ER113

Précédent

Janvier & Février 2015

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (4,2 Mo)

Éditorial

Artisans de paix et de justice

JP Waechter


Les attentats de début janvier ont produit un choc terrible dans le pays, et plus largement dans le monde. Au lieu d’ébranler l’unité nationale, ils ont provoqué un sursaut salutaire de la nation, debout pour défendre la liberté d’expression et la vie bafouée. La journée du 11 janvier demeure dans tous les esprits comme un signal fort d’unité face à la barbarie.

Méditation

« Sortir d’Égypte pour la terre de Canaan » ou « le sens de la marche vers la terre promise »



Théo Paka, pasteur

Après avoir échappé aux armées de Pharaon et passé la mer Rouge, les Hébreux devaient cheminer dans le désert avant d’atteindre le pays de Canaan que Dieu avait déjà promis à Abraham. La traversée de cette région qui n’est pas tellement vaste, semble-t-il, a pourtant duré 40 ans. Leçons de cette traversée du désert.

ClinDieu

Le Clin Dieu de Valérie Cuénat

Ce que Dieu a changé dans ma vie ?


Bien que marquée par l’infirmité, Valérie fait l’expérience au creux même de sa faiblesse de la présence vive et vivifiante du Seigneur. Témoignage.

J’ai été élevée par des parents aimants, mais sans but spirituel ; j’étais une personne pleine de jugement négatif, sur moi-même comme sur les autres.

D’origine française, je suis venue en Suisse pour travailler comme sommelière au Valais. …

Actu

Le grand malaise des adolescents en France

Sébastien Schopperlé

Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF a mené partout en France une vaste étude auprès des 6-18 ans, qui a fait l’objet d’un rapport remis au gouvernement le 23 septembre dernier. 11 232 enfants dont 62 % de 12 à 18 ans ont ainsi pu évoquer leur quotidien à l'aide d'un questionnaire. D’une ampleur inquiétante selon elle, l’Unicef a conclu que plus d'un tiers des 12-18 ans sont en souffrance psychologique. …

CNEF

À la Convention du CNEF à Pontoise


« …. Les évangéliques ont leur propre conception de la liberté d’expression, qui prend ses distances vis-à-vis d’un mouvement comme celui de "Je suis Charlie". Jacques Buchhold, doyen de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine, explique : "Comment user de la liberté d’expression pour détruire, caricaturer, et dire notre mépris des autres ? Si nous sommes libres de le dire, c’est pour aimer." …

Actu (2)

Propos d’Éric Denimal après les attentats

Le pasteur Eric Denimal connu pour ses ouvrages de vulgarisation, dont "La Bible pour les Nuls", lu par plus de 100 000 personnes et "Le protestantisme pour les Nuls" chez le même éditeur First Éditions partage, avec le réseau du CPDH, son sentiment sur les évènements qui se sont déroulés en France ces derniers jours.

Je suis meurtri !

J’étais à Paris au moment de l’attaque de la rédaction de Charlie-Hebdo. …

Droit de citer

Droit de citer


Des catholiques et des évangéliques se questionnent

Sous la direction de Philippe Le Vallois et Daniel Bresch

Pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre

Éditions Excelsis 2014, 350 pages, 24 €

« Le dialogue catholiques évangéliques en Alsace »

L'occasion de faire le point sur ce dialogue parfois controversé.

Depuis plus de 10 ans, Philippe Le Vallois, responsable de l’antenne « Évolutions Religieuses et Nouvelles Religiosités », service de l’Église catholique en Alsace, et MM. …

In memoriam

In memoriam Mme Élisabeth Lauber (1930 - 2015)


Madame Elisabeth Lauber nous a quittés pour rejoindre son Seigneur et Sauveur dans la nuit du mardi 27 janvier dans sa 85e année. Elle a été la fidèle compagne du pasteur Samuel Lauber et nous gardons tous d’elle le souvenir d’une servante fidèle du Seigneur.

Condoléances à toute la famille.

La vie de nos églises (1)

Des changements à Lausanne

Pierre Bertololy et son épouse Claude vivent leurs derniers jours à Lausanne. Les autorités de l’Église ont enfin trouvé une solution au remplacement de Pierre : le pasteur Théo Paka et la diacre Erika Stalcup seront dorénavant chargés de prendre soin de la communauté. 

Les modalités sont les suivantes : Théo Paka consacrera 30% de son temps à Lausanne (en plus des 70% à St-Imier) ; Erika Stalcup sera au service de la communauté lausannoise pour 50%. …

La vie de nos églises (2)

Fête de Noël de l'église Tabor Mulhouse aux couleurs de l'Afrique

Karine Barthelmé


Salut Congo !

C'est avec joie que nous nous sommes rassemblés, petits et grands, dimanche 21 décembre 2014 en fin d'après-midi, pour fêter Noël aux couleurs de l'Afrique, au son du tam-tam avec cette salutation fraternelle « Salut Congo ! » (Action de Connexio pour Noël et échange avec une de nos églises au Congo). Sur la scène, les branches du baobab abritaient la crèche de Noël.

La vie de nos églises (3)

Le chemin de Noël a mené à la crèche


D’un commun accord, l’Église évangélique méthodiste et la paroisse protestante d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) de Muntzenheim ont invité à cette rencontre le samedi 20 décembre à la tombée du jour. Les pasteurs Grégoire Chahinian et Philippe Clair en ont été les narrateurs.

Le départ s’est fait dans la cour de l’école primaire d’où le centurion annonçait déjà le recensement de la population. …

La vie de nos églises (4)

La joie de Noël avec les enfants de Gennevilliers

Philomène Ékissi


À l’Église évangélique méthodiste de Gennevilliers ce dimanche 21 décembre 2014, il est 14 h 30 de l’après-midi quand de nombreux parents et invités prennent place.

Dans les instants qui vont suivre, les enfants de l’École du dimanche de Gennevilliers et de Résurrection feront vivre, revivre ou redécouvrir à leurs parents le mystère et la joie de Noël.

Le billet de l’évêque

Soli Deo Gloria

Patrick Streiff, évêque


On ne rend pas gloire à Dieu en cherchant à le venger tout comme en mettant qui que ce soit à mort, contrairement à ce que pensent les extrémistes religieux de tous poils mais par un surcroît d’amour. Démonstration.

À Dieu seul la gloire – une inscription que l’on trouve fréquemment dans les églises. Beaucoup d’hommes et de femmes ont porté et portent encore ce souhait dans leur cœur.

Portes Ouvertes

Portes-Ouvertes : le point sur la persécution des chrétiens dans le monde


L'ONG protestante Portes Ouvertes tenait sa conférence de presse annuelle à Paris le mercredi 7 janvier à 11h pour faire le point sur la persécution dont souffrent les chrétiens à travers le monde. Au même moment, deux terroristes armés de fusils d'assaut faisaient feu en rafales et abattaient 12 personnes chez Charlie Hebdo. …

Musique

LEADER VOCAL en clips

Visionnez le clip « Worship"


Leader Vocal est formé de deux membres, dont l'un est Pasteur, entraîneur de boxe et le second Missionnaire. Fort de près de 20 ans d'expérience dans les domaines, pastoral et musical, après 4 albums à son actif, le groupe a récemment sorti un EP intitulé "Worship" dont voici le clip extrait "Worship". 

Ce mini album annoncera la sortie du 5ème album en 2015. 

Musique (2)

LEADER VOCAL prend la défense de l’Église persécutée

Propos recueillis par JP Waechter

« LEADER VOCAL » est un groupe de rap français qui occupe la scène depuis 1991. Composé de deux frères, François et David Furtade, le groupe s’engage sur des sujets sensibles et pour faire passer son message n’hésite pas à confectionner des clips où s’allient le poids des mots au choc des photos.

Leader vocal s’est créé une place à part dans la défense de l’église persécutée. …

Musique (3)

Interview détaillée des frères Furtade - Leader Vocal

Propos recueillis par JP Waechter


Les débuts

ER François et David, vous avez constitué un groupe de rap depuis... 1991 et vous tenez la route ?

LV Exactement

ER IL faut avoir la peau dure !

LV Ça use les souliers !

ER En fait, ce qui vous intéresse au-delà du media et de la musique, c’est le message. Mais ce n’était pas d’origine ? 

LV Pas du tout !

La vie de notre Église

Séminaire européen du Carrefour des femmes du 5 au 9 juin 2014 à Pomezia Rome

Florianne Van der Voort et Brigitte Hetsch

Détails sur cette rencontre internationale unique en son genre par nos deux reporters.


160 personnes dont 83 Britanniques, 16 Irlandaises et 60 personnes de 23 pays du continent européen et une invitée de l'Algérie avec les 4 world officers étaient réunis dans un magnifique hôtel 4* non loin de Rome.

La vie de notre Église (2)

Retour sur le Séminaire du Carrefour des femmes à Waldegg (Suisse), octobre 2014


C’est une tradition pour le Carrefour européen de réunir une délégation des églises membres de la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud une fois tous les quatre ans. La tradition a été une fois de plus respectée. La parole à la délégation française.

Retour sur l’événement

Pour nous, femmes de France, c’était un privilège de participer au séminaire à Waldegg ayant comme thème : « Sing to the Lord a new Song ».

JMP

Journée mondiale de prière 2015 vendredi le 6 mars 2015


Les participants à l'Assemblée générale de la JMP à Amiens

« Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? »

Annelyse Gerber

Chaque année, le troisième week-end d’octobre se tient la rencontre nationale de la Journée mondiale de prière des femmes (JMP). Ce week-end comporte l’assemblée générale de la JMP et la préparation de la journée du premier vendredi de mars.

La vie de notre Église (3)

« Les 60 ans de la Conférence centrale : la dimension transfrontalière de la communion fraternelle »

Élisabeth Morata, Montélimar

À l’occasion des 60 ans de la Conférence centrale, la communauté méthodiste de Montélimar a pu vivre d’une manière concrète, le 19 octobre 2014, la dimension transfrontalière de la communion chrétienne.

Tout d’abord, le groupe des préadolescents a introduit ce culte festif en présentant l’organisation internationale de la Conférence centrale, nous rappelant que les chrétiens de chaque église méthodiste locale font partie intégrante d’un réseau plus large, constitué par l’ensemble des communautés et structuré à l’échelle européenne voire mondiale.

Mots croisés

La grille du mois

Mots croisés

JP Waechter

Aucune grille ne ressemble à l’autre. Chacune revêt un caractère propre, ce qui justifie notre envie de la remplir au plus vite.


Horizontal

1. Cananéens dont le territoire fut donné à Israël (Gn 10.15, 16; 15.21) - 7. En lui faisant allusion dans son discours à l’Aréopage (Ac 17.22-31), l’apôtre Paul saisit l'occasion de présenter le Dieu unique, « Seigneur du ciel et de la terre » aux Athéniens polythéistes - 8. …

Réflexion

Être artisan de paix

Déclaration des Mennonites*


Par-delà les attentats, que faire au-delà de l’émotion légitime ?

Notre pays, toute la population et nous-mêmes sommes sous le choc des événements récents, à savoir l’agression terroriste contre les journalistes de Charlie Hebdo, les forces de l'ordre et des Français de confession juive, à Paris, Porte de Vincennes. Les sentiments des uns et des autres vont de la colère contre les agissements commis et contre leurs auteurs, à la peur devant l’insécurité et l’évolution de la situation, en passant par la tristesse, le malaise ou encore la perplexité.