ER117

Septembre & Octobre 2015

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (4,1 Mo)

Éditorial

Éditorial: « Ensemble, au-delà des âges"

JP Waechter

La Conférence annuelle de cette année a porté sur l’interaction qui existe entre les générations au sein de l’Église : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ; Les jeunes filles danseront de joie »… Chacune et chacun a son rôle à jouer dans l’Église, quel que soit son âge, chacune, chacun a sa pierre à poser. Dans l’Église, les générations s’avèrent complémentaires. Cette complémentarité saute aux yeux dans l’épisode de la présentation de Jésus au Temple : le vieux Siméon, Joseph et Marie et Jésus qui déjà focalise l’attention du tous. …

Agenda

Agenda

Forum « Être, dire et faire »

SAVE THE DATE - RÉSERVEZ CETTE DATE - AHORRE LA FECHA - SEGNATI LA DATE - MERKE DIR DAS DATUM

Les réseaux FMEF et ASAH convient toutes les personnes intéressées par la mission intégrale, à participer au forum « Être, Dire et Faire : les enjeux de la mission intégrale pour les Églises et œuvres », les 12 et 13 février 2016 à Lyon !

Au programme : Conférences, études de cas, témoignages, Think Tank… Un événement à ne pas rater !

Méditation

Méditation: « Ensemble, nous sommes forts et divers ».

Théo Paka


Siméon le Juste, par Alexey Yegorov © Bibliotekar.ru

Dans sa méditation, Théo Paka, pasteur à St-Imier, est parti de la présentation de Jésus au Temple (Lc 2.25-33) pour évoquer l’interaction entre plusieurs générations. Dans cette scène, trois générations étaient réunies et apportent chacune sa part. Comme dans l’Église…

Trois générations

Deux rites motivent cette visite au temple :

La vie de notre Église (1)

Conférence annuelle 18-21 juin 2015 à Aarau (CH)

Ensemble, au-delà des âges

JP Waechter

Pour sa 42e édition, La Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord de l’Église évangélique méthodiste (EMU/UMC) s’est réunie du 18 au 21 juin 2015 à Aarau (Suisse).


Ensemble, au-delà des âges

Les dizaines de délégués, en parité laïcs et pasteurs, ont traité sous toutes les coutures du rapport entre les générations dans l’Église « Ensemble, au-delà des âges ». …

Connexio

Connexio: concours de projets et pour la première fois Prix du Public


CA 2015 « Ensemble, au-delà des âges »

Cette année aussi, Connexio a décerné un prix à des projets missionnaires et diaconaux. Pour la première fois, les délégués de la Conférence ont pu attribuer un Prix du Public. 

Autant le Prix du Public que le premier Prix du Jury sont allés à la Braderie des Chevrins à Gennevilliers, dans la banlieue de Paris. Elle a été créée conjointement par deux communautés méthodistes, l’EEM Gennevilliers et l’ÉMU Paris Résurrection). …

Prix mondial de la Paix 2014

pastedgraphic-2_103_hr.png

Remise du Prix de la Paix 2014 à Hugh et Shirliann Johnson


CA 2015 « Ensemble, au-delà des âges »

Dans la soirée du 19 juin 2015, le couple de retraités, le pasteur Hugh Johnson et son épouse Shirliann ont reçu le Prix de la Paix du Conseil mondial Méthodiste (WMC/CMM). Ils ont été actifs en Algérie durant plus de 40 années au sein de l’Église évangélique méthodiste (ÉMU/UMC) et n’ont jamais déserté la place en dépit des menaces et de revers.

Actu

2015 - Lettre pastorale concernant le racisme

Réuni à Berlin en mai dernier pour sa session annuelle, le Conseil des évêques de l’Église évangélique méthodiste (EMU/UMC) a publié une lettre pastorale sur le racisme destinée aux quelque 12,8 millions de ses membres. Ils y affirment le caractère sacré de toute vie humaine et renouvellent leur engagement à agir pour l’avènement d’une Église antiraciste, pro-humanité. La lettre fut rédigée au bout d’une semaine de réflexion intense et de prière sur le sujet. …

Cinéma

Échos du Jury Oecuménique au Festival de Cannes 2015

Pasteure Denyse Muller


D’un festival à l’autre, Interfilm tend à être présent et à présenter un témoignage chrétien ad hoc.

Au cœur du Festival : un jury œcuménique

Lorsqu’on participe aux différents festivals internationaux de cinéma, on se rend compte que Cannes reste, à ce jour, le modèle de référence souvent cité. Les jeux olympiques n’ayant lieu que tous les quatre ans, Cannes est et reste le plus grand événement médiatique annuel mondial. …

Actu

Actu: Pic mondial de réfugiés

Marie-Noëlle von der Recke, théologienne, Laurentiuskonvent, Laufdorf (D)

Le nombre de réfugiés à travers le monde atteint un pic inconnu depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 80 % des réfugiés vivent dans des pays en développement… Pratiquer l’hospitalité est possible. Exemple dans une communauté de vie en Allemagne. La chronique est publiée simultanément par Christ Seul et ENroute.

« Tout a commencé en 2011 par des manifestations pour plus de liberté. …

La vie de nos églises

Anduze: les pasteurs Myriam et Christophe Waechter partent en retraite

Les deux pasteurs ont passé  cinq années au service de l'Eglise méthodiste

Myriam et Christophe Waechter, pasteurs de l'Eglise méthodiste évangélique ont quitté la Porte des Cévennes après avoir exercé leur ministère pastoral sur Anduze, Lasalle et Valleraugue.
Originaire d'Alsace, Christophe Waechter a été très engagé dans l'Armée du Salut pendant trente cinq ans, puis avec son épouse il est descendu dans le Gard, à Saint-Jean-de-Valériscle avant de gagner Anduze où ils ont succédé à Pascal et Christelle Gaudin.
L'organisation du culte, les réunions de prières, les rencontres inter-églises dans le cadre de la pastorale ont requis une grande partie de leur temps mais Christophe Waechter, toujours désireux d'ouvrir l'Eglise méthodiste au monde extérieur, a également été la cheville ouvrière des Estivales.
Conférences, concerts, spectacles musicaux animent maintenant régulièrement les mois d'été
L'heure de la retraite ayant sonné pour Myriam et Christophe Waechter, au cours du culte du dimanche 5 juillet dirigé sous la présidence d'Etienne Rudolph, surintendant de l'UEEM (Union des Eglises Evangéliques Méthodistes) les paroissiens ont tenu à leur témoigner leur sympathie en présence du maire, Bonifacio Iglesias, et de Geneviève Blanc, conseillère départementale.
La cérémonie dominicale a été suivie d'un apéritif et d'un repas en commun à la Bouscarasse.
Echanges et partages ont été l'occasion de remettre aux jeunes retraités une composition florale et un week-end insolite et gourmand dans la résidence de leur choix, une manière agréable d'aborder cette période qui pour le pasteur et son épouse ne restera sans doute pas inactive. Leur nouvelle vie les mène dans la Drôme à Saint-Rambert d'Albon mais grâce au dynamisme qu'ils ont enclenché, ils savent pouvoir faire confiance aux paroissiens pour continuer leur action.
Julie et Julien Teissonnière, accompagnés de leur petite Léa, vont prendre la succession de Christophe et Myriam Waechter, bien décidés à s'engager dans l'esprit d'ouverture insufflé par leurs prédécesseurs. 

Midi Libre


La vie de nos églises (2)

Mulhouse, la vie de l'église

En ce mois de juin nous vivons encore à l’église Tabor plusieurs temps forts.

Clôture du catéchisme

À commencer par la Fête de fin de catéchisme que nous célébrons le dimanche 7 juin. Un temps important pour 5 jeunes de notre communauté, 5 jeunes pour lesquels nous voulons prier, leur remettre un verset biblique pour leur chemin de vie. Il s'agit de Sarah Martin, Lucas Allenbach, Silvain Boeglin, Nathan Brinkert, Hugo Solon. …

La vie de nos églises (3)

Strasbourg: la vie de l'église

Quoi de neuf ?

Lors de la dernière Conférence annuelle, le pasteur Antoine Da Silva a été ordonné pasteur de l’eems. Il exercera ses fonctions pastorales à hauteur de 40 % à l’eems, et à 60 % à l’église de Bischwiller. 
Concernant l’École du Dimanche, il apparaît que 3 groupes d’enfants vont fonctionner : 
- Un groupe d’enfants de 0 à 3 ans ; 
- Un groupe d’enfants de 3 à 6 ans ; 
- Un groupe d’enfants de 6 à 11/12 ans. 

La vie de nos églises (4)

Saint-Imier: la vie de l'église

« Je sers ma ville »

Nous étions repérables par nos tee-shirts verts sur lesquels figuraient quelques tours symbolisant la cité avec la mention “je sers ma ville“.

Comme c’était beau d’unir nos forces pour une même cause : procurer un peu de joie aux Imériens et partager le message de Pâques avec eux !

Nous remercions le conseil municipal de nous avoir fait confiance : « le travail accompli s’est avéré fort utile et a été remarqué et apprécié. …

La vie de nos églises (5)

Lausanne: la vie de l'église

Lausanne

Crémaillère : Portes ouvertes chez Erika et Pierre-Henri

C'est le dimanche 12 avril que Erika Stalcup et son mari ont «pendu la crémaillère » et nous ont chaleureusement accueillis dans leur appartement pour un moment convivial à l'issue du culte. Quelle joie de les sentir bien installés, les cartons rangés, les lieux décorés avec goût…

Les conversations allaient bon train autour de la table garnie par les bons soins des uns et des autres, même les locataires de la maison étaient présents… Et l'ambiance s'est révélée internationale avec des représentants de tous les continents !

La vie de nos églises (6)

Chorale de l’ÉMU Résurrection, le concert de la maturité

Philomène Ekissi

En fervente admiratrice, Philomène nous fait partager l’émotion qu’elle a ressentie lors du premier concert public de la chorale de l’ÉMU Résurrection.

Il y est des instants dans la vie qu’on aurait aimé voir suspendus à jamais dans le temps… Hélas, le temps appartient au Seigneur ! À nous, simples mortels, il reste à donner gloire à Dieu, car le 28 juin 2015 dernier, la jeune chorale de l’ÉMU RÉSURRECTION PARIS, nous a servi un véritable festival de louange, haut en couleur et en sons, un vrai bonheur pour nos oreilles, un régal pour nos yeux et une réjouissance pour notre âme.

Mots croisés

La grille du mois


JP Waechter

Voici une nouvelle grille différente des précédentes mais toujours autant inspirée de mots typiquement bibliques. Alors à vous d’élucider la part de mystère que contient cette grille !


Horizontal

1. Abraham sacrifia une tourterelle lorsque le Seigneur  fit alliance avec lui (Gn 15.9) - 7. Fils de Phinéas et petit-fils d’Eli (1Sa 14.3) - 8. Un Benjamite nommé Chémer bâtit, ou rebâtit cette cité (1Ch 8.12) - 9. …

Le billet de l'évêque

Le vivre ensemble des générations dans l'Église

Fin de la prédication de l’évêque Patrick Streiff lors du culte d’ordination du 21 juin 2015


Dès que nous avons fait nous-mêmes l’expérience de l’amour que Dieu veut répandre dans nos cœurs par le Saint-Esprit, notre amour pour Dieu deviendra la force la meilleure et la plus motivante pour vivre dans l’Église un « Ensemble au-delà des générations ». Elle développe une communauté solide et performante. …