Agenda (4)

Vivre une retraite spirituelle ?


Du 8 au 14 juillet 2013 au Bienenberg près de Bâle aura lieu pour la 9e fois une retraite spirituelle.

Par Sabine Schmitt, Eglise méthodiste de Colmar

Présentation et témoignages

Jésus est toujours présent en nous et avec nous ! Sommes-nous toujours sensibles à cette présence discrète ? Nous mettre hors du rythme trépidant de la vie quotidienne permet de nous rendre disponibles pour accueillir au plus profond de nous les bénédictions que le Seigneur souhaite de tout son cœur nous donner.

L’invitation de cette année « Viens et laisse fleurir la joie ! » est une opportunité de laisser Jésus accomplir son désir pour nous :… Afin que votre joie soit complète (ou parfaite)… (Jn 15.11).

Après le petit-déjeuner, nous commencerons la journée ensemble par un temps de mise en présence de Dieu, de sa parole, puis chacun (e) prendra du temps personnel avec lui, dans le silence. L’après-midi, nous proposons des activités en lien avec le thème. La journée se termine par un temps communautaire.

Pour avoir un aperçu des bénéfices possibles d’une retraite, écoutez ce qu’en disent quelques participants de l’année dernière.

pastedgraphic-6_med_hr.png

Retrouvailles

« C’était la deuxième fois que j’ai pu participer à la session de retraite spirituelle d’été au Bienenberg. Déjà l’année d’avant, le Seigneur m’avait permis d’apprécier les moments de silence, de méditations, et de retrouver une nouvelle relation avec lui. Il est vrai qu’en 2011, je lui avais posé la question de me montrer ma place auprès de Brigitte lorsqu’elle irait à Mont-de-Marsan… : le Seigneur l’avait appelée à un ministère pastoral, et moi ? Le Seigneur a pris un moment pour me répondre, et aux environs de Pâques 2012, Il m’a donné la bonne réponse : « Le Seigneur en a besoin ! » (Mc 11.3). Voilà, la réponse était claire. De ce fait, nous avons vécu la session de l’été 2012 dans la joie et la confiance. Les impulsions, les moments de silence, les méditations m’ont fait grand bien. C’était aussi l’occasion pour nous deux de nous retrouver, partager, prier. Oui, pouvoir mettre une semaine à part pour le Seigneur apporte de grands bénéfices. Je veux remercier et encourager l’équipe qui organise cette retraite. Ma prière est que le Seigneur les renouvelle et les accompagne dans la préparation de la nouvelle session à laquelle je me réjouis dès à présent de participer. »

André Hetsch

pastedgraphic_1-3_med_hr.png

Cadeaux spirituels

« La retraite spirituelle au Bienenberg est pour moi depuis quatre ans un bienfait attendu pendant les semaines avant, une source d’enrichissement spirituel et d’épanouissement personnel pendant des mois après. Si la première fois j’appréhendais quelque peu l’inconnu, dès la deuxième année je savais que le Seigneur m’attendait sur cette montagne. Il m’a patiemment menée sur un terrain nouveau pour moi, touchée dans mes souvenirs et blessures enfouies, puis soignée et restaurée avec délicatesse et un amour infini. Il y a un endroit là-haut au Bienenberg, un banc en bordure de forêt, qui est devenu ma chapelle dans la nature. Après l’impulsion du matin, j’aime m’y installer pour chercher le dialogue avec mon Dieu, souvent dans le silence, parfois dans le questionnement, et de temps en temps dans le cri du cœur provenant du plus profond de mes entrailles. Chaque année, le Seigneur m’a surprise avec un autre cadeau spirituel, chaque fois je suis repartie avec un trésor qui a changé ma vie et ma relation avec mon Dieu. De propriétaire qui m’a rachetée, il est devenu mon patron, puis mon ami et confident et lors de la dernière retraite, il s’est révélé comme mon père aimant, qui non seulement me prend en charge, mais me connaît et comble mes besoins d’amour et de tendresse. Chaque année, c’est une autre image qui m’est donnée et m’accompagne dans mon quotidien. Ainsi une année, j’ai eu l’image de l’aigle qui apprend à ses jeunes à voler en les poussant hors du nid, mais en s’élançant auprès d’eux pour les porter quand ils faiblissent. Cette année, je l’ai découvert comme un tendre Père protecteur. Je l’entendais me consoler et me rassurer en me submergeant d’un amour indicible. La parole entendue dans le texte médité ce jour-là : Mon enfant, tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est à toi (Lc 15.31) est devenue mon trésor personnel tout au long de l’année d’engagement dans le ministère dont le Seigneur m’a fait cadeau. La retraite spirituelle du Bienenberg est ainsi devenue mon oasis, lieu de rafraîchissement et de restauration de mon être intérieur et je me réjouis d’en jouir à nouveau cette année. Merci aux organisateurs qui avec délicatesse et sensibilité savent mener un accompagnement de qualité et doser entre disponibilité et respect de discrétion. Et merci au Père céleste qui selon sa promesse nous attend là-haut pour nous faire grâce (Es 30.18). »

Brigitte Hetsch

Recentrage

« Participer à une retraite, voilà qui a été une expérience marquante pour moi en 2012 ! Jusque-là, le mot retraite évoquait réminiscences d’enfance, longues réunions, interminables prises de parole appelées témoignages…

Pourtant, à ce point de ma vie, j’avais envie de prendre du temps pour recentrer ma relation avec Dieu et me recentrer tout court ! C’est ce qui m’a poussée à accepter l’invitation de ma sœur. Et aussi le titre et la présentation du fascicule qui m’intriguaient et me titillaient (« Viens, rencontre Dieu et la force de sa tendresse ») ! Je n’ai pas été déçue !

Le soin apporté par les responsables à chaque détail de ces moments de retrait (du verbe retirer…) m’ont permis de goûter à la présence de Dieu dans un climat de confiance et de sérénité. J’ai pu apprendre, au travers des impulsions et des moments de silence, à regarder ma vie et les éléments qui la composent, avec une saine distance. J’ai été profondément touchée par la beauté de la décoration qui mettait en perspective les éléments de ma méditation. J’ai ressenti au travers du service des responsables la tendre et forte présence de Dieu. J’ai apprécié le respect profond des autres participants à mon égard. Je me suis régalée de la bonne cuisine de Sabine et des heures de délassement, en marche autour du Bienenberg.

Je suis repartie avec un courage et un élan renouvelés et je sais, à présent, que j’aurai encore besoin de pareils moments ! »

Suzanne Haenni

INFOS PRATIQUES

Centre de Formation et de Rencontre Bienenberg

CH-4410 Liestal (près de Bâle en Suisse)

Tél. (+41) (0)61 906 78 00

E mail : info@bienenberg.ch

Internet : www.bienenberg.ch

Prix par personne : dès 385 € (env.)/465 CHF, incluant hébergement, repas et frais d’animation.

Animation, accompagnement et organisation

Madeleine Bähler, impulsions et accompagnement spirituel

Claire-Lise Meissner-Schmidt, louange, impulsions et accompagnement spirituel

Jane-Marie Nussbaumer, marche et accompagnement musical

Sabine Schmitt, cuisine et accompagnement spirituel

Michel Sommer, impulsions et accompagnement spirituel