Agenda

Une journée pour l'environnement - Actes du Colloque de Liebfrauenberg

afficheOK.jpg

Agenda

La création souffre, agissons ! 25 mars 2007 - Une journée pour l'environnement Ou-verts solidaires
Le S.E.L. organise, en partenariat avec l'Alliance Évangélique Française et l'association A Rocha une journée pour l'environnement. Un dossier est disponible sur le site du SEL (http://www.selfrance.org/Navigation/donner/dons-campagne.php) avec des animations pour tous les âges et des éléments de réponses à des questions comme environnement et pauvreté, gestion de la planète et des ressources naturelles, conséquences du réchauffement climatique, disparités Nord/Sud, importance de la biodiversité.
Un mot de Patrick Guiborat, directeur général
En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas éviter de nous rappeler à la fois de la grandeur de la création qui manifeste la gloire de Dieu (Ro 1) mais aussi de l'état actuel de souffrance dans laquelle celle-ci se trouve (Ro 8). Aujourd'hui, nous vous parlons d'une création malade, ce qui ne glorifie pas son Créateur.
Il existe au moins deux pistes d'action :
• Tout ce que nous pourrons faire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre sera bénéfique pour les populations les plus pauvres ; n'ajoutons pas un lourd fardeau supplémentaire à la misère qu'ils côtoient quotidiennement. Faites le test pour savoir combien vous émettez de CO2.
• En soutenant des projets de développement dans les pays du Sud, notamment des projets de reboisement, nous pouvons faire reculer la pauvreté en créant des emplois. C'est d'ailleurs un des principes d'application du protocole de Kyoto qui contient aussi des dispositions de financement spécifiques aux ONG.
Organisons un temps utile pour cette splendide création que Dieu nous a confiée.

L'intégralité de l'intervention de Patrick Guiborat sous http://www.selfrance.org/Navigation/campagnes/environnement/sel-environnement-mot-directeur.htm

Droit de citer

Actes du Colloque du Liebfrauenberg : 

« Vers une meilleure sauvegarde de la création. Développement durable, gestes civiques » 

colloque.jpg

Recension par le pasteur René Lamey

Chaque jour désormais apporte son lot d’informations sur l’état de la planète et les grandes questions écologiques. Au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, en démêlant le vrai du faux. Dans beaucoup de situations, une certaine urgence prime, qui ne favorise pas la sérénité.

« Sœur notre Mère la terre, nous porte et nous nourrit » chantait François d'Assise. Il est urgent de soigner et de gérer la Terre pour que tous, aujourd'hui et demain, puissent en goûter les fruits.
Paix, justice, développement, solidarité, respect de la création, tout est lié. Seul un rapport fraternel entre nous frères et sœurs, avec Sœur notre mère la terre, frère soleil, sœur eau et frère feu, avec frère loup et sœur alouette, seul un rapport fraternel nous gardera en paix, entre nous et sous le regard de Dieu. »
Mgr Jean-Pierre GRALLET 
Archevêque de Strasbourg

fruit.gif


Extraits de l'ouvrage

Dans ce contexte troublé, les chrétiens ont un rôle à jouer. Ce rôle a souvent été évoqué, en particulier durant les deux dernières décennies, mais sans être nécessairement suivi du passage à l’acte. De ce constat est née l’initiative du Colloque du Liebfrauenberg en octobre 2005, intitulé : « Vers une meilleure sauvegarde de la création. Développement durable, gestes civiques ». Cette rencontre a rassemblé plus de cent personnes, croyants, militants associatifs, scientifiques, pasteurs autour d’une réflexion pratique sur les gestes de préservation à accomplir dans une vision à la fois biblique et scientifique. Car outre des analyses et des solutions envisagées à grande échelle, il est indispensable que des perspectives concrètes se dessinent pour chacun d’entre nous.
Actes du Colloque du Liebfrauenberg : « Vers une meilleure sauvegarde de la création. Développement durable, gestes civiques », vendu au prix de revient : 4 €. Commande auprès du pasteur René Lamey (03 88 35 45 66) - Sur le net, le document est librement téléchargeable : http://liebfrauenberg.free.fr/actes.pdf