La vie de nos églises (1)

Montélimar, par Françoise Paquet

Montélimar, passage obligé sur les routes du Sud, présente sa communauté méthodiste. Courte présentation.

ImageA.jpg


Quelques chiffres pour présenter notre église

L’Église Évangélique Méthodiste de Montélimar compte 127 adultes et 50 enfants (sans compter les petits de la garderie et les jeunes du groupe de jeunes). 66 personnes sont membres de l’association et 80 à 120 personnes sont présentes en moyenne au culte.

Nos bâtiments actuels, en service depuis 2002, sont en cours de financement, ce qui limite les possibilités de travaux. Ils sont gérés et entretenus par la commission « Bâtiment ». Les prochains travaux concernent le revêtement du sol, le parquet de toute la salle de culte sera posé par une équipe de l’église courant octobre.

Commission « Finances » : A ce jour, et après le passage à plein-temps du poste pastoral, nos finances sont saines.

Des activités pour présenter notre église

Le culte dominical est une constante recherche d’un équilibre entre tradition et renouvellement (c’est ce que révèle d’ailleurs la grande variété des cantiques chantés le dimanche !). Il est construit autour d’une première partie à laquelle tous assistent et d’une deuxième partie avec le message et la sainte cène, une fois que les enfants et pré-ados sont allés dans leurs groupes d’enseignement biblique. Un président (différent d’un dimanche sur l’autre) anime la première partie et la sainte cène, un prédicateur donne le message et un musicien ou une équipe de musiciens anime les chants et conduit la louange.

En ce début d’année, tout le monde a repris le chemin de ses activités habituelles, nos visiteurs de l’été sont repartis et les amis qui s’étaient absentés pour les vacances sont à nouveau parmi nous. Tout peut reprendre son cours pour cette nouvelle année scolaire qui s’ouvre devant nous. Outre le culte dominical, comme dans beaucoup d’assemblées, de nombreuses activités rythment nos semaines et nos mois. Certains rejoignent la chorale, le KT pour adultes ou pour les plus jeunes leur groupe d’école du dimanche, groupe de Pionniers pour les pré-ados ou groupes de jeunes pour les lycéens… Les groupes d’églises de maison aussi ont repris leurs rencontres deux fois par mois avec aussi pour projet d’intégrer le cycle biblique œcuménique sur la Première épître aux Corinthiens.

ImageB.jpg


Chaque responsable des commissions gérant les différents secteurs d’activité est membre du Conseil d’église.

La commission « Mission » a pour objectif de soutenir les missionnaires de notre église par la prière, la correspondance, les finances, ainsi que de développer des liens plus forts avec Connexio. Il s’agit, entre autres, d’inviter des intervenants de différentes missions pour nous présenter des projets concrets, pour lesquels nous pouvons faire un don spontané et nous engager dans la prière. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, avoir un suivi des différents projets afin de motiver les membres de l’église à s’engager dans la prière et à être encouragés en voyant comment Dieu a permis que les projets pour lesquels nous nous sommes engagés avancent. Nous soutenons actuellement une jeune fille de notre église qui travaille avec Metro Ministries dans les quartiers difficiles de New York.

La commission « Diaconie », qui a vu le jour en 2007, s’occupe de la mise en place et du fonctionnement de l’entraide mutuelle, par exemple à travers un service de collecte et de distribution de denrées alimentaires au sein de l’église.

La commission « Rencontres fraternelles » s’occupe d’organiser régulièrement, au long de l’année, différentes manifestations dans le but de resserrer les liens entre les personnes de l’église et de soigner la communion fraternelle (repas, fêtes, etc.) et pour commencer cette année, elle a mis sur pied un week-end de rentrée pour toute l’église dans un cadre splendide à Chamaloc (Pré-alpes Drômoises !).

La commission « Musique » se réunit pour réfléchir et gérer tout ce qui touche la musique dans notre église. Les objectifs sont multiples et variés, comme par exemple achat et maintenance du matériel, renouvellement des musiciens, mise en place d’éventuelles formations aux fonctions de sonorisateurs et/ou projections informatiques, ou encore la gestion de la chorale. Constituée actuellement essentiellement de jeunes, elle est toujours à la recherche de forces vives volontaires et motivées.

ImageC.jpg


Des projets pour présenter notre église

Ce début d’année scolaire voit la naissance d’un groupe « Jeunes parents »… Ces familles, qui ont en commun le fait d’élever des enfants en bas âge, éprouvent le besoin de se retrouver pour partager le quotidien de leur vie spirituelle dans un contexte où les journées passent à une allure folle et où la maison ressemble plus à une ruche qu’à un havre de paix !

Dans le cadre du Comité œcuménique des églises de Montélimar, dont nous assumons la présidence cette année, nous envisageons de participer à un stand sur le Marché de Noël, afin de témoigner ensemble (catholiques, réformés, évangéliques arméniens et méthodistes) d’une présence chrétienne dans notre ville et de proposer de la littérature.

Une nouvelle session du Parcours Alpha est aussi sur le point de démarrer. Par ces deux dernières activités, la commission « Évangélisation » est bien occupée !

Toujours avec le Comité œcuménique, nous avons en projet cette année encore la Célébration œcuménique dans le cadre de la semaine de l’Unité des chrétiens (début janvier), et l’Aube pascale.

La commission « Jeunesse » coordonne le parcours de nos enfants et jeunes et les accompagne dans leur croissance spirituelle. Cette année, le défi est de relancer la dynamique du groupe de jeunes et il faut reconnaître que nous avons assisté à un excellent redémarrage ! On projette aussi la participation à Kids Games (Olympiades) avec la Ligue pour la lecture de la Bible, des cultes spéciaux pour les enfants…

Une des responsabilités de la commission « Infos-Communication », pour cette année, sera d’aménager le nouveau bureau de l’église et de gérer l’installation et l’utilisation d’internet, ainsi que la création du site de notre église.

Le mot du président Pierre-Yves Lespets

Depuis plus de 13 ans, la paroisse a entrepris, en son sein, une démarche de reconnaissance des charismes. Cela a abouti à la nomination d’Anciens (quatre), puis de responsables de secteurs d’activités (évangélisation, mission, musique, diaconie, rencontres fraternelles, finances, communication, jeunesse, bâtiment). L’ensemble de ces personnes constitue le Conseil de l’église. La charge pastorale et la responsabilité spirituelle de la paroisse reposent collégialement sur les Anciens. Cependant, pour pallier le manque de visites pastorales, Grégoire Chahinian a été salarié, à temps partiel d’abord et depuis cette année à temps plein. Il assure aussi maintenant la cohésion du fonctionnement et de l’enseignement. Une part de son service est destinée à l’Union (En route) et assumée financièrement par celle-ci. Il est aussi membre du Comité directeur de l’Union (vice-président). Le président de nos 2 associations locales, cultuelle et culturelle, est désigné parmi les Anciens.

Les églises de maison (3 actuellement) et les secteurs d’activités favorisent la vie pratique de l’église ainsi que le repérage et l’exercice des charismes. Nous sommes heureux de ce qu’on partage tous ensemble, heureux de nous retrouver en église pour servir notre Dieu. Cependant nous avons conscience, — et les événements nous le rappellent à chaque fois que nous l’oublions, — que nous sommes humains et bien imparfaits… Le Seigneur le sait, il pardonne et relève celui qui veut encore et toujours recommencer, se purifier et se rendre à nouveau disponible pour le servir… Nous traversons joies et découragements, conscients que beaucoup reste à faire pour que chacun trouve sa place au service du Seigneur et de la communauté.