Mots croisés

La grille du mois

Mots croisés

JP Waechter

Aucune grille ne ressemble à l’autre. Chacune revêt un caractère propre, ce qui justifie notre envie de la remplir au plus vite.


Horizontal

1. Cananéens dont le territoire fut donné à Israël (Gn 10.15, 16; 15.21) - 7. En lui faisant allusion dans son discours à l’Aréopage (Ac 17.22-31), l’apôtre Paul saisit l'occasion de présenter le Dieu unique, « Seigneur du ciel et de la terre » aux Athéniens polythéistes - 8. Région maritime, formant même partie d'un continent; la côte de la Palestine et de la Phénicie (Es 20.6) - 9. Épouse de Kilyôn et belle-soeur de Ruth, elle resta dans le pays de Moab, tandis que Ruth, par affection pour Noémi, sa belle-mère, l'accompagna en Palestine (Rt 1.4, 14, 15) - 11. Désigne au sens propre les restes de ce qui a été consumé (Ps 102.10) - 13. Nom donné à Jacob lors de son retour en Mésopotamie, au moment où il avait franchi le torrent de Yabboq et après sa lutte avec l'ange à Péniel (Gn 32.23-30) - 14. L'archéologie emploie le terme pour désigner toutes les collines artificielles, composées des ruines successives et superposées, des villes anciennes qui y ont été bâties - 16. Ville de Benjamin, bâtie par le fils d’Elpaal, Benjamite (1Ch 8.12) - 17. Au temps de Saül, cette ville appartenait aux Philistins. Akich, roi de Gath, la donna à David, alors  son vassal (1Sa 27.5, 6) - 19. Principe selon lequel l'homme est tenu de rendre compte de ses pensées, de ses paroles ou de ses actes à Dieu.

Vertical

1. Écrire, dessiner, peindre qqch d’une manière confuse - 2. Il vaut mieux bâtir sur lui que sur du sable - 3. Éruption de boutons, notamment sur le visage - 4. En ancien français, variante d’heuder - 5. Colorer - 6. Exploration et étude des milieux souterrains et de leur formation - 10. Désigne le lieu de félicité que l'homme a perdu et qui devint le nom de la demeure des justes dans l’au-delà - 12. En troisième lieu - 15. Cheveux - 18. Au tennis, coup consistant à envoyer la balle suffisamment haut pour qu’elle passe hors de la portée de l’adversaire.

Solution de la grille N°112