Le billet des églises

MSO FLEURANCE

Danielle Antony

En cette nouvelle année, année de grâce, l'Assemblée de Fleurance adresse à tous les lecteurs et amis du journal « En Route » tous nos voeux dans la bénédiction du Seigneur.
Cette année 2004, fut particulièrement riche à tous égards. C'est avec reconnaissance que nous disons « merci » à notre Père Céleste qui a pris un tendre soin de son assemblée et de chacun de nous en particulier ! Oui, sa fidélité est grande : Des concours obtenus pour les uns, du travail sûr pour les autres, des grâces renouvelées pour une sur gravement malade, une opération délicate réussie, un travail missionnaire pour une de nos jeunes converties Nous ne voulons pas oublier un seul de ses bienfaits. Plusieurs personnes dont trois familles galloises nous ont rejoints. Certains dimanches, lors du culte, le coude à coude nous oblige à espérer un bâtiment plus spacieux, mais cela aussi, nous le remettons à Dieu.
Nous avons eu la joie de présenter le message de Noël à Fleurance et à la maison de retraite de Lectoure où les personnes âgées ont apprécié les chants, la musique, flûte, piano et la saynète écrite par les enfants. Certaines personnes avaient déjà assisté à un culte que nous avions fait sur place le mois précédent. Elles ont manifesté le désir de nous revoir : un moyen pour nous d'annoncer l'Évangile. Quelle opportunité !
Sur un tableau nous considérons les ombres et la lumière. Les ombres évoquent les difficultés, tout ce que l'on souhaiterait éviter. Mais la présence de ces ombres fait ressortir l'éclat et la beauté de la lumière. Nous n'obtenons rien sans peine. Les ombres sont aussi nos luttes et nos combats. Jésus, la Lumière, nous rappelle ses grandes délivrances. Grâce lui soit rendue.
Nous persévérons dans notre témoignage à Fleurance. Après le concert de P. Lachat, nous avons clôturé l'année avec la distribution des calendriers. Chacun témoigne dans le cadre de la famille ou du travail. Notre vie de chrétien, bien que mise à l'épreuve, peut interpeller notre prochain. C'est pourquoi, nous nous efforçons de vivre Christ là où Dieu nous a placés. Qu'il nous accorde la grâce de rester fidèles. Un réel intérêt pour la Parole de Dieu se vérifie lors de nos études bibliques où nous accueillons des personnes extérieures à l'église. Un sème Un autre arrose Mais c'est Dieu seul qui fait croître. Nous ne sommes que les sarments, Jésus est le cep. C'est lui qui nous porte, c'est lui qui nous donne la sève nourricière, sève vitale pour notre croissance. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. Et c'est très bien ainsi. Si nous demeurons en Lui, Lui demeure en nous, et nous portons du fruit, à la gloire du Père. C'est là notre prière. Que l'Église te glorifie Seigneur.
Un grand merci à Daniel et à Bernard pour leur visite cet automne à Fleurance. Nous avons apprécié leur intervention et leur conseil.
Unis à vous par le lien de Christ, nous vous souhaitons par le Ps 90.17 Que la grâce de l'Éternel notre Dieu soit sur vous et qu'il affermisse l'uvre de vos mains.


Sur le « Défi Michée »
Jean ALVAREZ

Le « Défi Michée », c'est une belle initiative menée par l'Alliance Evangélique Mondiale, pour mobiliser les chrétiens contre la pauvreté, avec l'objectif de réduire de moitié les indicateurs de pauvreté d'ici à 2015. Cet objectif avait été adopté par les Nations Unies lors du Sommet du Millénaire à l'ONU en 2000. Malheureusement, comme c'est souvent le cas des initiatives exigeantes et à grande échelle, elle n'est pour l'instant qu'un voeu sans réalité.
Chaque chrétien, chaque église soucieux de mener la lutte contre la misère sociale et l'aide aux pauvres, peut ainsi prendre connaissance de cet appel et le signer en allant sur le site : 
http://micahchallenge.org/home/intro.asp?language=French
En suivant la veine des prophètes, chaque chrétien et chaque église peut aussi tenter de participer à la mise en oeuvre de cet appel en contactant : 
campaign@micahchallenge.org
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de visiter le site.
Ce que le Seigneur demande de toi,
C'est que tu pratiques la justice,
Que tu aimes la miséricorde,
Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Mi 6.8
Bien fraternellement avec vous dans le Seigneur


Colmar & Muntzenheim

Une fête de Noël originale à Colmar
Évelyne Marques

Pour notre fête de Noël nous avions invité Sarah PAGE, missionnaire américaine, artiste peintre qui depuis plus de 20 ans exerce un ministère en région parisienne. Rassemblés dans la salle de culte, complètement obscurcie pour l'occasion, nous étions suspendus bouche bée au chevalet que Sarah éclairait au fil de son dessin. Tout au long de la réalisation du tableau - avec des craies lumineuses, fluorescentes ou invisibles - accompagnée d'un message enregistré, elle nous a entraînés sur les traces des mages. Avec eux nous avons cheminé dans le désert, suivant l'étoile. Nous les avons accompagnés dans leur recherche du Roi qui venait de naître, jusqu'à Bethléhem, et avons adoré ensemble Emmanuel, le Messie. Le tableau de ces voyageurs venus d'Orient, qui peu à peu a pris corps et vie sous nos yeux, nous a tous, petits et grands, fascinés et émerveillés. À chaque changement de lumière ou d'éclairage un autre détail se dévoilait à nos yeux. Nous avons admiré un tableau plein de finesse, d'élégance et de grâce. Sarah nous a encouragés à chercher avec obstination comme les mages et malgré leur fausse route, le Messie, Jésus le Sauveur. Grands et petits se souviendront encore longtemps de cette fête de Noël du 19 décembre 2004 à Colmar, et tout particulièrement Nicolas Hoffert qui est reparti heureux et fier avec le tableau après tirage au sort parmi les enfants. Cette belle fête s'est terminée par un goûter, moment chaleureux et convivial.

Muntzenheim
Une mamie raconte la Bonne Nouvelle aux enfants !
Daniel Osswald
Pasteur

Annie VALLOTON célèbre pour ses illustrations de la Bible l'est aussi pour sa communication avec les enfants. Cette octogénaire qui ne les paraît vraiment pas, est animée d'une flamme qui se communique facilement aux plus petits. Le 6 novembre, dans le tout nouvel espace culturel de Muntzenheim, une bande d'environs 80 d'entre eux a suivi avec attention la main toujours agile qui, de quelques coups de crayons, a dessiné des histoires de la Bible. Sobriété du dessin et paroles à propos ont captivé la petite foule qui a été gratifiée de quelques chants dirigés par les soins de cette grand-mère décidément bien alerte.


Le chemin de Noël
Daniel Osswald

Que faire pour vivre la fête de Noël autrement avec nos enfants ? Surtout qu'en plus de la routine notre chapelle en transformation est trop petite pour accueillir parents et enfants en grand nombre !
Telle est la question que nous nous sommes posés au mois d'octobre avec les moniteurs de l'école du dimanche.
Importée de Suisse par Brigitta, l'idée, pour nous nouvelle, de faire la Fête en plein air a tout de suite trouvé une résonance certaine, la campagne à nos portes a facilité l'imagination.
Suivre Marie, Joseph, les bergers, les anges, les savants avec les animaux, âne, cheval, veau, moutons et agneaux, suivre l'étoile, vivre les étapes et les rencontres, entendre les anges, partager la Bonne Nouvelle et chanter la gloire du Seigneur, voir une véritable mangeoire et l'enfant Jésus en chair entouré de tous les animaux vivants, un rêve !
Grâce à tous, petit à petit, pas à pas, le projet a pris forme, qui trouve un cheval, qui un âne, qui un couple avec un bébé, qui sans oublier un chocolat chaud et des brédalas, une bonne centaine de personnes ont été enthousiasmées et le message de noël dans sa simplicité a pu être partagé.
À l'an prochain peut-être !

Au centre de vacances Landersen
« Passions des hommes ..., Compassion  et  PASSION  du  CHRIST »

Séjour de Pâques du 24 au 28 mars au Landersen
(Du jeudi 18h au lundi 14h)
D'où viennent les conflits ...entre vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent sans cesse en vous ?(Jc 4.1)
Jésus fut ému de compassion pour la foule...et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses... (Mc 6.34)
Venez à LANDERSEN pour vous ressourcer dans la Parole de Dieu, partager la joie de la communion fraternelle, vous reposer au calme de la montagne, à l'éveil du printemps
Organisé par : Daniel et Annie HUSSER
Orateur : Pasteur Michel WEYER, Docteur en théologie, président de l'Association Diaconat Béthesda