Droit de citer

L’Institution de la Religion Chrétienne de Jean Calvin

Une réédition de poids : voici l’œuvre majeure de Jean Calvin accessible au commun des francophones.

De très nombreuses manifestations et publications ont salué, et continent de le faire, dans le monde entier le 500e anniversaire du Réformateur de la seconde génération (après Martin Luther), Jean CALVIN, le méconnu. Voici un ouvrage capital aussi nécessaire qu’inattendu, une version en français moderne de son Institution de la religion chrétienne, son œuvre maîtresse, plusieurs fois remise sur le métier pendant vingt-cinq ans.

Depuis, nombreux sont ceux qui, en francophonie, ont eu de la difficulté ou se sont découragés face aux éditions successives, même si elles étaient proposées en français modernisé, mais le moins possible, pour ne rien perdre de la pensée si forte et parfois colorée, du Réformateur picard.

Aujourd’hui, c’est notoire, Jean Calvin est peu connu ou aimé en France. Ce paradoxe est entretenu par deux caricatures de la réalité (la prédestination et l’affaire Servet) et, selon la formule bien connue, les Français – et, parmi eux, de très nombreux protestants – ont « jeté le bébé avec l’eau du bain ». Pourtant, il en est aussi qui se sont obstinés à reconnaître tout ce qu’ils devaient à ce grand théologien qui, solidement fondé sur l’Écriture sainte – la Bible redécouverte dans sa globalité au temps du roi François Ier – et en communion de pensée avec les Pères de l’Église (tout particulièrement Augustin) a œuvré, contre vents et marées, pour le renouveau de la foi chrétienne. L’Institution de la religion chrétienne, selon l’intention de son auteur, présente une aide pour comprendre et vivre selon le message de l’Évangile et de la Bible seule. Calvin entre dans le vif du sujet et veut être pratique et édifiant pour tous.

Ce chef-d’œuvre est aujourd’hui disponible en français moderne. On trouve les quatre livres, qui composent l’IRC, regroupés sous une seule couverture dans un ouvrage à la typographie claire et agréable qui fait honneur à ce joyau de la littérature chrétienne, joyau qui fait partie de notre patrimoine culturel occidental.


Coédition Kerygma/Excelsis. Diffuseur Excelsis, BP 11, F – 26450 Cléon d’Andran.

Site internet : www. XL6.com Prix : 48 € jusqu’à fin 2009 + frais d’envoi.


2009, Année Calvin

Offre aux églises

« Les Psaumes : entre sacré et profane »

L’idée :

La soirée illustrera, par les interventions du récitant et du quatuor vocal, l’imbrication entre sacré et profane dans l’élaboration des Psaumes et exposera les circonstances dans lesquelles ils ont été créés.

L’intérêt :

Mettre en lumière le rôle de la Réforme dans le chant d’assemblée et faire revivre ce que le fidèle entendait à l’époque.

Faire connaître Calvin autrement que par son image austère.

Le contenu :

Exposé des origines très diverses des Psaumes.

Lecture de vers particulièrement sonores et imagés, souvent très réalistes, marques d’un véritable poète : Clément Marot.

Les intervenants sont le pasteur Jean-François Breyne, dont le talent de récitant est bien connu, le quatuor vocal Résonances, qui, depuis 1999, a donné de nombreux concerts « sur mesure » comme celui-ci. En collaboration étroite avec un professeur, maître de conférences à la Sorbonne, et ses étudiants.

Contact : Jacques Boucomont - 06 10 62 38 70 (de préférence) – j.b.c@free.fr