Le billet de l'évêque

“Recyclage”, par Patrick Streiff, évêque

coupe.jpg

Lors d’une visite dans une paroisse EEM des États-Unis, j’ai reçu une tasse portant l’inscription "Dear God, help us recycle peace and love" (Seigneur Dieu, aide-nous à réutiliser la paix et l’amour). J’aime bien boire dans cette tasse et je la lave souvent à la main, pour éviter que l’inscription ne s’efface dans le lave-vaisselle.

La conférence de l’ONU sur le climat a pris fin hier à Poznan, en Pologne. Au même moment, 27 états européens se sont mis d’accord sur des objectifs contraignants qu’ils entendent atteindre en 2020. Le changement d’administration aux USA fait espérer des investissements dans les énergies renouvelables. Ces deux faits sont de bon augure pour la conférence mondiale prévue pour l’an prochain à Copenhague et qui devrait préparer l’accord sur l’après-Kyoto.


Parce que l’humanité se rend compte du fait que la création est menacée, les gens prennent de plus en plus conscience de ce qu’on ne peut plus continuer à vivre en gaspillant et détruisant comme jusqu’ici. Dommage que souvent, il faille d’abord avoir peur pour agir. Nous aurions pu depuis bien longtemps apprendre par la Bible à sauvegarder la création, parce qu’elle nous a été confiée par le Créateur et qu’Il souhaite que nous soyons de bons gestionnaires.

Vous êtes-vous déjà branchés sur l’énergie renouvelable de Dieu ? Il en résulte des changements durables. La paix et l’amour sont recyclés et la création est traitée avec soin. Ce sont des fruits très actuels de l’énergie renouvelable de Dieu, de l’action de son Esprit en nous et par nous.

Patrick Streiff, évêque


Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour février : 7-14 : vacances ; 18-22 : Conférence centrale d’Europe du Nord au Danemark, avec élection d’un évêque pour la Scandinavie et les Pays Baltes ; 25.2-1.3 : Rencontre des conseils de paroisses en Hongrie.