ 3000 sites incitant à la haine raciale.
Il est très difficile de combattre pratiquement et légalement cet extrémisme en ligne ", en tout cas aux États-Unis, étant donné que " le premier Amendement défend la liberté de parole, protège à la fois les propagandes extrémistes et les Fournisseurs d'Accès à l'Internet (FAI) hébergeant la plupart des sites ".
Une des seules armes à notre disposition demeure celle de l'information : nous avons le devoir d'informer les gens sur ces sites, mais sans leur faire trop de publicité. "Nous devons être conscients de l'existence de ces sites racistes ", a-t-elle dit, mais " nous ne voulons pas leur reconnaître plus de pouvoir qu'ils n'en ont."
Chaque internaute fera d'autre part usage de son sens critique : il ne gobera pas tout ce qu'il lira comme étant " parole d'Évangile ".
Internet est un merveilleux outil et un magnifique dispositif pour la communication et l'éducation, à condition de l'employer positivement, en faisant par exemple la promotion du message biblique (Dieu a créé tous les hommes à son image). Voilà le défi titanesque que l'Église a à relever en ce changement d'ère.
Faire face à l'embrasement de la Palestine
L'antagonisme séculier des frères ennemis juifs et arabes affleure de nouveau en Palestine suite à l'intervention pour le moins provocatrice de Sharon sur l'esplanade du Temple. Il y a de quoi être extrêmement préoccupé de ce regain de tension. Malgré des rencontres au sommet, le conflit risque de dégénérer en une guerre lente. Si les deux parties, Israéliens et Palestiniens, souffrent de cette brusque effusion de sang, c'est la jeunesse palestinienne qui en paye " le prix le plus élevé " à cause de l'usage disproportionné de la violence armée par Israël.
Un haut responsable de l'EEM, HALE (Secrétaire Général du Conseil Méthodiste Mondial), fait sa lecture de cette flambée de violences :
" L'État d'Israël s'écarte de ses idéaux initiaux pour devenir une nation où certaines personnes - en particulier les Palestiniens arabes - sont traitées comme des citoyens "de seconde classe". Nous en sommes les témoins. Pourquoi cette escalade de violence à ce moment précis ?
1. Nous voyons s'instaurer en cette année 2000 en Cisjordanie (occupée par Israël depuis 1967) la pratique de l'apartheid. Proscrit en Afrique du Sud depuis quelques années, l'apartheid est devenu une manière de vivre en Israël. De grandes colonies de peuplement ont été construites sur terre arabe pour des immigrants juifs. De nouvelles routes accessibles aux seuls Juifs contournent les communautés palestiniennes. Les Palestiniens arabes sont obligés de porter sur eux un laisser passer et d'avoir des plaques d'immatriculation spéciales sur leurs voitures pour les identifier ; ils ont aussi droit aux points de contrôle israéliens, ce qui limite leurs déplacements. Aux États-Unis, nous désignerions la moindre de ces pratiques de " racistes ".
2. Les Palestiniens ont vécu sous l'occupation pendant plus d'un tiers de siècle et la situation n'a cessé de se dégrader au lieu de s'améliorer. Ces gens n'ont plus aucune voix, aucun espoir, aucun avenir. La casserole est maintenant en train de bouillir à la fois en Israël et en Cisjordanie. C'est quelque chose de nouveau pour l'État d'Israël. Oui, il y a de la colère ! La colère éclate en raison d'une paix imposée sans justice ! 
La répression mise en oeuvre par Israël méconnaît la sagesse biblique : " la justice grandit une nation, mais le péché est la honte des peuples. " (Proverbes 14.34) Que pouvons-nous faire? De nos jours, nous comprenons comme jamais que ce n'est pas une solution d'apporter un appui aveugle, non critique, à l'une ou l'autre des parties en présence. C'est le moment pour nous de sincèrement prier pour la paix de Jérusalem, pour tous les habitants - les Juifs, les Musulmans et tout particulièrement les chrétiens palestiniens." Comme ce responsable méthodiste le suggère, prions sans nous lasser pour la paix de Jérusalem si compromise actuellement, prions pour que les deux parties regardent enfin vers celui dont dépend toute paix, l'enfant de Bethlehem !
Faire face à la déferlante de l'incrédulité
Nous vivons des temps difficiles, " a dit le pasteur Philip WOGAMAN, dans son sermon inaugural à la Conférence des Éducateurs chrétiens réunie en octobre dernier. " Le monde n'admet pas que nous puissions croire que Dieu soit vraiment à l'oeuvre. " Jusque sur les champs de bataille de l'heure : après Johannesburg à Jérusalem. WOGAMAN a comparé " la haine et l'amertume séculaires " qui ont éclaté au grand jour à Jérusalem à ce qui s'est passé en Afrique du Sud, où toute effusion de sang a pu être évitée une fois que la majorité noire est parvenue au pouvoir après des années d'oppression. " Les deux forces en présence, les Blancs d'un côté et les Noirs de l'autre, allaient s'affronter en une catastrophe épouvantable, tout nous donnait à le penser ", a-t-il dit. " Mais nous avons un Dieu intelligent qui a suscité Nelson MANDELA et Desmond TUTU. Ils étaient sûrs et certains que Dieu était réel et que la foi avait de l'importance. Ce qu'ils ont fait a bouleversé l'Afrique du Sud ". WOGAMAN a lancé un défi à son auditoire de presque 600 éducateurs chrétiens : " croyez que Dieu désire une communauté mondiale qui soit déterminée par la paix et la justice ". " Nous devons essayer la patience de Dieu ", s'est-il encore exclamé, " et devons surmonter le scepticisme ambiant du genre : " de toutes les manières, jamais, nous ne verrons la paix, alors pourquoi s'y mettre ? " " Pour WOGAMAN, il est important pour les chrétiens de se vouer par la foi à des causes mêmes dont les résultats " risquent de ne pas apparaître de leur vivant ". A la cause de la réconciliation par exemple, renchérira le pasteur Minerva CARCANO : "Dans le ministère de réconciliation, nous avons du pain sur la planche ", faisait remarquer un autre orateur de ces journées d'études, jusque dans l'Église : " Même dans l'Église de Jésus-Christ, la diversité a tendance à devenir un gouffre béant ",a-t-elle dit. " La division est si forte parfois... Avec la division, c'est comme si un ulcère de haine commençait à grandir dans le coeur même de Dieu ; se haïr les uns les autres, sous prétexte que nous sommes différents les uns des autres, est contraire à l'Évangile. " " Dieu nous a faits un dans le Christ Jésus ", souligne-t-il encore. " Accueillez-vous les uns les autres avec amour, sans haine... Considérez la diversité comme une source de bénédictions ". " Les murs sont détruits par "l'amour prodigue de Dieu " ", poursuit-il. " Parlons d'amour, là où il y a de la haine ". Avec Jésus au centre de nos vies et de notre message : " Rappelez-vous que Jésus est le centre de votre joie. Jésus est le port dans chaque tempête. En tant qu'apôtres, vous n'êtes pas seuls " et rappelez-vous que vous servez tous " le grand Rabbin " ...

Extraits choisis d'EEMNI