ER038 

Précédent

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (5,8 MO)

Janvier 2008

Éditorial

Priorité aux priorités

par Jean-Philippe Waechter

FUGIT IRREPARABILE TEMPUS ! Le temps fuit et s’enfuit inéluctablement. Tout passe et trépasse, irrémédiablement. Notre vie est courte et nous avons intérêt à ne pas dilapider le capital temps que Dieu nous alloue.

Faire les bons choix de jour en jour et d’année en année, c’est faire preuve de sagesse. Et force de reconnaître que nous courons tous le risque de nous tromper de priorités et de confondre périodiquement l’essentiel avec l’accessoire, nos intérêts privés avec le service désintéressé.

Méditation

Une vapeur évanescente

par le pasteur Pascal Gaudin

Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît

(Jc 4.14)


Face à la fuite du temps et à la précarité de la vie humaine, il convient de revoir son ordre de priorité, nous explique le pasteur Pascal Gaudin. Leçon sage et salutaire !

Prendre en compte l’essentiel

Dans ce passage, Jacques s'adresse à des hommes d'affaires, sûrs d'eux-mêmes et de la réalisation de leur projet, au point d'en devenir présomptueux. …

Le billet de l'évêque

Affiches déchirées

par Patrick Streiff, évêque

À fin novembre, une campagne publicitaire présentait des affiches déchirées. Les voyelles manquaient dans le titre « F-m-n-» . Le texte indiquait combien de personnes meurent aujourd'hui encore de faim. Alors que commençait la ruée des achats de Noël, les affiches s'adressaient à la conscience des passants, les appelant à ne pas oublier ceux qui vivent du côté sombre des nations industrialisées riches.

Agenda (1)

Le clandestin et son Van Gogh

Une pièce d’Edith Cortessis jouée par le Théâtre de la Marelle

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


Une histoire de regard ?

La pièce est l’histoire de trois personnages entremêlant leurs vies. Le clandestin est kurde. Il a dû fuir la Turquie où il était enseignant. Un autre immigré, gardien de musée, lui cède sa place. C’est aussi un sans-papiers, comme on dit. Enfin il y a l’autoportrait de Vincent Van Gogh qui fume sa pipe en l’observant du haut de son éternité. …

Agenda (2)

fltr.jpg

Carrefour théologique à la Faculté libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence

« Pauvreté, justice et compassion » 22-23 février 2008

Avec la participation de :

Udo MIDDELMANN « Le regard des religions sur la question de la pauvreté et du développement »

Jacques BLANDENIER « Le combat et l’Eglise pour la justice hier et aujourd’hui : quelques témoignages »

Samuel KAMANO    « Les défis du post-colonialisme : une préoccupation des Eglises d’Afrique »

Agenda (3)

Journée Mondiale de la Lèpre 

27 janvier 2008

Pasteur Pierre Geiser, président de la Mission Evangélique contre la Lèpre (M.E.C.L.)

La lèpre est un vieux fléau qui a peut-être disparu en Occident mais qui demeure toujours vivace dans maintes régions du monde. Le pasteur Pierre Geiser, président de la M.E.C.L., nous rappelle la nécessité de rester mobilisé pour enrayer ce fléau, là où il sévit.

Agenda (4)

Un temps pour prier ensemble

Janvier est le mois du blanc... et de la prière en commun par-delà les dénominations. La prière entre enfants de Dieu, toutes tendances confondues n’est pas seulement une question de formes, c’est l’histoire d’être en forme spirituellement, un rendez-vous incontournable avec Dieu et ceux qui lui appartiennent. Ce rendez-vous se décline doublement avec d’un côté la Semaine Universelle de Prière initiée par l’Alliance Evangélique Française et de l’autre la Semaine de Prière pour l’Unité résultant de la collaboration entre églises protestantes, anglicanes, catholiques et orthodoxes. …

Droit de citer

« À propos de l’Église, des Églises  »

Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

En ce mois où les échanges vont bon train entre dénominations chrétiennes, il est opportun de signaler la publication d’une notice (52 pages), la douzième du genre, consacrée à la question de l’Église à la source de maintes polémiques et controverses. Les auteurs tentent d’expliquer les différentes ecclésiologies en présence et, ce faisant, cherchent à « contribuer à une meilleure connaissance mutuelle, permettre ouverture, respect et éveil à une fraternité en Jésus-Christ, celle-là même à laquelle Paul invitait déjà les membres des communautés chrétiennes naissantes, qu’ils se réclament de Paul, d’Apollos ou de Céphas (1Co 1.12)  ».

Actu

Anne_Lorraine_Schmitt.jpg

Chienne écrasée

par Philippe Malidor, journaliste

Dans cette rubrique commune à quatre journaux évangéliques (Christ seul, Construire ensemble, Pour la vérité et En route), Philippe Malidor fait sortir de l’oubli la victime d’un violeur récidiviste.

Chiens écrasés. Ou faits divers. C’est ainsi qu’on baptise les événements qui ne sont ni politiques, ni économiques, ni culturels, ni people, ni ceci, ni cela.

La vie de nos églises (1)

Strasbourg : l’Expo-Bible 2007… Une nouvelle fois appréciée et bénie

Daniel Husser

Du 19 juin au 26 août 2007, 1 356 personnes, de 52 pays différents (*) sont entrées dans l’Église de Sion, au cœur de la « Petite France  », pour visiter l’Expo-Bible. Daniel Husser tire le bilan de cette opération à l’intention des lecteurs d’En route. Le retour du public s’avère très encourageant.

La vie des églises (2)

st_jean1.jpg

Des étudiants de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne sont venus renforcer l’église locale de St-Jean-de-Valériscle dans un effort d’évangélisation. Retour sur une semaine riche en émotions.


La communauté EEM de Saint-Jean-de-Valériscle nous a accueillis du 20 au 28 octobre avec beaucoup d'affection et d'hospitalité.

Samedi

Le samedi soir, nous avons fait connaissance avec l'équipe sur place, ainsi que les familles qui nous ont hébergés tout au long de la semaine avec amour et joie. …

La vie de nos églises (3)

Des nouvelles de Mont-de-Marsan

J.L.

Ce mois-ci, ENroute se focalise sur l’église de Mont-de-Marsan, foyer de lumière grandissant dans les Landes.

Un week-end convivial

Alors que cela fait un peu plus d’un an maintenant que le nouveau couple pastoral a pris ses fonctions au sein de l’église de Mont-de-Marsan, les activités de l’assemblée vont bon train au rythme des cultes, des études bibliques et de la réunion de prières. …

La vie de nos oeuvres

Landersen : échos du centre

Joël Bauer

Suite aux décisions prises par notre Assemblée Générale en septembre, des personnes ont senti un appel à donner de leur temps pour relancer l’activité sur le centre, remotiver le personnel, assurer l’accueil des groupes, redonner une dynamique.

Peu à peu le CA mène à bien le travail en cours et arrive maintenant le temps de se pencher sur le recrutement d’un couple pour assurer la direction du centre. …

Actu

« Convenance  » et « service  » !

Bernard Lehmann, pasteur

Notre président nous interpelle sur notre réactivité spirituelle : qu’en est-il de notre disponibilité et de notre disposition au service désintéressé pour Dieu et notre prochain ?

Limites du service public

Dernièrement, il était 15 h 55. Je me précipite à la Mairie. Il est 16 h 06 ! Le guichet est fermé ! On m'informe que la fermeture est à 16 h 00 ! …

Noté sur le net

« Faites connaissance avec ACSER » - « Développement des web radios chrétiennes » - « Après les radios, la Télé » - « Un trésor pour toi » - « L’encyclopédie collaborative du protestantisme » - « Top Famille »

Faites connaissance avec ACSER

ACSER est une association qui a pour vocation d’aider par internet les personnes, chrétiennes ou non, à mieux vivre leur vie professionnelle et personnelle. …

La grille du mois

MOTS CROISÉS

par le pasteur Gérard Dagon

A son tour, le pasteur Gérard Dagon nous propose sa grille. Gratinée de mots, elle ravira les cruciverbistes.

GRILLE38.jpg


Horizontalement

1. Début de la vie chrétienne - 2. Frappe - Elle nous est donnée par Dieu - 3. Petit ruisseau - Note de musique inversée - Vieilles colères - 4. Mieux que des collectes - 5. Données - 6. Inversée, nous ne sommes plus sous elle - Morceau de maison - 7. …

Est-ce vraiment pour toi, Seigneur ?

Ce n’est pas « par plaisir  » que nous sommes « engagés  » dans tel ou tel mouvement ou service dans l’Église ou dans le monde. Nous sommes, au contraire, quelquefois, très las de toutes ces réunions et activités qui « mangent  » notre temps et nous valent beaucoup de reproches même et surtout de la part de ceux que nous aimons. Mais il nous faut fidèlement vérifier l’authenticité de notre action. …