Nouvelles de notre Église

Landersen

Des nouvelles du Centre de Vacances de Landersen

Un peu comme une fourmilière, le centre a débordé d'activités cet été... Les groupes se sont succédé comme à l'habitude en période estivale. Mais les ouvriers aussi se sont affairés sur le chantier. Maintenant on peut dire que les choses avancent vraiment... le bâtiment de liaison (vieux rêve de beaucoup) sort enfin de terre. Mais avec lui sortent aussi quelques surprises peu agréables : des canalisations à refaire, des changements au niveau du chauffage, etc. Malgré le travail des bénévoles et les efforts de chacun pour garder le coût à son minimum, notre architecte nous a annoncé que le budget allait être largement dépassé... Un défi pour nous tous... Pourtant Dieu a déjà commencé de répondre par une aide très concrète. Cet été quatre équipes de bénévoles des Églises Méthodistes des États-Unis sont venus travailler au centre. Subventionnés par leurs Églises, ils n'ont pas hésité à traverser l'océan et à retrousser leurs manches pour nous aider dans cette phase difficile que traverse le Centre de Vacances. Merci donc à ces 56 frères et soeurs d'outre-mer, et merci à Dieu de les avoir envoyés. Leur travail s'évalue en chiffre à environ 200 000 FF mais à les entendre à la fin de leur séjour, et à lire leurs lettres et leurs E-Mail il semble que Dieu a fait beaucoup plus... Certains disent leur vie transformée par cette expérience... Tous nous remercient de leur avoir donné une telle occasion de servir... certainement le Royaume de Dieu est encore un grand mystère, n'est-ce pas? A ce point je voudrais remercier chacun d'entre vous qui êtes aussi venu donner un coup de main à Landersen ces derniers mois et chacune des familles qui ont ouvert leur maison pour recevoir ces amis américains pour un repas ou une nuit ! Pour ceux qui n'ont pas encore eu ce privilège, l'occasion vous sera redonnée l'an prochain car d'autres équipes sont déjà inscrites !
Et les finances ? me direz vous, et les finances ? C'est un gros souci pour nous tous... mais Dieu n'a-t-il pas dit de se décharger sur lui de tous nos fardeaux ? J'invite chacun à prier assidûment pour ce projet pour que Dieu libère les finances dont nous avons besoin... Je sais qu'Il le fera...
Nous avons eu le privilège aussi d'accueillir 19 délégués du Conseil des Églises Méthodistes des États-Unis. Ils ont passé une nuit à Landersen. En une soirée nous leur avons expliqué notre projet et la nécessité de finances. Ces personnes décident des projets retenus qui feront l'objet de " publicité " spéciale auprès des Églises Méthodistes au cours des années prochaines... Priez avec nous pour que ce petit coin de France reste longtemps dans leurs mémoires. De notre coté, nous ne perdons pas contact avec eux, nous rappelant à leur bon souvenir régulièrement par des lettres ou des dossiers...
Nous espérons vivement voir Dieu agir par ce biais ou par un autre sachant que ce Centre de Vacances est dans sa main et lui seul peut intervenir. Ne l'a-t-il pas si souvent fait dans le passé ?
Alors que vous priez pour Landersen, merci d'inclure dans vos prières notre équipe grandissante (Patrick, Kanza, Christiane, Christine, Valérie, Mireille, Jean-Marc) et chaque personne impliquée dans cette mission. Depuis l'automne, et pour une année, nous avons aussi avec nous un couple bénévole d'Angleterre (Rob et Helen parlent bien français) avec leurs deux enfants (Maya et David). L'organisation des bénévoles de l'Église Méthodiste des États-Unis nous a aussi envoyé un jeune couple d'américains (Bill et Suzanne) pour un ou deux ans. Si Dieu met tant de choses en oeuvre, ne croyez-vous pas qu'il a encore bien des projets pour le Centre de Vacances qu'il tient dans sa Main?
Merci de vos prières.

Harry et Marielle ROOSEBOOM

Centre de Vacances Landersen
68380 Sondernach
France
Tel. 33.(0)3.89.77.60.69
Fax. 33.(0)3.89.77.74.31
E-Mail info@landersen.com
Site Web http://www.landersen.com

Notez les nouvelles adresses Internet



Munster

Nous, Munsteriens avons été conviés au BANQUET MUSICAL le dimanche 19 novembre au Temple de la Paix. Nous avons alors joui d'une audition musicale forte, dense et riche par son contenu et sa sonorité. Les chanteurs Mireille MERLI, Pascale BOPP, Patrice JACQUES et Marc DESSINGER nous ont chanté des oeuvres de SCARLATTI, VIVALDI et J.S. BACH.
Ils ont été accompagné par Hélène DESSINGER, Renata COHENDI au violon, Alain TAVIGNOT au violoncelle, Sébastien BRAILLON à l'orgue positif et Wilfred BRINKERT au clavecin.
Je noterais le fait exceptionnel que les oeuvres présentées ne sont que peu connues, en partie découvertes et mises à jour seulement ces dernières années. Les artistes ont interprété en premier le " DIXIT DOMINUS " d'Alessandro SCARLATTI, oeuvre pour quatre voix, d'une polyphonie luxurieuse. Antonio VIVALDI, dit le " prêtre roux ", nous a donné une oeuvre particulière : le Psaume 111 " BEATUS VIR ", un motet qui est un chef-d'oeuvre dans sa brièveté et sa tonalité. Un motet de Jean-Sébastien BACH, inédit jusqu'à récemment, nous a convié dans la richesse des voix à louer Dieu ­ Jauchzet dem Herrn présenté magistralement par les chanteurs et les musiciens.
Ce BANQUET MUSICAL a été pour moi un délice, d'autant qu'il a été offert au Temple de la Paix, dans ce lieu construit, il y a quelques années, aussi en vue d'auditions musicales, destinées à glorifier le Dieu de Jésus-Christ.
Merci à Dieu et au Christ, merci aux chanteurs et aux musiciens qui nous ont offert cette heure festive, ce BANQUET MUSICAL.

Samuel LAUBER

Agenda

Week-end de réflexion et d'approfondissement, à Landersen
Pour les conseillers des Églises, les aînés, ceux et celles qui portent des responsabilités dans l'Église, et pour tous les intéressés.
Du 2 février (19 h) au 4 février 2001(13 h)
Liberté ou ...? et...? vie communautaire
Prix : 385 FF

Soirée Saint-Valentin, à Landersen
Vendredi 9 février 2001, 18 h
Pour une soirée à deux
Menu de gourmets. Ambiance sympathique et romantique. Musique. Partages et bonne humeur.
Animateurs : Bertrand et Raymonde AUDEOUD
Prix : 260 FF par couple (repas, vin et animations)

Tournée MSO (Mission Sud-Ouest) en Alsace-Lorraine
Du 5 au 9 mars 2001
Venez découvrir le travail d'évangélisation et de construction d'Église des paroisses EEM de Fleurance et Mont-de-Marsan
Les pasteurs Robert GILLET et René LAMEY montreront des diapositives, et feront une description de MSO à Fleurance et à Mont-de-Marsan