Martyr

Suivant

Témoin sous la croix - martyr

Shahbaz Bhatti : « Jusqu’à mon dernier soupir, je continuerai à servir Jésus »


Shahbaz Bhatti, ministre des minorités du gouvernement pakistanais, a été sauvagement assassiné le 2 mars dernier. Son témoignage publié en 2008 dans un livre d’entretien (1) a valeur de testament. Hommage à un martyr des temps modernes et à une « figure aussi limpide de témoin de la foi » et comme une « contribution importante à la croissance » de l’Église « dans la fidélité à l’Évangile » et « à la personne de Jésus » selon le Père Lombardi.


Lors des obsèques de Shahbaz Bhatti, vendredi 4 mars à Khushpur, près de Faisalabad (Photo : AP/Anjum Naveed).


« De hautes responsabilités au gouvernement m’ont été proposées et on m’a demandé d’abandonner ma bataille, mais j’ai toujours refusé, même si je sais que je risque ma vie. Ma réponse a toujours été la même : « Non, moi je veux servir Jésus en tant qu’homme du peuple ».

Martyrs

Au long des vingt siècles passés et dans la totalité des 238 pays, plus de 70 millions de chrétiens ont été martyrisés — tués, exécutés, assassinés — pour Christ. Plus de chrétiens ont été martyrisés dans les 100 dernières années que dans toutes les années combinées depuis l’année 30 après J.-C. L’Église de Jésus Christ est UNE ! Nous formons un seul corps et « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; » 1Co 12.26 Souffrons avec les martyrs, et luttons à leurs côtés dans la prière persévérante « car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang (contre des hommes) mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres… » Ep 6.12 Répondons à l’attente de notre Sauveur, dans la prière, luttons pour nos frères et sœurs qui sont persécutés.

D’après E.K. Et Doug Perry : WhatHaveWeDone.org

Cette dévotion me rend heureux. Je ne cherche pas la popularité, je ne veux pas de position de pouvoir. Je veux seulement une place aux pieds de Jésus. Je veux que ma vie, mon caractère, mes actions parlent pour moi et disent que je suis en train de suivre Jésus-Christ. Ce désir est si fort en moi que je me considérerai comme un privilégié si – dans mon effort et dans cette bataille qui est la mienne pour aider les nécessiteux, les pauvres, les chrétiens persécutés du Pakistan – Jésus voulait accepter le sacrifice de ma vie. Je veux vivre pour le Christ et pour Lui je veux mourir. Je ne ressens aucune peur dans ce pays.

À de nombreuses reprises, les extrémistes ont tenté de me tuer et de m’emprisonner ; ils m’ont menacé, poursuivi et ont terrorisé ma famille. Les extrémistes, il y a quelques années, ont même demandé à mes parents, à ma mère et à mon père, de me dissuader de continuer ma mission d’aide aux chrétiens et aux nécessiteux, autrement ils m’auraient perdu. Mais mon père m’a toujours encouragé. Moi, je dis que tant que je vivrai, jusqu’à mon dernier soupir, je continuerai à servir Jésus et cette pauvre humanité souffrante, les chrétiens, les nécessiteux, les pauvres.


Je veux vous dire que je trouve beaucoup d’inspiration dans la Bible et dans la vie de Jésus-Christ. Plus je lis le Nouveau et l’Ancien Testament, les versets de la Bible et la parole du Seigneur et plus ma force et ma détermination sont renforcées. Lorsque je réfléchis sur le fait que Jésus a tout sacrifié, que Dieu a envoyé Son Fils pour notre rédemption et notre salut, je me demande comment je pourrais suivre le chemin du Calvaire. Notre Seigneur a dit : « Prends ta croix et suis-moi ». Les passages que j’aime le plus dans la Bible sont ceux qui disent : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ». Ainsi, lorsque je vois des personnes pauvres et dans le besoin, je pense que c’est Jésus qui vient à ma rencontre sous leurs traits. »

(1) Cristiani in Pakistan, Nelle prove la speranza, Marcianum Press. Traduction française : OASIS, centre études autour du dialogue interreligieux, basé à Venise.

Extrait tiré du quotidien « La Croix » 7 mars 2011

Photo du haut de page : © ANDRE FORGET/QMI AGENCY