La vie de notre Église (2)

Forum Connexio — Colmar


Le samedi 25 mai, l’église de Colmar a eu la joie d’accueillir des invités venus de la République tchèque ou « Tchéquie. Récit d’une journée exceptionnelle à dimension missionnaire.

Fabienne Lutton

Renata Simandlova et Martin Kukla rattachés au bureau de l’EEM à Prague, nous ont tour à tour fait découvrir leur pays, l’histoire et le vécu de leurs églises.

Accueil

Le forum a débuté par un accueil chaleureux avec une collation préparée par les dames des églises de Colmar et Munster.

Prendre le large

Notre pasteur, Robert Gillet, adressa un mot de bienvenue à Renata et Martin ainsi qu’au public représentant les communautés de Strasbourg, Mulhouse, Munster et Colmar, suivi d’un moment de prière et de chants et d’une courte méditation de Joël Déjardin, pasteur à Munster.

S’appuyant sur l’image des bateaux qui, en restant amarrés, ne remplissent pas leur mission, il nous invita nous aussi « à prendre le large » pour remplir notre mission d’évangélisation.

Connexio

Une première séance fut alors consacrée à Mission, le réseau de mission et diaconie, dans le monde entier. Daniel Nussbaumer, pasteur à Mulhouse et responsable à Connexio, relata à l’aide de diaporamas complets, les multiples facettes des engagements de Connexio sur les différents continents, avant de situer la Tchéquie géographiquement.

Tchéquie

À travers une petite interview, nous avons pu faire un peu mieux connaissance avec Renata et Martin.

Puis nos invités développèrent, non sans émotion, les parties les plus marquantes de l’histoire de la Tchéquie : le régime communiste, le printemps de Prague, la révolution de velours. Un autre volet fut consacré aux attraits touristiques du pays à l’heure actuelle. Joignant le geste à la parole, ils nous firent découvrir quelques échantillons d’encas typiques, particulièrement appréciés des Tchèques.

À l’heure du déjeuner, nous avons pu partager nos premières impressions autour des repas tirés du sac, complétés de délicieuses pâtisseries confectionnées par les femmes de nos églises.

L’Église en Tchéquie

Dans l’après-midi, nos invités tchèques nous ont conviés à la découverte de l’EEM et du travail missionnaire dans leurs pays. Tout en restant minoritaire, l’EEM en Tchéquie représente 24 églises locales comprenant 16 pasteurs et un surintendant. On dénombre environ 1 000 membres au total.

Parmi leurs manières de vivre l’Évangile et le réseau de diaconie dans plusieurs villes, l’exposé a développé, entre autres :

  • Les camps pour les jeunes
  • Les centres mère-enfant
  • Les centres d’asile pour les sans-abri
  • Les centres pour toxicomanes
  • Des rencontres artistiques
  • Des études bibliques
  • Des cours d’anglais.

Nous avons tous été gratifiés d’un joli marque-page représentant un « phare » fabriqué dans un des centres d’accueil.


Une autre particularité liée au passé catholique, (partie intégrante de la liturgie de l’EEM) est la célébration du « Ash Wednesday », le mercredi des cendres qui consiste à marquer le front de chaque participant d’un signe de croix avec les cendres provenant des rameaux qu’on a brûlés.

Une autre fête marquante est la nuit des églises, projet promu en grande partie par les instances locales ; elle rassemble beaucoup de personnes dans les églises et reste un moment fort qui attire bon nombre de non-chrétiens.


Un temps de questions-réponses consacré aux multiples aspects de cette Église souleva les difficultés actuelles des communautés tchèques dont celle liée au matérialisme qui a gagné une grande place dans la société.

Prière

Dans une prière commune, nous avons adressé nos requêtes au Seigneur tout en soulignant notre reconnaissance pour ce partenariat particulièrement enrichissant.

Avant de clôturer par le chant « Unis par une chaîne d’amour », Robert Gillet a convié toutes les personnes présentes à continuer à prier pour nos frères et sœurs tchèques et à intercéder les uns pour les autres.

Une collecte spéciale pour Connexio en Tchéquie a été organisée dans nos églises de manière conjointe.

Évelyne Marques, présidente de l’EEM de Colmar a remis un présent à nos invités en les remerciant chaleureusement pour leurs interventions, toutes réalisées en français ; un effort considérable à souligner, aussi impressionnant que l’engagement social très marqué dans les communautés en Tchéquie.

Une autre journée Connexio se profile à l’horizon 2014, probablement à Munster.