Méditation

DE NOUVELLES PRIORITÉS
"Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ..."Ph 2.5

Voilà les paraboles d'introduction du merveilleux cantique de l'Église primitive que nous lisons dans l'épître de Paul aux Philippiens au chapitre 2 les versets 6 à 11.
Grâce à ces paroles l'hymne devient plus qu'un beau cantique qu'on chanterait à plusieurs voix, l'hymne devient plus qu'un énoncé théologique bien ficelé qui nous rappelle le chemin de l'abaissement de Jésus-Christ et le chemin de glorification que le Père lui a offert ; l'hymne devient une règle de conduite, une aide précieuse pour grandir sur la route de la sanctification. Paul nous rappelle une vérité fondamentale que nous rencontrons dans d'autres témoignages du Nouveau Testament: celle de la préexistence de Jésus-Christ. Comme Jean nous la décrit dans le prologue de son évangile. "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."
1) Ne pas se cramponner à ce que l'on possède

Jésus-Christ, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 
et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 
et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Ph 2.6-11


L'être humain depuis sa création aimerait devenir comme Dieu, se comporter comme Dieu. Dans son désir sans fin de vivre une vie autonome, il se déplace en ennemi de Dieu. L'être humain vise les "hauteurs". Être le second est déjà synonyme de défaite. Être le plus fort, le plus riche, le plus renommé, le plus reconnu, avoir les meilleurs chances de réussite, voilà quelques buts de l'être humain. Il en était ainsi hier, il en est ainsi aujourd'hui, il en sera ainsi demain. Même proche de Dieu, ses aspirations ne lui sont pas étrangères. Après une promenade en famille lorsqu'il fut dans la maison, Jésus demanda aux disciples: "De quoi discutiez-vous en chemin? " Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils s'étaient entretenus sur la question de savoir qui était le plus grand (Marc 9. 33-34).

Jésus-Christ choisit le chemin inverse. Il veut devenir comme les créatures humaines. Il ne veut pas "monter" mais il veut descendre. Il ne désire pas être plus que les humains, mais il partage toute leur humanité. Solidaire de la condition humaine, sa grandeur est son abaissement, sa gloire est son humanité.

2) La vie est donnée pour servir
Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. C'est la réponse que Jésus-Christ avait donnée aux disciples qui cherchaient à établir leur classement au hit-parade du meilleur ami de Jésus.
Serviteur tout au long de sa vie. Attentif aux cris de détresse des laissés pour compte. Serviteur par les paroles d'édification ou d'encouragement proclamées là où elles étaient nécessaires. Serviteur lorsqu'il a lavé les pieds à ses disciples. Serviteur lorsqu'il a porté tout le poids du péché des hommes à la croix de Golgotha. Renonçant volontairement à sa condition divine, à ses droits, à ses acquis, à ce qu'il lui était possible de demander en toute logique... A l'écoute de Dieu, à l'école de la volonté de Dieu, pour offrir aux humains une pleine et suffisante réconciliation avec Dieu le père, le serviteur donne sa vie librement par amour.
3) Heureux celui qui marche selon le dessein de Dieu!
Avec joie et assurance, l'apôtre Paul souligne l'action de Dieu en faveur de Jésus-Christ. Il l'a souverainement élevé. Pour que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur! Jésus-Christ est le salut des hommes! "Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ." Que notre attitude, que notre vie soit empreinte de celle que Jésus-Christ nous a montrée. Alors nous serons lumière parmi nos contemporains pendant le temps de l'Avent et de Noël... et bien au delà... pour qu'à l'avenir des hommes et des femmes confessent que Jésus-Christ est Seigneur.
Willy FUNTSCH