ER043

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (4,5 Mo)

Juin 2008

Éditorial

Prise sur l’essentiel

par Jean-Philippe Waechter

L’actualité charrie en continu son flot d’infos. Une foule de questions nous assiègent : « Quoi de neuf et que retenir de la masse d'informations qui nous submergent ? Où est le vrai, où est l’important ?

Des événements heureux ou dramatiques s’enchevêtrent avant de disparaître à peine apparus. L’instant prime sur l’éternité. Le culte de l’immédiateté réduit le sens des perspectives : tout réside dans le « maintenant » et l’homme moderne s’imagine, mais à tort, tout savoir tout de suite.

Il importe donc de se défaire de cette grande illusion… des sens et du sens. …

Méditation

Bâtir sur le roc (Mt 7.24-27)

Pasteur Byeong Koan Lee

Bâtir sur le roc (Mt 7.24-27) Pasteur Byeong Koan Lee

À la fin de son long Sermon sur la Montagne, Jésus nous invite à pratiquer ce qu’il vient de nous enseigner. La finalité de son enseignement, c’est la mise en pratique.  

Les deux opposés

Jésus nous présente deux types d’auditeurs. L’un entend les paroles et les met en pratique. Un tel homme est comparable à un sage qui bâtit sa maison sur le roc. L’autre se contente d’entendre les paroles et de les connaître sans avoir le souci de les pratiquer. …

Actu


Forces et faiblesses de l’engagement flexible Frédéric de Coninck

Frédéric de Coninck, membre de l’Église évangélique mennonite de Villeneuve-le-Comte, prédicateur et sociologue de renom, rappelle la solidarité active à laquelle nous sommes tenus. Cette chronique Actu est commune à quatre mensuels évangéliques (Horizons évangéliques, Christ seul, Pour la Vérité et ENroute).

Engagements réduits

Une des caractéristiques des sociétés modernes est d’avoir réduit considérablement la force et la durée des engagements de personne à personne. L’esclave d’autrefois était propriété de son maître 24 heures sur 24 et pour toujours. …

Le billet des jeunes

Avec l’AJC, une semaine déchirante ! par Sara Tonon

L’été arrive à grands pas : l’occasion de planifier tes vacances et tes projets pour l’été. Mais un petit conseil, réserve ta semaine du 5 au 13 juillet 2008. Tu vas vite comprendre pourquoi !


Salut toi !

Avec l’équipe AJC, nous t’avons organisé une semaine qui va tout déchirer ! Mais que signifie AJC ?

Logo_AJC09.png

   A pour Action

    J pour Jeunes

    C pour Cité

… Action des Jeunes dans la Cité.


Action !

Imagine-toi un instant plein de jeunes qui se lancent, motivés, dans la ville de Strasbourg, pour aider les autres.

In memoriam

Mémorandum Robert Braesch (1944-2008) par Jean-Jacques Fahrer

Je vais vous préparer une place (Jn 14.2)

Ce verset était le thème du message de J.-P. Waechter lors du culte d’adieu à notre ami Robert Braesch qui nous a quittés pour l’éternité. Gloire à Dieu pour ce qu’il était pour nous tous !

Robert était le benjamin d’une fratrie de cinq enfants. Il a vu le jour le 24 juin 1944. Dès sa naissance, sa santé s’est révélée chétive : Robert a vécu tout au long de sa vie avec une insuffisance cardiaque. Il a d’ailleurs été l’un des premiers patients à être soigné « à la pénicilline » à l’hôpital de Colmar.

La vie de nos églises

Saint-Imier

par Hocine Kaci-Hamer

Carte blanche à l’église de St-Imier (Jura suisse), église du mois.


Nous souhaitons que ces petites nouvelles de notre communauté que nous voulons vous communiquer vous fassent du bien, vous encouragent et vous incitent à prier les uns pour les autres ; c’est donc avec joie que nous vous faisons part de nos nouvelles à vous, frères et sœurs de nos communautés sœurs de l’Église Évangélique Méthodiste. Au passage nous voulons dire merci à la rédaction de En route pour cet espace qu’elle nous réserve chaque mois.

Le billet de l'évêque

“Concentration” par Patrick Streiff, évêque

Chaque matin, nous célébrons un culte. D’abord au Conseil des évêques et dès demain à la Conférence générale. Hier, l’un des évêques nous a rappelé dans son sermon de rester centrés sur l’essentiel. Le Conseil des évêques s’est donné sept objectifs fondamentaux en fonction desquels il entend orienter son travail. Mais une fois pris dans le quotidien, on est facilement détourné de ce que l’on s’était fixé de faire à l’origine. Le sermon nous a rappelé le mandat fondamental de l’église, qui est d’amener des personnes à suivre Jésus et, ce faisant, de déployer une force de transformation dans le monde.

Canevas d'étude

Musique & Chant dans l’Ancien Testament (3) par la pasteure Claire-Lise Meissner-Schmidt

Troisième volet de cette étude consacrée au développement de la musique dans la Bible : le chant et la musique tels qu’ils ont été pratiqués depuis Salomon jusqu’au retour de l’exil.

À l’époque de Salomon : dans le temple

- 2Ch 5.11-14 Lors de l’inauguration du temple, alors que les prêtres musiciens et chanteurs font retentir leurs louanges, Dieu remplit le temple de sa présence. Il nous est dit qu’ils ne purent pas continuer leur service « car la gloire de Dieu remplissait le temple ».

La vie de notre Église (1)

Rencontre CMFT à Colmar le 26 avril 2008 par Luc Brinkert

Le CMFT a mis en place un cours de formation de prédicateur laïque. La promotion de l’année se retrouve sur Colmar pour un temps de partage apparemment fructueux.


À l’heure des vitesses folles de communication, il est des « arrêts sur image »qui permettent de goûter la richesse d’un moment de partage en commun, face à face, où tout l’être peut s’exprimer et communiquer. Le temps était donc venu pour les élèves de Joseline de partager enfin leur joie et labeur sur le travail individuel d’un premier semestre.

La vie de notre Église (2)

Journée de l’Union - Ascension / 1er mai 2008

L’éthique et l’engagement sociopolitique à l’ordre du jour de notre Journée de l’Union le 1er mai dernier avec des représentants du CPDH. Retour sur une journée mémorable !


Le Comité Protestant évangélique pour le Dignité Humaine (CPDH) était cette année l’invité de la Journée de l’Union dans ses quatre lieux de rencontre, Anduze, Fleurance, Genève et Landersen. Ses représentants ont fait réfléchir l’assistance sur l’engagement des croyants dans la société. Ils ont aussi tâché de répondre aux questions éthiques de l’heure (avortement, euthanasie, bioéthique, etc.).

Agenda (1)

Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine - Université d’été - Séjour biblique et de randonnée franco-allemand

Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine

Un rendez-vous à noter, à faire connaître et à ne pas manquer !

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ téléchargez le prospectus http://ent.inthev.fr/FLTE/UE2008.pdf

Ou contactez infoscom@flte.fr

FLTE 85 av. de Cherbourg

78740 Vaux-sur-Seine

Tel (33) 01 34 92 87 12

*********

Séjour biblique et de randonnée franco-allemand

Du 31 août au 6 septembre 2008

Partager avec des chrétiens méthodistes d’Outre Rhin les joies de la montagne automnale… En route sur les plus beaux sentiers du Parc naturel des Ballons des Vosges ! …

Agenda (2)

4e Retraite spirituelle au Bienenberg du 12 au 18 juillet 2008 Une retraite spirituelle, pour quoi ? Sabine Schmitt, membre de l’équipe d’organisation

Schmitt_Sabine.jpg

Cet été, du 12 au 18 juillet 2008, aura lieu la quatrième retraite spirituelle au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg, en lien avec l’Église Évangélique Méthodiste et l’association Joie et Vie. Présentation.


À quoi peut bien servir une retraite spirituelle ? Dieu n’est-il pas présent avec nous tous les jours ? Pourquoi a Cet été, du 12 au 18 juillet 2008, aura lieu la quatrième retraite spirituelle au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg, en lien avec l’Église Évangélique Méthodiste et l’association Joie et Vie. …

Mots croisés

La grille du mois par JP Waechter

La nouvelle grille vous attend. Vous vous y entendez. Courage ami. Le mot est au bout de votre plume !

solution_42.jpg


Horizontal

1. Il représente la vie, si sacrée pour Dieu que celui d'Abel assassiné a pu être décrit comme criant vengeance de la terre à Dieu (Gn 4.10) - 5. Région qui comprenait la Babylonie septentrionale et le territoire situé entre le Tigre et l'Euphrate, à l'endroit où les 2 fleuves se rapprochent le plus et coulent presque parallèlement (2R 17.24) - 10. Lors d'un de ses passages, Paul laissa un manteau et des parchemins chez Carpus (2Tm 4.13) - 11. …

Poème

Le troisième jour par Robert Braesch

Il faut se lever avec Lui, c’est le troisième jour,

Et rouler de côté les lourdes pierres qui empêchent la vie de hisser ses voûtes vers le ciel.


Il faut se lever avec Lui, c’est le troisième jour,

Détacher la vie du repli sur soi, car elle n’a de sens que dans le dépassement extrême de l’amour et ne se bâtit que dans l’offrande absolue de soi, arracher la vie aux maladies qui lézardent ses murs et qu’on appelle haine, intolérance, fanatisme ou, quelque soit le nom du péché, soulager le poids...


Insupportable des croix si largement distribuées