ER040

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (5,3 Mo)

Mars 2008

Éditorial

La passion de Jésus est sous nos yeux. Largesse de vue et largesses le caractérisent, rien ni personne ne l’empêchent de suivre jusqu’au bout la logique du don et du pardon. Ainsi contribue-t-il à nous extraire de nos viles mesquineries. Le pasteur Pierre Geiser nous y renvoie avec intelligence.

L’esprit d’enfance n’est pas toujours notre fort ; il conditionne pourtant notre accès au Royaume de Dieu, nous rappelle à juste titre le pasteur Marc Bartélémy.

Confiance, saine et sainte dépendance seront donc des valeurs en hausse. Le consumérisme sera une valeur en baisse. Notre évêque invite à rompre la spirale du plus. …

Méditation

Face à Dieu... Nous percevons-nous comme de petits enfants ?

(Mc 10.13-16)

par le pasteur Marc Barthélémy

Alors que nous entrons dans le temps de la Passion, une méditation pour se mettre en route :

Pourquoi les petits enfants ont-ils leur place auprès du Maître ?

Ils ne comprennent pas encore les discussions des adultes et leur présence risque de distraire ces derniers… Or c’est justement parce que les enfants sont dans l’impossibilité de comprendre par eux-mêmes quoi que ce soit de Dieu et de la loi qu’il leur est possible d’entrer dans le Royaume de Dieu.*

Un enfant est aussi dépendant de ses parents tant qu’il est petit ; cette dépendance le mène à la confiance. …

Le billet de l'évêque

Plus grand, plus puissant, plus impressionnant

par Patrick Streiff, évêque

La course au “plus”

La tendance naturelle à "plus" est sensible dans tous les domaines de la vie. Les partis politiques veulent un accroissement du nombre de voix électorales, les entreprises veulent des profits accrus, les employés plus de loisirs. Au printemps, la garde-robe doit être adaptée à la mode. La prochaine voiture devrait être plus confortable, plus rapide et bien sûr plus économique. Les revenus devraient croître, car les prochains souhaits attendent déjà d’être réalisés. – Un jeûne matériel nous ferait-il peut-être du bien ?

Le billet d'humeur

De la largesse de vue aux largesses 

par le pasteur Pierre Geiser

Président de la Mission Évangélique contre la Lèpre, le pasteur Pierre Geiser remet en cause une vision étriquée de l’église et de sa gestion ; il en appelle à une largesse de vue et aux largesses dignes de notre Seigneur !

Remise en cause d’un engagement

Il y a quelques semaines, j’ai rendu visite à un vieux couple d’amis de la Mission Évangélique contre la Lèpre. Pendant de nombreuses années ils se sont impliqués, aussi bien dans leur vie d’église locale que dans la mission. Pour eux, la mission et l’église, c’est une seule et même chose. …

Actu

Conséquences à tirer d’un sommet à l’autre

par Frédéric Baudin, Directeur de Culture-Environnement-Médias (CEM), membre de l’Église Évangélique Libre d’Aix-en-Provence

frederic_Baudin_copyright_D_Guillaume.jpg

Rubrique commune à quatre journaux (Christ seul, Construire ensemble, ENroute et Pour la Vérité), l’Actu du mois se concentre sur les leçons à tirer en tant que chrétiens, des sommets successifs sur les changements climatiques. La parole à un spécialiste.

De Stockholm à Bali : quelle motivation pour protéger la planète ?

Le premier sommet international « Une seule terre » a été organisé par les Nations Unies à Stockholm en 1972. …

Document

L’UEEMF, une église en mission

par le surintendant Daniel Nussbaumer, les pasteurs Pascal Maurin et Bernard Lehmann

L’Union est une pépinière de talents. Daniel, Pascal et Bernard cherchent à les fédérer pour une action concluante sur le terrain.


Projet d’évangélisation pour les églises locales.

Nous sommes des chrétiens heureux et volontaires tout disposés à mettre en pratique l’ordre du Seigneur évoqué au travers des nombreux textes révélés dans le N.T qui font allusion, plus de 223 fois, à cet ordre d’aller et de faire des nations des disciples. Nous souhaitons regrouper tous ceux et celles qui se laissent interpeller par cet ordre missionnaire pour mettre ensemble nos idées, nos dons et nos forces. …

Musique et méthodisme (1)

Musicologue et pasteur

Interview du pasteur Jean-Claude Thienpont (EPUB, Bruxelles)

Propos recueillis par JP Waechter

Il est pasteur d’une ancienne paroisse méthodiste aujourd’hui rattachée à l’Eglise protestante unie de Belgique (EPUB). Le musicologue s’exprime pour ENroute sur la richesse du patrimoine méthodiste et la place du chant dans la vie de l’église. Il nous redit sa passion pour communiquer l’Evangile au monde d’aujourd’hui. L’interview était réalisé lors du Séminaire pour l’évangélisation en janvier janvier 2006 à Sète.

ENroute (ER) — Tu participes pleinement aux débats et aux échanges sur la mission impartie à l’Église, « afin que le monde croie que Jésus-Christ est le Seigneur  », tu es à l’aise ?

Musique et méthodisme (2)

charleswesley42rcblue.gif

Le cantique méthodiste: 

une approche historique et stylistique

Jean-Pierre van Noppen

Professeur de linguistique anglaise à l’Université libre de Bruxelles (Belgique)

Lors du Séminaire de Sète (Janvier 06) Jean-Pierre van Noppen s’est livré à une fine analyse littéraire de l’hymnologie méthodiste. Il commence par en souligner l’importance historique. Charles Wesley a composé au moins 6 500 cantiques (Archibald 1883 avance même le chiffre de 8 000 cantiques).  John Wesley en écrivit aussi, mais il n’y a pas de certitude quant au nombre de textes dont il serait l’auteur. John est surtout réputé comme traducteur, compilateur et éditeur d’hymnes.   …

Musique et méthodisme (3)

Canevas d’étude

Développement de la musique dans la Bible

Musique & chant dans l’Ancien Testament (1)

Pasteure Claire-Lise Meissner

A l’attention de tous ceux qui souhaitent plonger leur regard dans la Parole de Dieu pour y découvrir le mandat biblique pour notre musique d’église : sur quoi s’appuie-t-elle, comment la développer ?

Les musiciens et chanteurs y trouveront un encouragement à repérer les différentes fonctions du chant et de la musique pour pouvoir les utiliser dans le culte. Les non—musiciens y trouveront l’encouragement à s’approprier les paroles des auteurs bibliques pour enrichir leur prière de leurs différents accents. …

Musique et méthodisme (4)

Martin Wellings fête les 300 ans de Charles Wesley

Le pasteur Martin Wellings retrace le portrait de Charles Wesley, dont on vient de fêter le tricentenaire de la naissance.


De tous les anniversaires méthodistes, celui qui a eu l’impact le plus fort, tant à l’intérieur du méthodisme qu’à l’extérieur de celui-ci, a été certainement le tricentenaire de la naissance de Charles Wesley. A bien des égards, Charles Wesley ne saurait être considéré comme la propriété exclusive de l’Eglise méthodiste. Il a été sa vie durant membre de l’Eglise d’Angleterre ; il a été prêtre anglican pendant plus de cinquante ans ; il s’est opposé à tous les développements lui paraissant pouvoir mener à la séparation du mouvement méthodiste d’avec l’Eglise établie et ses cantiques sont chantés par des chrétiens de nombreuses dénominations. …

Musique et méthodisme (5)

cwesleyc.png

La Grande Bretagne a célébré la vie, l’héritage de Charles Wesley

Trois cents ans jour pour jour après la naissance du poète, écrivain et pasteur Charles Wesley, prolifique en cantiques, les fidèles du Royaume Unis ont célébré en décembre dernier la vie d’un homme ayant laissé en héritage plus de 7 000 cantiques et façonné dès lors le culte chrétien.

« Nous remercions Dieu pour la vie et le ministère de Charles Wesley, pour sa foi pleine de grâce et de passion, intégrée et authentique, pour son amour contagieux du Christ, » déclare Martyn Atkins président de l’Église Méthodiste Britannique. …

La vie de nos églises (1)

Genève CCLA : Un culte dont on se souviendra

Pasteure Roswitha Golder

Culte hors du commun à la communauté latino-américaine de Genève à l’initiative de la branche brésilienne. La pasteure Roswitha Golder nous en dit plus.


Ce dimanche soir, 3 février 2008, nous avons non seulement célébré le 12e anniversaire de mariage du président du conseil de l’église, ainsi que le mariage de notre batteur, mais nous avons également pris congé d’Arlete Freitas Rocha, une proche collaboratrice du pasteur Jairo Monteiro. Depuis son arrivée à Genève, il y a exactement 7 ans, elle a largement soutenu et porté notre communauté. …

La vie de nos églises (2)

“Munster” par Jean-Jacques Fahrer


Quelques nouvelles de la communauté de Munster

L’année s’est terminée dans la joie des fêtes de Noël. Le dimanche 23 décembre a eu lieu notre fête de Noël, où nous nous sommes réjouis en présence des enfants. Le culte a été organisé par les moniteurs de l’école du dimanche, bien secondés par Joseline Waechter, sans oublier la participation de la chorale. Le 24 décembre, nous nous sommes retrouvés pour la veillée de Noël, un bon moment de recueillement pour fêter la venue du Seigneur, ensemble, dans le calme et la paix.

Le 31 décembre, pour terminer l’année et remercier le Seigneur pour son accompagnement et ses bienfaits tout au long des douze mois écoulés, a eu lieu un moment de partage et de recueillement. …

La vie de nos oeuvres

Association Regain à Saint-Jean-de-Valériscle

Une rencontre et ses conséquences

Au nom de l’association Regain, les pasteurs Pascal Maurin et Daniel Osswald ont rencontré le 7 décembre 2007 des représentants du Conseil Général du Gard à propos de leur projet associatif.

Les représentants du département leur expliquent tout l’intérêt qu’ils portent pour leur projet de famille d’accueil, mais émettent le souhait que Regain étende son accueil à toutes les mamans ou futures mamans en difficulté.


Après discussions, Regain accepte de reformuler son projet et d’en présenter la nouvelle mouture en mars prochain en tenant compte de ces remarques tout en insistant sur la priorité qu’il aimerait donner aux très jeunes mamans.

Agenda + Noté sur le net

Retraite de Pâques à Landersen - Journée de l’Union avec le CPDH le jour de l’Ascension - Prédications de carême sur France Culture



Journée de l’Union, spéciale, éthique et société

Jeudi 1er mai 2008 

« Le chrétien dans la cité »

Logo_CPDH.jpg

Ou comment vivre sa foi dans un monde en pleine mutation

avec le pasteur Daniel RIVAUD, délégué général du CPDH

daniel_rivaud.jpg

Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine

Auteur de nombreux articles spécialisés sur les questions éthiques et de société, conférencier, le pasteur Daniel RIVAUD est familier des médias, des Institutions européennes et travaille en relation avec des organismes nationaux et internationaux sur les questions des Droits de l’Homme et de la dignité humaine.

Mots croisés

La grille du mois par JP Waechter

Le défi est à votre portée. Remontez vos manches et relevez-le immédiatement !

grille40.jpg


Horizontal

1. Un des verbes traduisant le fait de revenir à Dieu ou de se convertir, litt. tourner dans un autre sens - 6. Il est probablement question dans Es 2.20 de ce rongeur. Très répandu, il vit sous terre, en petits groupes - 8.  Madianite; Gédéon le tua au pressoir (Jg 7.25) - 10. Agent envoyé pour s’acquitter d’une mission secrète comme un ange - 13. Nisroch a deux fils : Adarmelech et ??? (voir http://dafyomi.shemayisrael.co.il/sanhedrin/reviewa/sn-ra-095.htm