Hommage à Martin Luther King

“Pour que son rêve devienne réalité” par Georges Mary

Le 4 avril 1968, Martin Luther King mourait assassiné.

Le message de ce pasteur baptiste, prix Nobel de la paix, a marqué les consciences dans le monde entier. Son rêve d’une humanité enfin réconciliée avec elle-même résonne encore aujourd’hui aux oreilles des hommes et des femmes de bonne volonté.

MLK.jpg


Sans aucun doute, la bonne question n’est pas de savoir si ce rêve n’était qu’une utopie ou, au contraire, une réalité possible. L’exemple de MLK invite plutôt chacun à l’action responsable pour changer en soi-même et autour de soi tout ce qui peut l’être et même ce qui semble être impossible. « Apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » est sans doute d’un réalisme déconcertant ; c’est néanmoins aussi un combat à toujours reprendre, jamais terminé.

C’est pour permettre au plus grand nombre de s’approprier le message de MLK que l’association « Martin Luther King 40 ans après » a été créée. À travers son site www.martinlutherking.fr elle met à la disposition de chacun des ressources humaines et un kit d’exposition pour organiser conférences, concerts, expositions, colloques ... L’agenda du site recense également les manifestations prévues.

Certains se serviront de cette occasion pour mettre l’accent sur le message du pasteur nourri de sa fréquentation de la Bible, source de son inspiration. D’autres organiseront l’événement pour informer et sensibiliser le grand public en rappelant surtout les combats qu’il a menés. La richesse du kit permet ces différents usages, laïques ou religieux, chacun y puisant selon ses besoins, ses objectifs et son contexte. Pour chacun, ce qui est indispensable, c’est que toute action menée aujourd’hui au nom de MLK vise à faire réfléchir et agir en conséquence. La partie principale du kit d’exposition est faite de 15 panneaux imprimés de grande dimension (50 cm X 70 cm) évoquant la vie et les combats de Martin Luther King et de plusieurs documents sur fichiers gravés sur un CD également fourni. Chacun choisira d’imprimer parmi ceux-là ceux qui lui conviennent.

Un matériel audiovisuel abondant fait également partie du kit ainsi que des brochures, magazines, DVD ... consacrés à MLK. Ils sont mis à la disposition de chaque organisateur à leur prix de revient, et ce dernier pourra choisir de les offrir aux visiteurs ou de les mettre à leur disposition. Affiches et prospectus d’invitation sont également fournis dans le kit. Ils pourront ainsi être utilisés pour être le support de l’information locale, au moindre coût. La démarche de foi qui est à l’origine de l’action du pasteur Martin Luther King ne l’a pas empêché de s’adresser à un public varié et très nombreux. C’est ce même public que l’association Martin Luther King 40 ans après entend atteindre aujourd’hui à travers les événements nombreux qu’elle souhaite encourager dans toute la francophonie.