ER030

Libre à chacun d’entre vous de télécharger ce numéro dans sa version pdf (6,2 Mo)

Avril 2007

Éditorial

Formation permanente par JP Waechter

Dès l’origine, la formation était le maître mot du christianisme. Jésus forme des disciples. Les 12 ont partagé trois ans de son existence pour apprendre de lui les rudiments du Royaume. À son départ pour le ciel, Jésus leur confie la rude tâche de former à leur tour des disciples. Un disciple imite son maître. À travers les âges, l’Église cherchera à faire passer le message d’une génération à l’autre en mettant en place des programmes de formation. …

Méditation

Le Ressuscité nous attend (Jn 21.1-14) par le pasteur Willy Funtsch

Simon Pierre leur dit : je vais pêcher…
Les femmes et des disciples l’ont vu, ou entendu la proclamation des anges leur annonçant que Jésus-Christ était vivant : le doute n’est plus permis !
Et maintenant le travail les attend et presse, car la vie quotidienne reprend ses droits. Ce n’est pas parce qu'il y a eu Pâques que le pain se fera sans boulanger, que les légumes n’auront plus besoin d’être semés par les maraîchers, que les trains et les trams circuleront sans conducteurs, que les voitures quitteront les chaînes de production sans ouvriers, que les écoles fonctionneront sans professeurs. …

Courrier des lecteurs

"la doctrine sépare-t-elle ?"

Dans le numéro 23 d'En route, l'évêque P. Streiff, a écrit un article ayant pour titre : «  La doctrine sépare ». Permettez-moi une ou deux réflexions à ce sujet.
Il est tout à fait normal qu'il y ait séparation entre la Vérité biblique du salut par grâce, par la foi seule, et l'erreur du salut par les œuvres, selon l'Église Catholique Romaine. …

Le billet de notre évêque Patrick Streiff

etude.gif

" Etudier par Internet"

Internet rend beaucoup de choses possibles. En tant que méthodistes en Europe, nous voulons utiliser les possibilités de la nouvelle technologie dans le domaine de la formation théologique. Lors d’une rencontre des séminaires méthodistes et de représentant(e)s des Conférences Centrales (CC), tenue à mi-février, le projet d’un programme supplémentaire, basé sur Internet, reçut un fort appui. …

Agenda

Week-end au féminin 5 et 6 mai 2007 au Centre de Vacances Landersen
« Femme chrétienne, lève-toi, et marque la différence par ta fidélité, ton amour, ta foi et ton espérance, à l’exemple de Daniel, de Pierre et de bien d’autres ».Avec Madeleine Huck comme oratrice. Ancienne missionnaire au Tchad, enseignante, elle est très engagée dans les « Rendez-vous avec la Bible », « Femmes 2000… » et à l’Église Évangélique Mennonite de Châtenay Malabry. …

Formation continue

Un pasteur en formation - Interview du pasteur Pitschi Nhoy Kazadi par Sylvia Otto, EEM Genève


Quel que soit le métier, un professionnel se doit d'être à la page, s'il veut être performant. Un pasteur poursuivra en continu sa formation pour mieux servir l'Église. Pour le pasteur Pitshi de République démocratique du Congo cette formation prend la forme d'une année de présence et de labeur académique à la Faculté de Théologie de Genève avec le soutien de Connexio. …

Après la formation

Débuts de ministère par le pasteur Etienne Koning

Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, fils de Dieu (Mc 1,1)

Après des années de formation théorique et pratique dans un séminaire théologique vient le moment d’entrer dans le ministère proprement dit. C’est le cas pour Étienne Koning qui nous raconte ses premières expériences en la matière.

L’église de Mont de Marsan est une petite communauté d’environ 15-20 personnes. …

Se former sur le terrain

A travers la Manche... un autre bras ! par Jennifer Pryde

Jenny raconte ses six semaines de stage pastoral passées au sein de la communauté de Munster avec l’humour et l’amour qui la caractérisent !


jenny2.jpg

Quand on m’a proposé un stage dans l’église méthodiste de Munster, Alsace, j’ai dit : «Yes ! » sans hésitation, mais ce n‘était pas seulement les montagnes et la choucroute qui me tentaient ! …

Centre méthodiste de formation théologique

cmft.gif

Formez-vous !


Vous êtes engagé(e) dans l’Église, vous participez activement à la vie de votre communauté (école du dimanche, cercle de maison, étude biblique, présidence de culte, prédication, conseil d’église…). Vous éprouvez le besoin de mieux connaître la Bible, son histoire, sa rédaction et l’histoire de l’Église au cours des siècles. Vous souhaitez être mieux préparé(e) pour apporter une contribution au culte ou à une autre réunion. …

Landersen

Le centre de vacances en pleine tourmente - Le billet du président Martial Kedaj

Le Centre de Vacances Landersen dans la tourmente

Après l’incarcération de son directeur A. J., le Conseil d’Administration du Centre de Vacances exprime sa plus vive consternation dans le communiqué suivant. Il informe aussi membres et amis de l’association de l’état des lieux.

Librairies Certitude

logocertitude.gif

Après les turpitudes, voici de nouvelles certitudes par Pierre Patient

Nombreux sont ceux qui directement ou indirectement ont posé la question : « Que devient la Librairie Biblique Certitude ? » À ceux-là, mais aussi aux autres, Pierre Patient, gérant des librairies Certitude, dédie ces quelques lignes.

Maintien de l’oeuvre
Voilà de nombreuses années déjà que Certitude peine sous le poids de son passé. …

La vie des églises

Metz, Saint-Imier et Mulhouse

Metz et la gerbe d’or
Micheline Leclercq
Notre église est riche de chacun de ses membres bien sûr, mais surtout de « nos chères têtes blanches », qui se sont choisies un joli synonyme « la gerbe d’or ». C'est une belle image de ce que Dieu offre à l'Église au travers de nos frères et sœurs plus âgés. Leur foi, leur amour, leur désir de communier ensemble posent un riche bienfait dans l'église. …

La grille du mois

Mots croisés par JP Waechter

Faire travailler les méninges est signe de bonne santé. Autant ne pas s’en priver ! A vos mots, prêt, partez !

grille30.gif


Horizontal
1. Ravin profond et étroit aux pentes raides et rocheuses, au sud et à l'ouest de Jérusalem, séparant la montagne de Sion au nord de la colline de Mauvais Conseil et du plateau de Rephaïm au Sud. Cette vallée est mentionnée dans la Bible pour la 1re fois par Jos 15.8 - 6. …

Le billet des jeunes

Rencontre par Thomas Merkling

Le groupe de jeunes de Strasbourg reçoit des jeunes d’Agen et de Fleurance le 30 décembre 2006. Thomas Merkling revient sur cette rencontre à marquer d’une pierre blanche !
D’où est venue cette idée ?
Cette idée vient de deux cousines séparées par la distance et ayant participé au camp Tipi Ardent. Nous remercions Étienne RUDOLPH de nous avoir permis de concrétiser ce projet.