La vie de nos églises

l'EEM d'Alès par le pasteur Jean-Ruben Otge

Tous les mois aura lieu dans les colonnes d’En route la présentation d’une église locale. Alès débute. La parole à son pasteur.

Nous nous situons à la périphérie de ce pays protestant cévenol au passé spirituel riche. Trois siècles plus tard, on peut percevoir encore aujourd’hui chez certaines personnes l’impact qui demeure comme un héritage dont on est fier ! Nous nous retrouvons au milieu d’autres Églises Protestantes dont le nombre est élevé pour une ville de 45 000 habitants. Notre Église y est implantée depuis plus de 150 ans. Une partie des membres vient de différentes dénominations évangéliques, d’autres, originaires de milieux extérieurs aux Églises, y ont découvert la vie avec le Seigneur.
Que c’est bienfaisant d’y retrouver les différentes tranches d’âge, quoique nous aimerions voir plus celle des 15-25 ans… Suivant les disponibilités de chacun, nous avons deux études bibliques et trois réunions de prière en semaine. Pour le culte, nous nous retrouvons de 50 à 70 ; plusieurs y participent, autant pour la première partie (les jeunes couples en particulier prennent une part active, tout en se partageant la tâche de la garderie) que pour le message ; et cela avec le soutien de plusieurs musiciens et de temps en temps de la chorale qui essaie de répéter chaque semaine (pour le plaisir de chanter avant tout !).

Les activités parmi les enfants et les jeunes ne sont pas les plus faciles mais pas les moins encourageantes : nous répartissons en trois groupes la trentaine d’enfants de 5 à 14 ans. Nous nous sommes retrouvés une fois par mois avec trois groupes de jeunes d’autres Églises (avec un mini-camp au début de l’été, ainsi qu’un court séjour pour les enfants). Nous avons également un club de l’Amitié (largement ouvert à qui veut bien y participer !) qui, une fois par mois, peut être aussi bien culturel que spirituel. Nous sommes présents sur le marché et proposons Nouveaux Testaments gratuits et vidéos en prêt ; nous semons… En attendant de moissonner. Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour la bonne entente qui règne parmi nous ! Notre désir est de demeurer enracinés dans la Parole de Dieu et de la proclamer ; mais que c’est difficile de persévérer…
Vous nous connaissez un peu mieux maintenant, mais quel plaisir ce serait de vous accueillir ici à Alès ! Histoire de vous faire découvrir en particulier châtaignes et pélardons *…

*Ce sont bien sûr les excellents fromages de chèvre des Cévennes.

cafe_concert.jpg