ER019

Libre à vous de télécharger ce numéro dans sa version pdf (7 Mo)

Avril 2006

Éditorial

Bienséance et bienveillance - JP Waechter


Notre évêque Heinrich Bolleter oppose la culture du respect réciproque au choc des civilisations accentué par la récente querelle des caricatures. Au cours de son ministère épiscopal, il l'a mise en œuvre par-delà les frontières et limites de son diocèse et au-delà du rideau de fer au temps du communisme triomphant, ce qui lui a valu le 9 mars dernier une décoration émérite de la part des autorités autrichiennes. …

Méditation

Jésus et la femme adultère (Jn 8) Pasteur Robert Gillet

L’histoire de Jésus et de la femme adultère, surprise en flagrant délit et amenée par les pharisiens devant Jésus pour être lapidée, est pleine d’enseignements. Face à l'excitation des gens, face à leur colère, Jésus écoute, cherche à comprendre, manifeste son attachement et propose un regard d'amour. …

La vie de notre Église - Comité exécutif de la CCECS

Comité Exécutif de la Conférence Centrale de l'Europe du Centre et du Sud par Sylvia Otto, déléguée laïque Suisse/France

Sylvia Otto, déléguée laïque de notre Conférence Annuelle, rend compte de la réunion de l'Exécutif de la Conférence Centrale de l'Europe du Centre et du Sud qui se tenait du 7 au 10 mars 2006 à Vienne (Autriche).

La vie de notre Église - les honneurs pour l’évêque Heinrich Bolleter


Notre évêque Heinrich Bolleter vient d’être honoré par l’Autriche pour avoir jeté des ponts entre l’Est et l’Ouest. Retour sur un événement mémorable. Félicitations à notre évêque ! 


Grand jour pour l’évêque Heinrich Bolleter en ce 9 mars 2006 : la ministre de l'Education, de la Science et de la Culture Madame Elisabeth Gehrer lui remet le « Grand insigne d’honneur en argent avec étoile pour services rendus à la république d’Autriche ».

Le billet de l'évêque

La cohabitation des cultures

par l’évêque Heinrich Bolleter

Jusqu’ici, nous avons vécu comme si les cultures, par exemple la culture islamique et la culture chrétienne, devaient être clairement délimitées les unes par rapport aux autres. Nous refoulons le fait que dans de nombreux pays européens, la Suisse comprise, la culture islamique et la culture chrétienne se chevauchent depuis passablement de temps. …

5e consultation internationale à Vienne

Les Principes Sociaux sur la sellette
La 5e consultation internationale de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) s’est penchée sur « les Principes Sociaux de l’Eglise Evangélique Méthodiste »
.

Soixante personnes venues des USA et de quinze pays européens ont pris part à cette consultation à Vienne (Autriche) début mars 2006 dans le but de réactualiser les Principes Sociaux, un document de référence définissant la position de l’Eglise Evangélique Méthodiste sur un certain nombre de sujets d’ordre politique, économique et éthique au regard de la foi chrétienne. …

Surfez net - Bloguez tranquille

Surfez net

www.museeprotestant.org s’ouvre sur le monde
Après 3 ans de succès auprès des internautes francophones, le musée virtuel du protestantisme français lance une nouvelle version trilingue : français-anglais-allemand. Peu à peu, les 1 000 notices seront traduites en allemand et en anglais, même si le français reste la langue de référence du musée.

La vie de notre Église… en Lettonie

L'Eglise Evangélique Méthodiste en Lettonie "Une petite force motivée" par Gita Mednis

Gita Mednis est pasteure de l’Eglise Evangélique Méthodiste à Riga, capitale du pays. Dans ce communiqué, elle nous décrit brièvement l’église en Lettonie. Cette communication a paru au N° 1 du 2 janvier 2005 de « Unterwegs — Kirche und Welt ». …

Agenda

Colloque national de l’A.S.E.V. du 12 au 14 mai 2006 à Dijon

L’action sociale n’est pas accessoire.
Elle fait partie de la vie même de l’Eglise. Elle est facteur de croissance pour chacun de ses membres. Elle est également facteur d’intégration, de rayonnement et de développement dans la cité. Jésus n’a-t-il pas placé l’action sociale au cœur même de son message dès le début de son ministère ! …

Le billet des jeunes

Retour sur un week-end par Marie et Louise

Les groupes de jeunes méthodistes alsaciens (Mulhouse, Strasbourg, Muntzenheim-Colmar) se sont retrouvés à Jebsheim pour préparer le culte du dimanche 12 février 2006 au Temple de la Paix de Colmar. Marie et Louise nous font part de leur vécu.


C’est à Jebsheim que nous avons été accueillis avec gâteaux et boissons (bon début…). …

Le billet diaconal

Le Foyer Caroline de Munster par Béatrice Sigrist

Le « Foyer Caroline », construit en 1988, accueille des personnes seules ou en couple, dans l’esprit d’une maison de retraite « où il fait bon vivre, comme chez soi». Présentation en dialogue avec Nicole Ambeis, sa directrice.

Le foyer, portant avec tendresse le prénom de celle qui légua le terrain où fut bâtie la maison, dispose de 60 chambres individuelles, dans un style d’architecture très innovant, favorisant la rencontre et les échanges.

Théâtre

La dernière tranche de vie selon Gisèle Balet, metteur en scène

Gisèle Balet met en scène la pièce « l’Eté indien » d’Edith Cortessis que joue actuellement dans la francophonie la troupe de la Marelle. Elle nous communique ici les richesses qu’elle a tirées de cette aventure humaine, pont jeté entre le quatrième âge et les spectateurs que nous sommes.

Connexio

Rencontre 4-5 mars à Anduze par Henri et Suzette Blanc

Le samedi 4 mars étaient réunis à Anduze des représentants des églises évangéliques méthodistes de la région Sud Est pour une journée d’informations et de sensibilisation à l’action du réseau Mission et Diaconie de l’Église Évangélique Méthodiste : « Connexio ».

La grille du mois

Mots croisés 

par JP Waechter

Amis cruciverbistes, voilà une nouvelle grille concoctée pour votre plaisir. Courage à vous jusqu’à l’élucidation du mystère...


Horizontal
1. Le prophète Hanani le blâma, parce qu’il a pratiqué une politique opportuniste bien qu’ayant fait l’expérience du secours de Dieu à l’époque de l’invasion éthiopienne (1R 15.16-22) - 5. …

Poésie

Printemps 2006 - Isabelle Jones


Que de neige cette année ! Dieu a-t-il décidé de nous redonner l’espoir en couvrant la nature d’un épais manteau blanc ?

Pourquoi Dieu fait-il le temps, la pluie, le vent et les nuages ? Sans doute pour notre bien !

C’est si bon ce printemps 2006 de se blottir au creux d’un oreiller sous une couette ! …