La vie de nos églises

Munster - Retour sur un événement : la création d’une pièce musicale “Sentinelle à Munster

Munster : « Sentinelle  » présentée pour la première fois en public

FLYSentinelleMunster.jpg


Dans le cadre du « Mois de l’Autre » initié par les églises chrétiennes de la Vallée de Munster en janvier 2009, la chorale Arc-en-Ciel conduite par David Collom accompagné par un orchestre de chambre a présenté dans le Temple protestant le 1er février en première diffusion la pièce composée par le Mulhousien Luc Brinkert. Mariant styles et inspirations diverses, l’oeuvre contemporaine entend attirer l’attention du spectateur sur l’urgence des temps présents.

Sentinelle1.jpg


Des détails sur l’œuvre

Après « Face à Face  » sur la vie de Jésus, dirigée en 2001 par Anne Preis-Mégnin, puis « Point Final  » composée avant et présentée juste après le fameux tsunami du 26 décembre 2004, ce troisième tome que livre le pianiste et compositeur Luc Brinkert se présente à nouveau comme une création musicale plutôt classique où l’on reconnaît quelque influence de Beethoven ou Mozart, ainsi que des arrangements sur des thèmes de Rachmaninov, Corelli et Telemann, et qui s’appuient directement sur des textes bibliques d’Ezéchiel (la sentinelle), Esaïe et Matthieu. Le fil conducteur suit des textes aux accents prophétiques et des paraboles, mais est également un appel et un rappel clair et sans compromis à la mission de sentinelle pour l’Église dans ces temps plus que troublés. Un Negro-spiritual et des chants de Keith Green — pianiste compositeur américain disparu dans un accident d’avion en 1982 -, complètent l’oeuvre interprétée dans 16 différents rythmes et couleurs, mais aussi dans plusieurs langues : français, latin, anglais et allemand. Un défi pour la chorale, comme pour l’auditeur.

Sentinelle2.jpg


Photos Jean-Martin Wagner

Un mot sur le compositeur

Pianiste et compositeur à ses heures, quelque fois organiste ou claveciniste, Luc Brinkert est ingénieur commercial dans une société internationale. Formé et diplômé au plus haut niveau du Conservatoire National de Musique de Mulhouse jusqu’en 1984, son expérience de pianiste soliste et d’accompagnateur ainsi que de chef de choeur l’a progressivement amené aux deux premières œuvres complètes (Face à Face, Point Final) qui répondent doublement à son engagement musical et à sa foi chrétienne. Avec cette nouvelle création, encore différente des précédentes, le musicien, par ailleurs membre de l’église méthodiste de Mulhouse, ne souhaite que partager cette musique autant inspirée qu’engagée, tout comme le faisait J.S. Bach qui dédiait ses œuvres à la gloire de Dieu seulement. Soli Deo Gloria.

Sentinelle

Esaïe 21, 11 et 12 : … On me crie de Séir : Sentinelle, qu’en est-il de la nuit ? Sentinelle, qu’en est-il de la nuit ? La sentinelle répond : le matin vient et la nuit aussi…

La sentinelle ne dort pas. Elle scrute, prévient du danger. Quand elle voit arriver le danger, elle prévient les autres. Quand le danger devient pressant, la sentinelle est prête à défendre son territoire, sa cité.

Une pièce musicale d’importance pour se situer dans un monde en pleine crise…