ER061

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO EN PDF (8,4 Mo)

Février 2010

Éditorial

EMPREINTES

JP Waechter

Réchauffement climatique, prolifération des armes et terrorisme posent leur sombre empreinte sur notre présent et hypothèquent notre avenir. A ces maux, nos gouvernants n’opposent souvent que des mots ... Creux, mais peu d’actes conséquents ! Au Sommet de Copenhague par exemple.

A notre petite échelle, nous nous en tenons souvent, nous aussi, aux paroles. N’est-il pas opportun de nous engager ici et maintenant dans un choix de vie conséquent par rapport à la planète en danger ? Il est de mauvaises habitudes à abandonner et de bonnes à contracter.

Les évêques de l’Église Méthodiste Unie et notre propre évêque Patrick Streiff s’unissent pour relayer ce message prophétique de circonstance. En avant-garde du Royaume de Dieu, n’avons-nous pas à réviser notre propre empreinte écologique, à savoir notre consommation humaine de ressources naturelles ? Notre Église sœur en Grande Bretagne nous en montre le chemin : la politique des petits pas porte de grands fruits ! Tout geste de générosité, fût-il modeste, tout acte de charité même infime donne un aperçu du Royaume qui vient. Révisons donc notre façon de de penser et de vivre. Même si un tel impératif moral ne recouvre que partiellement l’exigence évangélique, il s’inscrit néanmoins dans cette ligne !

Poésie

NOUS TE LOUONS POUR L’EAU

Pasteur Etienne Mathiot


L'eau, c'est la vie. Nous en louons le Seigneur, Source de toute vie. 

Cette prière est du pasteur Étienne Mathiot de l'Église Réformée de France et tirée du livre «A toi, Dieu la louange» (Editions Novalis/Cerf, 1985)

Nous te louons, Seigneur,

pour l'eau que tu nous as donnée,

pour l'eau qui fait briller partout ta création.

Elle court dans les ruisseaux,

elle passe dans les rivières.

Elle trace sur la terre des dessins continuels:

on dirait un langage.

Elle chante et n'en finit pas de chanter.

Comme ta parole, Seigneur,

qui ne cesse de nous interpeller,

dans les heures de peine comme dans les heures de joie,

dans les jours comme dans les nuits.

Méditation

LE CALME ET LA CONFIANCE, UNE FORCE!

David Loché, pasteur


Le calme et la confiance forgent en nous une force non négligeable jusque sur le terrain de la prière.

C’est dans le retour à Dieu et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! Es 30.15

À la fuite en avant et aux expédients

Face à la menace assyrienne, les dirigeants du peuple d’Israël n’avaient pas trouvé d’autre solution que de fuir pour se réfugier en Égypte. Ils disaient : nous fuirons à cheval. Ou bien : Nous irons sur des chars rapides. (v.16)

Ne sommes-nous pas parfois comme ces dirigeants qui fuient devant les problèmes insolubles à vue humaine sur lesquels, pourtant, Dieu est souverain. La plus grande erreur des chefs d’Israël, c’est de se reposer sur leurs propres solutions pour échapper aux défis qui se présentent à eux.

Actu

SOMMES-NOUS MEILLEURS QUE COPENHAGUE ?


Patrick Streiff, évêque

En décembre dernier, les chefs de gouvernements se sont réunis à Copenhague pour décider de la suite des accords de Kyoto sur le climat. Les résultats furent maigres. Beaucoup de gouvernements ont exprimé leurs bonnes intentions, mais (trop) peu étaient d’accord pour fixer des objectifs contraignants. Dans le cadre de la rubrique Actu commune à quatre journaux (Christ seul, ENroute, Horizons évangéliques, Pour la Vérité), notre évêque Patrick Streiff évoque la contribution des évêques méthodistes à ce débat essentiel.

Et nous, les chrétiens, sommes-nous meilleurs ? En novembre dernier et après trois ans d’un processus de dialogue et d’écoute de nos membres, le Conseil des évêques de l’Église Méthodiste Unie a édité une lettre pastorale et un document de base : « La création renouvelée de Dieu : un appel à l’espérance et à l’action ». La lettre et le document évoquent les trois grandes menaces pour la survie sur notre planète : un monde où prolifèrent les armes (y compris les armes nucléaires qui constituent un grand danger) et ravagé par la violence ; la pandémie de la pauvreté et de la maladie ; la dégradation de l’environnement et les changements climatiques. Les trois menaces se nourrissent mutuellement et aggravent la situation comme une tempête qui se lève.

Le billet de l'évêque

SON EMPREINTE SUR NOS VIES

Patrick Streiff, évêque


Nous, les gens de l’Église Évangélique Méthodiste,

Nous lions les DEUX domaines dans lesquels Dieu veut mettre sa marque sur nos vies (en termes bibliques : « sanctification ») :

  • personnel (« sainteté personnelle »)
  • sociétal (« sainteté sociale »)

Que signifie la « sainteté sociale » ?

Les méthodistes ont souvent pris position ouvertement et honnêtement sur des thèmes controversés dans la société. Cela a commencé, déjà du temps de Wesley, avec le rejet de la traite des esclaves, de la contrebande et du traitement terrible infligé aux prisonniers. Il y a un peu plus de cent ans, l’Église méthodiste épiscopale a adopté un « Credo social » qui, pour l’essentiel, affirmait les droits de la population ouvrière.

Après l’unification de l’Église en 1968, des Principes sociaux ont été promulgués, qui sont révisés tous les quatre ans en fonction des nouveaux défis sociétaux. Connaissez-vous les Principes sociaux ?

Le billet d'humeur

AVATAR, COPENHAGUE ET LA BIBLE

David Loché, pasteur


Quel rapport entre le film Avatar et le Sommet mondial de Copenhague ? Si le dernier opus de James Cameron a connu un succès retentissant, il contraste assez nettement avec l’échec du sommet censé sauver la planète du réchauffement climatique. Le vrai point commun se trouve dans ce thème qui prend de plus en plus de place dans les préoccupations de chacun : l’écologie.

Avatar

Au-delà de la prouesse technologique, Avatar nous propose un monde meilleur. Les succès économiques et technologiques de notre civilisation se sont construits au mépris de la nature, de son écosystème fragile. La solution serait d’échapper à notre nature humaine pour devenir des indigènes extraterrestres conscients de leurs liens spirituels avec la terre mère. Un monde dans lequel la vie animale ou végétale aurait tout autant de valeur que la vie humaine et la planète serait un être vivant.

DOSSIER BIBLE ET ÉCOLOGIE (1)

MESURES DRASTIQUES


Le Révérend Dr Martyn Atkins, secrétaire général de l’Église méthodiste de Grande-Bretagne, a souscrit à la campagne 10:10 (réduction d’émission carbone de 10 % en 2010) le 6 janvier au nom de la centaine de permanents de la Methodist Church House à Londres. Tout au long de 2010, le personnel cherchera à réduire de 10 % la consommation d’énergie du bâtiment.

Martyn a déclaré : « Nous commençons à changer le monde si nous changeons nos vies et nos modes de vie. Il est donc tout à fait juste qu’en tant que disciples chrétiens, nous nous soucions du commandement de Dieu à être de bons intendants de la planète, et de plus en plus « gardiens de la terre » plutôt que « mangeurs de la terre » ; nous nous engageons à suivre la campagne 10:10. Ensemble, nous pouvons opérer de petits changements, mais des changements significatifs, et exprimer notre espoir dans le futur que Dieu nous réserve ».

DOSSIER BIBLE ET ÉCOLOGIE (2)

SOMMET DE COPENHAGUE SUR LE CLIMAT


Pour endiguer le réchauffement climatique, la Conférence a pris la décision de ne pas dépasser 2° de réchauffement global des températures par rapport à 1990. Malheureusement, l’accord ne prévoit pas d’engagements de réduction des émissions.

pastedgraphic-6_med_hr.png

Du point de vue du Conseil œcuménique des Églises (COE) et des groupes non gouvernementaux présents à Copenhague, l’accord fait peu  de chose pour mettre un terme aux dommages causés par les changements climatiques, en particulier pour les plus pauvres. Les plus pauvres seront une fois de plus les plus affectés par cet accord inéquitable, déplore Kerber du COE. Tous réclament la reprise des négociations entre tous les pays dans le but de fixer des cibles de réduction claires pour les pays industrialisés, prévoyant une diminution des émissions de CO2 de 40 % d’ici 2020, et d’allouer annuellement un montant de 150 milliards de dollars aux mesures d’adaptation dans les pays en développement les plus vulnérables, comme l’a demandé l’archevêque Desdmond Tutu lors de la remise à Copenhague des signatures collectées par la campagne « Compte à rebours pour la justice climatique ».

LA VIE DE NOTRE ÉGLISE - WE à LANDERSEN

LA SAGESSE AU RENDEZ-VOUS

Christian Eichelberger

Réponse à mes questionnements ?


Comment échapper à l’insipide et renouer avec le sens ? Retour sur un week-end où l’enseignement de l’Ecclésiaste était remis à l’honneur.

pastedgraphic-5_med_hr.png

C’est décidé, je m’inscris au week-end à Landersen les 26 et 27 septembre 2009 sur le thème « L’Ecclésiaste, un prophète pour notre temps ». L’orateur est Yves Garet.

Le thème me plaît et s’inscrit un peu dans ce que je vis actuellement. Je pense et je crois que le livre de l’Ecclésiaste va répondre indirectement à certains de mes questionnements, car je le sens proche, familier : il me ressemble.

La route est belle, il fait magnifiquement beau. Le même soleil, chaud pour tous.

La vie de nos églises (1)

CENTENAIRE DE TABOR A BISCHWILLER

Christian Gunther


Le dernier trimestre de l'année 2009 a été marqué, pour la communauté de Bischwiller, par la commémoration du centenaire de la construction de la chapelle Tabor, inaugurée le 3 octobre 1909. Temps fort vécu au rythme des diverses manifestations et rappel des bénédictions reçues du Seigneur au cours des décennies passées comme rappel de l'engagement fidèle des générations antérieures.

Musique bulgare

Le 16 octobre, nous avons eu la joie d'accueillir, pour la troisième fois, l'ensemble de musique de l'église de Sofia qui nous a conduits dans un moment de musique classique, folklorique bulgare et spirituel. Le groupe était accompagné d'un missionnaire coréen oeuvrant dans leur communauté. Les cantiques qu'il a chantés avec une soeur bulgare ont particulièrement ému l'assistance. Le produit de l'offrande a été affecté aux œuvres sociales de leur église.

La vie de nos églises (2)

TUNIS : ARRIVEE DU COUPLE PASTORAL AGRE

Daniel Nussbaumer


Et ici à Tunis aussi le jour est enfin venu où tout rentre dans l’ordre. Avec deux heures de retard, à 4 heures du matin, en ce jour du 18 décembre 2009, toute la famille Agré de Côte d’Ivoire est bien arrivée. Avec des amis de l’Église réformée de Tunis nous les avons conduits dans leur nouvelle demeure à Montfleury. Seule la température était vraiment fraîche pour des gens débarquant de Côte d’Ivoire et avec un chauffage ne fonctionnant pas. Mais le technicien passait encore dans la journée.

Isaac et Jacqueline Agré partageront leur engagement, dans un premier temps en tous les cas, entre l’Église réformée et Caritas avec le travail parmi les migrants, reprenant la suite du travail des Kayij. Ils seront aussi un soutien pour les nombreux Méthodistes de Côte d’Ivoire présents à Tunis. Bien des questions sont encore ouvertes, surtout du point de vue administratif ; les trois jeunes, Romuald, Patrick et Nathan entameront dès que possible leurs études à l’université. À toute la famille, nous leur souhaitons courage et patience dans la découverte et l’apprentissage de tout ce qui est nouveau. Que Dieu les garde et les bénisse et que tous soient une bénédiction pour ceux qu’ils rencontreront sur leur chemin !

La vie de nos églises (3)

INSTALLATION DE HAMID ET SARAH GUERNINE A CONSTANTINE

Pasteur Roger Correvon, pasteur


Voici quelques impressions du voyage et de « l’installation » de la famille Guernine Hamid et Sarah à Constantine partagées par le pasteur Roger Correvon.

Comme Hamid et Sarah tenaient beaucoup à ce que je les accompagne dans le départ de cette nouvelle étape de leur vie et en accord avec mon conseil, j’ai décidé d’aller à Constantine.

Ça déménage

Nous sommes partis le vendredi matin en voitures, dont une fourgonnette pleine de presque toutes leurs affaires d’Alger. Ce voyage me réjouissait devant la beauté et la grandeur des paysages que nous traversions. Le soleil était avec nous, grâce appréciée ! Le tapis lisse de l’autoroute m’a fait oublier, pour un temps, que nous étions en Algérie. La petite Lydia gazouillait dans la voiture et nous incitait aux rires. Je sentais Hamid et Sarah heureux de ce virage dans leur vie. Que Dieu les bénisse, les garde et les fructifie dans leur « nouvelle maison », comme le disait Lydia. Le voyage dura environ 9 heures, sans incident.

La vie de nos églises (4)

GENEVE : INSTALLATION DU PASTEUR RICARDO LORENZO KOCH À LA CCLA


Dimanche 7 décembre, l’attente a pris fin pour la Communauté Chrétienne Latino-Américaine. Le pasteur - missionnaire longtemps attendu - est arrivé à Genève avec sa famille. Ricardo Lorenzo Koch est un pasteur méthodiste brésilien et son église l’a mis à la disposition du Conseil mondial de la mission de l’EEM (GBGM), disposé à envoyer une nouvelle personne pour accompagner le travail de la branche lusophone et hispanophone de l’Église Évangélique Méthodiste à Genève à la suite du départ de Jaïro et Simei Monteiro (retour au Brésil) et de celui qui suivra sous peu de la pasteure Roswitha Golder qui se tourne, elle, vers de nouveaux défis : mandat au sein du mouvement « Témoigner ensemble à Genève ». Le culte d’installation réunissant les deux branches hispanophone et lusophone s’est déroulé avec une communauté reconnaissante qui attend beaucoup de son nouveau pasteur.

La vie de notre Église

UN HOMMAGE APPUYE AU PASTEUR METHODISTE EMILIO CASTRO

Francesc J.Vendrell


L’Église a ses héros qui ont su contre vents et marées résister contre l’extrémisme et porter secours aux gens en détresse. Le pasteur Emilio Castro est un de ces héros. Son pays natal vient de l’honorer de la plus haute distinction.

Les décennies de 70 et 80 furent très difficiles pour la démocratie et les droits de l’homme dans la majorité des pays d’Amérique Latine. Des coups d’État donnèrent naissance à des dictatures militaires qui supprimèrent des libertés et des droits de l’homme. Les prisons et les camps de concentration se remplirent avec des opposants à ces régimes, des dizaines de milliers de personnes disparurent, beaucoup d’autres encore furent obligés d’abandonner leur pays et la torture devint une arme habituelle dans les mains des militaires.

Mots croisés

La grille du mois

Gérard Dagon, pasteur

Retour du pasteur G. Dagon avec une nouvelle grille à décrypter au plus vite. Amis cruciverbistes, la récompense est au bout de vos efforts !


Horizontal

1. L’apôtre Paul leur a envoyé une épître - 2. Femme de Nabal et de David - 3. Corps de troupe de l’armée romaine - Chaque chrétien en possède au moins un - 4. Don précieux de Dieu - Fleuve de Sibérie - 5. Père de Darius le Mède - 6. Père de David - Mélangé, Dieu en prit une d’Adam - 7. Faux dieu égyptien - Aucun du Seigneur n’a été brisé - Mesdames, surtout pas cela ! - 8. Le Seigneur le fait avec les siens, mais avec une erreur d’orthographe - 9. Avant-dernière étape des humains - 10. Certains membres de la garde royale de David.